Bonjour,
J'ouvre ce fil parce que dans celui sur les dernières nouvelles du climat , la discussion à propos des fluctuations naturelles commence à déborder et mérite d'ailleurs une discussion en soi.
Il y a des prémices à cette discussion. On peut discuter à condition de s'entendre sur des bases minimales
1 Le bilan radiatif
2 l'effet de serre
3 l'augmentation de la concentration en gaz à effet de serre
4 l'augmentation de l'effet de serre (eh non, il ne sature pas !) et donc le déséquilibre énergétique de la planète
5 quantitativement cette augmentation conduit à une contrainte de l'ordre de 1% de l'énergie absorbée par la Terre
6 la température globale moyenne a augmenté de près de 1°C depuis le début de l'ère industrielle mais sur ce point, il y a lieu de comprendre que les moyens disponibles ne permettent évidemment pas une mesure absolue . C'est l'évolution de cette quantité qui est intéressante et il faudra garder en mémoire la manière dont elle est déterminée.
A discuter
les différentes méthodes de détermination de la sensibilité climatique transitoire et à l'équilibre, le rôle des différents forçages et celui des oscillations naturelles.
Je regroupe ci dessous les messages de la discussion des actus qui sont très directement en rapport avec ce sujet
Quel rapport? je parle du réchauffement actuel pas de ce qui s'est passé il y a plus de 75 ans.tu contesterais qu'il y ait eu un réchauffement entre 1900 et 1940 ?On sait que la température peut fluctuer spontanément d'une fraction de °C sur quelques mois, pourquoi ne le pourrait elle pas sur quelques siècles ?
Une nouvelle théorie? Le réchauffement serait donc dû aux remontées d'eau plus chaudes depuis l'océan profond , par contre l'énergie que la Terre gagne en plus actuellement serait , elle, immédiatement enfouie dans le même océan profond. Intéressant
J'imagine la liste des conséquences que ça implique. Passionnant!
Il peut sans doute y avoir des oscillations multiséculaires mais dans ce cas, elle vient s'ajouter au forçage.
-----