Roche Inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Roche Inconnue



  1. #1
    EdithEdith

    Question Roche Inconnue


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé, dans le Val-de-Marne, cette roche (je joins quelques photographies) que je n'arrive pas à identifier. N'étant pas connaisseuse, j'ai, malgré tout, effectué quelques recherches sur Internet et j'ai appris que l'on pouvait trouver -en région parisienne- de la Calcite, du Gyspe, de la Célestite et de la Calcédoine. En regardant de plus près la roche, je me suis aperçue que la surface du minéral était en fait un agglomérat de minuscules cristaux (je pense que l'on peut le percevoir sur la photo) donc j'en ai déduit que la Calcédoine blanche était la candidate la plus probable. Néanmoins et comme je n'en suis pas sûre, j'aurais aimé avoir votre avis et savoir ce que vous en pensez.

    Merci pour votre aide & bon dimanche.

    PS : Je ne suis pas arrivée à joindre toutes les photographies via le forum ; aussi les voici via un hébergeur d'images.

    1) http://hpics.li/25ea3ce
    2) http://hpics.li/a985995
    3) http://hpics.li/8738d4c
    4) http://hpics.li/9109212

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Roche Inconnue

    Bonjour,

    Est-il possible de faire quelques tests ? Ça pourrait effectivement bien être de la silice amorphe.
    Est-ce que quelques gouttes de vinaigre blanc sont posées sur cette surface, il est possible de voir de petites bulles ? ---> si oui : calcite, si non : voir après
    Est-ce-que ça raye le verre ? ---> silice donc probablement calcédoine

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche Inconnue

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Est-il possible de faire quelques tests ? Ça pourrait effectivement bien être de la silice amorphe.
    A mon avis; c'est bien de la silice mais elle n'est pas amorphe; tout cela ressemble a un encroutement de quartz (pour la partie cristalline blanche); on y voit des pyramides hexagonales assez typiques.
    Pour ce qui est en dessous; c'est possible que ce soit une forme de calcédoine en effet.

    A noter que la seule silice amorphe minérale; c'est l'opale; la calcédoine est un assemblage cryptocristallin de quartz et de moganite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    EdithEdith

    Re : Roche Inconnue

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ; j'ai aussi envoyé un mail au Muséum d'Histoire Naturelle : je ne sais pas si je recevrai une réponse, mais si c'est le cas, je vous tiendrai au courant.

    J'ai fait les tests énoncés ci-dessus et la roche raye bien le verre (néanmoins, n'est-ce pas dû aux aspérités ou irrégularités du minéral ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Roche Inconnue

    Citation Envoyé par EdithEdith Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ; j'ai aussi envoyé un mail au Muséum d'Histoire Naturelle : je ne sais pas si je recevrai une réponse, mais si c'est le cas, je vous tiendrai au courant.

    J'ai fait les tests énoncés ci-dessus et la roche raye bien le verre (néanmoins, n'est-ce pas dû aux aspérités ou irrégularités du minéral ?).
    Bonjour EdithEdith,

    Vous avez eu une réponse de Tawahi-Kiwi , modérateur de la discussion Géologie et brillant universitaire et minéralogiste ....pourquoi chercher plus loin..,

    Si votre roche testée raye le verre c'est bien quelle est siliceuse ..!
    Aspérités et irrégularités du minéral ni sont pour rien , à part de créer une cassure ou une pointe qui vont facilement rayer le verre...

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. [Identification] roche inconnue
    Par invitec56507c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 09h18
  2. Roche
    Par invitefe76d7ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 19h58
  3. roche inconnue
    Par invitea9ca51d5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 17h23
  4. Datation roche inconnue en Bretagne.
    Par kana_flower dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 15h19
  5. Gaz de roche
    Par samcyfer dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2005, 08h10