[Aide SVT] Reconnaitre une roche par composition chimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Aide SVT] Reconnaitre une roche par composition chimique.



  1. #1
    invite77b94553

    Question [Aide SVT] Reconnaitre une roche par composition chimique.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    aujourd'hui, j'ai un exercice à faire à la maison pour dans deux semaines, mais je sais pas trop comment m'y prendre. J'aimerais que vous m'aidiez un peu à le résoudre.

    voilà l'énnoncé que j'ai hébergé: http://nsa19.casimages.com/img/2011/...5529794834.jpg

    voilà ce que j'ai trouvé pour la premiere question: SiO2: 71,86 / Al2O3: 15,08 / FeO: 2,53 / MgO: 1,08 / CaO: 1,57 / Na2O: 3,68 / K2O: 4,92. est-ce que c'est bien ou pas? Et pour la pyramide, comment faire?

    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reconnaitre une roche par composition chimique.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Pour les documents personnels, nous recommandons fortement d'heberger ceux-ci sur les serveurs de FS, au moyen de l'outil "Gerer les pieces jointes" qui apparait lors de l'envoi de messages. La raison principale etant que les sites d'hebergement gratuit ne sont que temporaires et rendent les discussions illisibles une fois que le lien n'existe plus.

    Merci d'en tenir compte a l'avenir.


    Pour ta question maintenant, je n'ai pas fait le calcul, mais ca doit etre plus ou moins cela. La seule erreur est presente dans l'enonce, donc ce n'est pas ta faute (la biotite n'a pas un total de 100%).

    Pour le diagramme ternaire, il y a quelques regles de bases a respecter. D'abord tu as trois poles, Q = quartz, F = Orthose et P = plagioclase.

    - Un point present a un pole signifie que la roche est composee de 100% de ce mineral.

    - Un point situe sur une des droites du triangle (disons a 75% de la distance entre F et P), signifie qu'il s'agit d'une roche avec 25% de F et 75% de P

    - Un point situe au milieu se construit en utilisant d'abord deux variables, par exemple, F et P.... et en calculant leur rapport. Si, par exemple, ce rapport F/(P+F) est de 0.666 (=2/3), cela veut dire que l'on a 66% de F et 33% de P. Apres cela, on veut rajouter le quartz. Admettons que l'on aie 60% de quartz. La droite sur laquelle va se trouver la roche va du point F/(P+F)=0.66 vers le pole quartz. Cela nous permet de garder un rapport F/(P+F) constant, quelque soit la teneur en quartz. Comme on a 60% de quartz, Le point se situe sur la droite a 0.6 de la base (base=0% de quartz).

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite77b94553

    Re : Reconnaitre une roche par composition chimique.

    Merci beaucoup, et je ferais attention la prochaine fois.

  4. #4
    invite77b94553

    Re : Reconnaitre une roche par composition chimique.

    Re salut, voilà la suite de mon DM:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1306753074

    Il faut dire ce que représentent les flèches dans la création de la terre.

    Je pense:
    1collision de chondrites avec la protoplanète
    2formation de la terre globale
    3la force gravitationnelle et centrifuge fait se différencier les différentes couches de la terre.

    Ai-je bon?
    Merci de me répondre.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reconnaitre une roche par composition chimique.

    Bonjour,

    Pour cette question, il faut reflechir au produit initial et au produit final de la Terre.

    Le produit initial, ce sont en effet les meteorites, en particulier les chondrites. Si la Terre etait homogene, elle aurait presque un composition de chondrite (c'est d'ailleurs pour cela que Terre globale et chondrite C1 ne sont pas exactement au meme endroit).

    C1 est donc la composition theorique de la Terre. SiO2 est similaire, les elements alcalins (Na & K) sont plus bas, du a la volatilite de ces elements (ils ont tendances a s'echapper lors d'impacts par exemple). Ta reponse pour 1 est donc correcte.

    Pour 2 et 3, il faut reflechir a la Terre actuelle et aux definitions. La "terre globale", c'est la terre non differentiee, donc homogene; la Terre silicatee = manteau primitif, c'est le manteau appauvri (actuel) + la croute, non differenciee, mais sans le noyau qui ne fait pas partie de la terre silicatee.

    2 est caracterise par une augmentation importante en silice entre la terre globale et la terre silicatee. Pour enrichir la roche en silice, il faut pour bien faire, soit amener de l'espace un truc tres riche en SiO2, soit appauvrir la roche en d'autres elements, sauf SiO2. Sur Terre, il n'y a qu'une partie de notre planete qui n'a quasi pas de silice. La fleche 2 correspond a la formation de ces deux enveloppes majeures de la Terre...d'un cote le manteau primitif, de l'autre....je te laisse deviner.

    3 est caracterise par une legere augmentation en silice et tres forte en alcalins. Comme tu l'as suggere, c'est la differenciation magmatique qui est a l'oeuvre. La roche initiale est le manteau primitif. Il suffit de voir ce qu'est la definition du manteau primitif pour comprendre quels sont les facteurs en jeu. La definition ci-dessus est suffisante. Attention que la differentiation magmatique est principalement due a la gravite et un peu a l'hydrodynamique et les proprietes physiques des liquides. Les forces centrifuges n'ont que peu a voir.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/05/2011 à 12h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite77b94553

    Re : Reconnaitre une roche par composition chimique.

    super merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] composition du noyau de la Terre
    Par invited951b266 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2010, 21h54
  2. SVT une correction, une aide svp?
    Par invite9e58bd86 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 20h54
  3. [Aide SVT] Composition chimique des mineraux
    Par invite504f9b08 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2009, 11h19
  4. [Aide SVT] Structure et composition interne de la Terre
    Par invite223b7025 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 23h36
  5. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par LuinGor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 15h22