Bonjour, une petite correction de mes réponses sur les 3 questions d'après l'experience ci-dessous :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/e...81c39.jpg.html

les questions :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/q...e540c.jpg.html

et mes réponses :

1) Il s'agit d'un graphique avec sur l'axe des abcisses le temps en minutes et sur l'axe des ordonnés la température en °C.
On remarque qu'avec un filtre la température du tube isolant augmente plus rapidement (donc température plus élevé) que sans filtre; une différente de quelques °C (+/-3) au bout de 52 min.

2) Ce qui mes semble responsable du resultat observé est la présence ou non du filtre. En effet : le filtre laisse entrer les rayons de la lumière. Le tube isolant est donc chauffé par ceux-ci. Ils emmettent alors des rayons infrarouges, ceci repartent vers la lumière (leur point de départ) mais sont stoppés par le filtre. Les infrarouges sont donc convertit en chaleur qui augmente la température du tube plus rapidement que sans filtre.

3) c'est du à l'effet de serre. Tous les objets chaud emmettent des infrarouges. L'atmosphère joue le même role qu'un filtre. Si on tient compte que la lumière est le soleil, que le sol joue le role du métal et l'atmosphère celui du filtre; cela donnera :

L'atmosphère va laisser entrer les rayons du soleil, le sol est donc chauffé par ceux-ci. Ils emmettent alors des rayons infrarouges. Ceux-ci repartent vers l'espace mais sont stoppés par la couche gazeuse qui entoure la terre (à savoir, l'atmosphère). Les infrarouges sont donc convertis en chaleur qui augmente la température de la terre.

Merci et bonne journée à tous