Bonjour !
je vois actuellement les étapes de la différenciation de la Terre au travers de l'outil géochimique " Distributions en Terres Rares "
. Je suis perdue concernant les terres rares, la fusion partielle, les MORB,OIB
Le manteau primitif subit une fusion partielle... on obtient un liquide ( la croûte continentale) , un résidu correspondant au manteau supérieur et un résidu non affecté par la fusion partielle : le manteau inférieur.
Les OIB proviennent d'une fusion partielle du manteau, qui s'est réalisée à + de 90km de profondeur. En effet, ceux ci contiennent du grenat. Or on trouve du grenat qu'à des profondeurs élevées. Le taux de fusion partielle doit être faible (5-8%). Si le taux de fusion partielle est trop élevée, le grenait disparaitrait...
Le manteau primitif contient des terres rares légères et des terres rares lourdes. Lors de la fusion à un taux faible (5-8%), les terres rares lourdes restent dans le résidu (manteau supérieur) car la phase alumineuse est toujours présente dans le résidu. Il y a un peu de terres rares lourdes dans le liquide mais en + faible quantité... En revanche, les terres rares légères sont incompatibles avec la phase alumineuse et vont dans la phase liquide (croute continentale).
La croûte continentale a donc un spectre de terres rares enrichis en terres rares légères. C'est dans la croûte continentale qu'on trouve les OIB.
Les OIB proviennent tous de points chauds?
Les MORB, quant à elles , ne contiennent pas de grenat. La source dont elles sont issues est à une profondeur + proche de la surface! ( vers 50Km de profondeur)
On n'y trouve pas de grenat mais du spinel. Les MORB sont issues d'une source qu'est le manteau inférieur : Le manteau inférieur subit donc une fusion partielle et donne les MORB?
ou alors c'est plutôt le manteau supérieur qui subit une fusion partielle et donne un résidu manteau inférieur + liquide ?
Le manteau supérieur contient du grenat et des terres rares lourdes... Les terres rares lourdes resteraient dans le résidu manteau inférieur lors de la fusion partielle... Les MORB sont donc dans le manteau inférieur et sont comme lui, enrichis en terres rares lourdes.
qu'en est-il de la cristallisation fractionnée? Joue-t-elle un rôle dans la fusion partielle?
j'ai également vu que + un édifice subit une cristallisation fractionnée, + son caractère dangereux augmente .. Pourquoi ?
La fusion partielle ça se passe toujours actuellement ? Je visualise pas vraiment à grande échelle tous ces processus
merci , c'est vraiment flou pour moi tout ça
Bon weekend
-----