Bonjour,
Je pense que la plupart des gens, du moins les passionnées d'histoire et plus particulièrement de préhistoire, connaissent la Caune de l'Arago ou on a retrouvé les traces de l'Homme de Tautavel (-450 000 ans principalement) qui se trouve sur le territoire de la commune éponyme !
Ici, il ne sera pas question de l'homme qui a occupé cette grotte mais de l'histoire géologique de cette dernière.
J'ai trouvé dans les grandes lignes son histoire géologique (livre que je possède et sources sur internet) dont je vais vous exposer les faits. Elle ferait partie d'un réseau karstique qui s'est creusée il y a 15 millions d'années au Miocène mais je trouve aussi que ça a peut être déjà commencé à l'Oligocène. Son ouverture se serait produite a la fin du Pliocène ou début Pléistocène a cause du recul de la falaise et depuis elle ne fait que diminuer en longueur car le porche d'entrée qu'a connu l'Homme de Tautaval c'est déjà effondrer depuis et actuellement, il semble qu'à l'extérieur, le plafond de la grotte présente des faiblesses...
Il faut revenir au début de sa formation car c'est la que j'aimerais savoir certaines choses. La grotte fait partie d'un réseau karstique mais un réseau peut être immense alors je me demande, cette grotte avant d'être à l'air libre, a t'elle été creusée par les eaux d'infiltration ou un torrent souterrain et qu'elle aurait été ça place dans ce réseau ? Pour avoir trouvé le chiffre de 15 millions d'années, je pense que les chercheurs ont trouvé des indices de cette période dans la grotte ou environ immédiat.
Je sens de toute façon que je n'aurais peut être même pas de réponse car au final, les études sont concentrées surtout sur le locataire de la grotte alors que sur la formation de la grotte, il n'y a pas grand chose mis à part ce que j'ai trouver.
-----