roche inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

roche inconnue



  1. #1
    invitea9ca51d5

    roche inconnue


    ------

    Bonjour, mon fils a trouvé cette roche. Pouvez vous me dire ce que c'est? merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3f67605b

    Re : roche inconnue

    Bonsoir,

    C'est un peu flou mais l'espect me fais penser à une scorie industrielle (sidérurgie sans doute).
    Ce n'est donc pas naturel d'après moi. A confronter avec d'autres avis....

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche inconnue

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    C'est un peu flou...
    Juste un p'tit peu...

    Pour le reste je rejoint ton avis; scorie industrielle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : roche inconnue

    quel est son poids spécifique, même approché, c'est un indice essentiel.
    La présence de bulles, montre qu'il s'agit d'un produit qui a été fondu, scorie de métallurgie ou verre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9ca51d5

    Re : roche inconnue

    Bonjour et merci pour ces réponses.
    Elle pese 155 g. Il y a pleins de petits trous. J'habite à environs 30 km d'anciennnes mines de fer, et dans une zone volcanique où la dernière éruption doit remonter à au moins 500 ans (Pyrénées-Orientales).

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : roche inconnue

    Citation Envoyé par del1402 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces réponses.
    Elle pese 155 g. Il y a pleins de petits trous. J'habite à environs 30 km d'anciennnes mines de fer, et dans une zone volcanique où la dernière éruption doit remonter à au moins 500 ans (Pyrénées-Orientales).
    Bonjour del1402,
    Votre roche dont vous demandez l'identification doit être une scorie métallique,résidu de fonderie ,d'une vieille exploitation de fer...
    Regardez sur le site de la Washington University in St-Louis, rubrique "a photo gallery of Meteorwrongs." Vous y découvrirez en 279 photos commentées la nature de roches ,dont certaines sont identiques aux votres,et que bien trop souvent (dans plus de 90%) les gens pensent détenir une météorite....
    http:// meteorite.WUSTL.Edu/meteorwrongs

    Pour le volcanisme de votre région Catalanne,il est bien plus agé.Les derniéres éruptions ,les plus récentes datent de 11 000 ans en Espagne:
    Volcanisme d'Olot aux Hornitos de Bosc de Tosca,où une coulée fossilise une faune et des outils du Palèolithique supérieur.
    (Cette région est à forte sismicité,par le passé elle a fourni de trés violents séismes ,de Mars 1427 à Février 1428 ,les séismes d'intensité croissante ont atteint VI à X dans l'échelle de Mercalli.)(avec émission d'H2S et des "lenguas de fuego de color azul")
    Bonne lecture et bonne recherche.

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : roche inconnue

    bonjour, si tu habites en Roussillon tu n'auras pas de mal pour trouver des scories de fer. Je me souviens avoir vu à Velmanya un "bas fourneau" qui devait dater du moyen âge, il y a une trentaine d'années de cela.
    J'y suis repassé récemment, hélas, il avait été rasé alors qu'on aurait pu le conserver comme souvenir d'une industrie qui s'est développé dans cette région dès l'antiquité.
    Il y avait encore un haut fourneau en exploitation à Arles s/Tech il y a quelques années. Toute cette industrie métallurgique des Pyrénées est aujourd'hui oubliée.
    .

Discussions similaires

  1. roche sedimentaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2008, 15h29
  2. Datation roche inconnue en Bretagne.
    Par kana_flower dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 15h19
  3. roche sedimentaire
    Par invite8102ace7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 19h37
  4. La limite de roche
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 23h15
  5. Gaz de roche
    Par samcyfer dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2005, 08h10