Carte des roches mères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Carte des roches mères



  1. #1
    Nwick

    Carte des roches mères


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année en école d'ingénieur, en agronomie. Dans le cadre de mon stage en exploitation de cet été, on me demande de fournir une carte des roches mères de la région dans mon rapport de stage. (Je pars en Lot-et-Garonne).

    J'ai commencé à faire quelques recherches, notamment sur Géoportail et le BRGM, mais je ne trouve pas grand chose. J'ai bien une carte qui me dit que sur mon lieu de stages les roches sont des molasses de l'agenais inférieur, mais rien de plus.

    Je viens donc vous demander si vous auriez quelques tuyaux à me donner pour faciliter ma recherche, et si ce que j'ai trouvé correspond en fait à la roche mère.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Carte des roches mères

    Bonsoir,

    Les cartes géologiques au 1/50 000e du BRGM, avec leur notice, sont généralement déjà bien précises pour ce genre de renseignement. Tu peux les retrouver en ligne sur le portail InfoTerre : http://infoterre.brgm.fr/.

    Pour le contexte géologique, le substrat dans ton cas est effectivement de la molasse. Si tu veux chercher les roches constitutives de la molasse dans ce secteur, il te faut chercher du côté des Pyrénées ; ou bien pour les niveaux situés sous les molasses, faire un forage de plusieurs centaines de mètres, mais je doute que ce soit appliqué à ton objectif.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Roches detritiques et roches sedimentaires biogenes carbonnatés
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 12h30
  2. Roches naturelles/Roches artificielles
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h08
  3. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 11h40
  4. 2 cartes mères HS ?
    Par invite2d77dcda dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 20h41
  5. carte mères mini-ITX
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 23h33