Bonjour,
Dans le développement d'un projet personnel, je suis amené à créer une carte planétaire imaginaire (à partir d'une base terrienne).
Les contours des continents et des différents reliefs sont dessinés. J'ai maintenant besoin d'établir un écosystème diversifié, viable et cohérent :
Je pars plus ou moins de zéro ici et mes connaissances en climatologie sont assez restreintes.
- Emplacements des zones climatiques tempérées / désertiques / tropicales etc .
- Courants marin / aérien ( afin de prévoir les potentiels zones à risque (tempêtes / tornades / cyclones)
- Emplacements des forêts, des déserts, des glaciers, des plaines etc
Pour différentes raisons, il m'est impossible de montrer mon travail en cours ici, je suis néanmoins déterminé à comprendre un minimum ces systèmes afin de créer moi même cet écosystème. Je vais donc vous poser quelques questions :
- Est-il possible d'établir des cartes plus ou moins précises des courants aériens et marins à partir simplement des contours continentaux, des reliefs, et de l'inclinaison de la terre par rapport au soleil ?
- A partir de ces cartes, est-il possible de placer "relativement simplement" les différentes zones climatiques et l'emplacement des déserts / zones forestières ?
Merci d'avance !
-----