croûte d'altération pyrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

croûte d'altération pyrite



  1. #1
    grm97170

    croûte d'altération pyrite


    ------

    Bonjour
    Content de pouvoir questionner sur ce forum, je m'interroge sur les pseudo poils courts et blancs recouvrant une croûte altérée noire d'un bloc qui semble être de la pyrite étant donné la couleur jaune laiton et quelques formes cubiques comme le montre la photo que je n'arrive pas à joindre. Est ce une altération minerale classique ? Merci d'avance

    PS après avoir bien cherché 1h sur le forum je ne sais toujours pas comment mettre1 PJ ou 1 smiley ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : croûte d'altération pyrite

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Certaines formes de pyrite et de marcasite ne sont pas tres stable dans des conditions "atmospheriques". Elles s'oxydent et le soufre (qui est sous forme sulfure dans la pyrite (S=) devient sulfate (SO4)=).
    Les mineraux secondaires typiques qui se forment par alteration sont des sulfates de fer comme la melanterite, la szomolnokite, la romerite. Les sulfates de Fe2+ ont une tendance a etre verdatre; les sulfates de Fe3+ sont plutot jaunatres a brunatres et ces mineraux se presentent souvent sous l'aspect d'aiguilles fines. Si ces aiguilles sont suffisament fines, elles peuvent ressembler a des poils blancs

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    grm97170

    Re : croûte d'altération pyrite

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Les mineraux secondaires typiques qui se forment par alteration sont des sulfates de fer comme la melanterite, la szomolnokite, la romerite. Les sulfates de Fe2+ ont une tendance a etre verdatre; les sulfates de Fe3+ sont plutot jaunatres a brunatres et ces mineraux se presentent souvent sous l'aspect d'aiguilles fines. Si ces aiguilles sont suffisament fines, elles peuvent ressembler a des poils blancs

    T-K
    Merci pour l'explication Tawahi-Kiwi. C'est formidable d'avoir quelqu'un comme vous de l'autre coté de l'écran.
    Je poste la photo de l'altération et m'avance en disant qu'après avoir regardé les photos google des 3 espèces indiquées ci-dessus les poils blancs semblent être de la mélantérite ! ? et la croûte noir je ne sais pas si c'est la même espèce ou la pyrite. Pouvez vous m'éclairer sur la provenance des aiguilles fines : concerne-t'elle les minéraux sulfates de Fe2+ ou/et Fe3+ ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : croûte d'altération pyrite

    Citation Envoyé par grm97170 Voir le message
    les poils blancs semblent être de la mélantérite ! ?
    Probablement, ils semblent avoir une legere teinte verdatre compatible avec la melanterite.

    et la croûte noir je ne sais pas si c'est la même espèce ou la pyrite.
    D'ou provient cette pyrite?, si c'est d'un charbonnage ou de schistes noirs, il est probable qu'il s'agisse de carbone.

    Pouvez vous m'éclairer sur la provenance des aiguilles fines : concerne-t'elle les minéraux sulfates de Fe2+ ou/et Fe3+ ?
    L'identification de ces mineraux n'est pas facile; ils sont nombreux et ont des proprietes assez similaires.
    Parmi les sulfates de fer qui se trouve comme alteration de la pyrite, les bases de donnees donnent:
    bilinite, butlerite, copiapite, coquimbite, ferrohexahydrite, hohmannite, kornelite, lausenite, metahohmannite, melanterite, parabutlerite, paracoquimbite, quenstedtite, romerite, rhomboclase, rozenite, schwertmannite, szomolnokite, volaschioite
    en excluant tout autre element.
    Autant dire que ce n'est pas un boulot facile. Ceux que j'ai cite au message #2 sont a ma connaissance les sulfates de fer les plus frequents sur la pyrite.
    Si la couleur des aiguilles est relativement claires (pas jaune, orange, rouge ou brune), il y a de fortes probabilites que le fer soit majoritairement Fe2+.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Croûte océanique vs croûte continentale
    Par bilinfo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2014, 12h14
  2. calcination de la pyrite
    Par affery2013 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2013, 09h53
  3. Pyrite, marcassite ou météorite ?
    Par inviteb7fbde0f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 21h56
  4. L'or de la pyrite.
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 17h19
  5. Pyrite ou Sulfure de fer
    Par invite77e02887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 20h12