Comment connaitre la composition d'une roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment connaitre la composition d'une roche ?



  1. #1
    invited85402be

    Comment connaitre la composition d'une roche ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, j'aurais plusieurs questions en ce qui concerne la composition d'une roche.

    1. Est-il possible de connaître la composition exacte d'une roche ?

    2. Est-il possible d'analyser nos propres échantillons de roches ? et où ?

    3. Comment s'organise une analyse de roche ? (les procédés, les critères...)

    Des questions peut être toutes bêtes, mais j'aimerais en savoir plus.
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Comment connaitre la composition d'une roche ?

    Salut !

    1) Compo exacte minéralogiquement parlant ou de tous les éléments chimiques présents ? Mais oui c'est possible

    2) Ça dépend de l'analyse qu'on veut pratiquer. Il y a des gens qui font leurs propres lames minces et ont des microscopes. Mais pour faire des analyses élémentaires il ne faut pas y compter. Si on veut la compo d'une roche il faut du matos, donc un labo.

    3) Tout dépend de l'analyse qu'on veut pratiquer.

  3. #3
    invited85402be

    Re : Comment connaitre la composition d'une roche ?

    Merci Shadowshark65 pour tes réponses, cependant je ne comprend pas très bien...

    Si je souhaite réaliser une analyse afin de déterminer quel type de roche j'ai parmi mes échantillons, est-ce possible ?

    Si oui, dans quel laboratoire puis-je faire ces analyses ? Que dois-je chercher exactement ?

    Par exemple, je souhaiterais examiner deux échantillons, savoir si l'un est du grès et l'autre du granite.
    Mais aussi j'aimerais connaitre ce qui détermine le fait que l'une soit du granite et pas l'autre.
    Connaitre le pourcentage de ce que l'on retrouve comme matériaux dans chacune des roches... Cela est-ce possible ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment connaitre la composition d'une roche ?

    Salut,

    ta question n'est pas claire car tu demandes une composition exacte, en prenant ensuite l'exemple d'un granite et d'un gres (qui est donc une analyse tres primaire).

    1. Est-il possible de connaître la composition exacte d'une roche ?
    Oui, il existe une multitude de techniques analytiques utilisant des instruments et des procedes chimiques varies pour avoir des analyses chimiques au pouillieme de %.
    En association avec d'autres techniques, on peut obtenir une analyse mineralogique precise d'une roche egalement.

    2. Est-il possible d'analyser nos propres échantillons de roches ? et où ?
    Centre d'analyses chimiques; centre d'analyses mineralogiques, universites etc.

    3. Comment s'organise une analyse de roche ? (les procédés, les critères...)
    Entierement dependant des techniques analytiques utilisees; comme Shadowshark65 a repondu.

    Maintenant ce que tu sembles vouloir savoir, c'est comment faire une analyse tres primaire d'une roche. Pour cela, il suffit d'ouvrir un bouquin de geologie de base et de reconnaissance des mineraux et de commencer a recolter des cailloux et tenter de determiner de quelle roche il s'agit. C'est ce que les etudiants de geologie apprennent en premiere annee, pendant le premier semestre. Pour la partie mineralogique, il y a une introduction succinte ici: http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html

    Mais aussi j'aimerais connaitre ce qui détermine le fait que l'une soit du granite et pas l'autre.
    Un gres est compose essentiellement de quartz et a une structure de roche sedimentaire (en gros, c'est du sable consolide)
    Un granite est compose de quartz et de feldspars et a une structure phaneritique (gros cristaux (>mm) bien definis) (c'est un magma cristallise)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment me faire connaitre
    Par invite477f9060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2014, 17h58
  2. Comment connaître sa version XP ?
    Par Jean4259 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2014, 12h59
  3. [Aide SVT] Reconnaitre une roche par composition chimique.
    Par invite77b94553 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 13h19
  4. Comment connaître son IP Public
    Par callybo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2011, 17h19
  5. Connaitre le type de roche métamorphique
    Par invitef8cc9940 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 21h56