volcanisme antique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

volcanisme antique



  1. #1
    philippedelimoges

    volcanisme antique


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerai connaître la liste (1) des volcans connus dans le monde gréco-romain ; (2) des éruptions volcaniques (datées) qui ont pu se produire durant l'antiquité gréco-romaine (y compris celle qui sont en dehors du monde méditerranéen) ; (3) si des articles ou livres existent sur ces sujets je suis aussi preneur.

    En ce qui concerne le (1), je sais que l'Etna, le Stromboli et à l'époque romaine le Vésuve étaient connus. Les champs phlégréens étaient connus comme ayant un lien avec les phénomènes souterrains.
    En ce qui concerne le (2), je connais celles du monde méditerranéen : du Santorin, de l'Etna (il y en a eu plusieurs), de celles des îles Eoliennes, du Vésuve.

    Si j'ai mis ce sujet en géologie, c'est parce que je pense que les géologues connaissent la chronologie des éruptions, leurs ampleurs et peut-être leurs incidences climatiques.

    Merci de bien vouloir me répondre.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcanisme antique

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    J'aimerai connaître la liste (1) des volcans connus dans le monde gréco-romain ;
    Certainement tout les volcans qui ont fait des eruptions visibles dans le bassin mediterraneen: Etna, Vulcano, Stromboli, Vesuve, Vusini, Monti Albani, Santorini, Milos, Methana; peut etre Lipari, Campi Flegrei, Ischia, Nisyros, Pantelleria? mais l'activite devait etre assez mineure, mais peut etre suffisante pour etre reconnus comme edifices volcaniques.

    Hors du bassin mediterraneen, peut etre les Canaries ?

    Apres, si on se base sur la carte de Ptolemee, on peut supposer (mais je crois que c'est douteux) qu'ils pouvaient connaitre des volcans au cap vert et en Ethiopie. Douteux car c'est loin, et c'est pas toujours des volcans faciles d'acces.

    des éruptions volcaniques (datées) qui ont pu se produire durant l'antiquité gréco-romaine (y compris celle qui sont en dehors du monde méditerranéen)
    une flopée...., comme bel exemple, l'eruption Hatepe, du Taupo, en Nouvelle-Zelande en 186 Ap.J-C., eruption tres importante qui coincide avec des ciels rouges en Europe (cf. Herodien d'Antioche) et en Chine.

    (3) si des articles ou livres existent sur ces sujets je suis aussi preneur.
    Il y a des bases de donnees sur le net qui peuvent donner un apercu, des volcans presents et leurs histoires eruptives.
    https://volcano.si.edu/search_volcano.cfm
    http://www.volcanolive.com/world.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/03/2017 à 19h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    philippedelimoges

    Re : volcanisme antique

    Bonjour

    Tawahi-Kiwi, je vous remercie pour votre message riche en informations. Merci beaucoup. J'ai découvert des volcans et des éruptions que j'ignorais totalement. Vous signalez l'eruption Hatepe, du Taupo, en Nouvelle-Zelande en 186 Ap.J-C. et son incidence jusque dans le monde méditerranéen. Avez-vous d'autres références historiques d'éruptions volcaniques qui auraient pu avoir un impact météorologique et climatique sur le monde méditerranéen ?
    Pour d'autres périodes historiques, je connais l'explosion du Samalas en 1257, celle du Kuwae en 1452 et celle du Laki en 1783 et celle du Tambora en 1815. En regardant à droite et à gauche, j'ai trouvé un volcan nommé Ambrym qui a eut au Ier siècle de notre ère une éruption d'importance (VEI6). Aurait-il pu avoir un impact sur ce monde méditerranéen ? J'ai lu que l'éruption d'Ilopango en 535 (VEI 6) aurait eu un effet possible sur le monde antique occidental.

    cordialement

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcanisme antique

    Salut,

    historiquement, dans la période concernée, je ne connais que le Taupo ~186AD (meme si il y a un souci au niveau des ages entre 186AD vs 233AD).
    Je n'imagine que les VEI7 comme des éruptions normales ayant un impact global, et visible par la population; avec quelques exceptions de VEI5/6 dont la chimie des laves (SO2 en particulier) etaient particulierement nocive au climat (Laki, El Chichon) mais il faut encore que ce soit suffisamment remarquable pour etre noté dans des annales.

    De l’autre coté, quelques eruptions importantes (VEI7), n’ont a ma connaissance, pas d’enregistrement écrit global, meme si les carottes glaciaires et sédiments montrent que l’effet est assez global).

    Au final, je ne connais que le Taupo, le Santorin, le Rinjani, le Laki et le Tambora qui ont des traces écrites en Asie, en Europe (et éventuellement en Amerique du Nord).

    Les VEI7 des ces derniers milliers d'annees sont:
    Tambora 1815 (Global)
    Rinjani 1257 (Indonesie, Europe, Chine)
    Baekdu 969 (Japon, Chine)
    Taupo 230/186 (Europe, Chine)
    Santorin -1610 (Europe, Egypte, Chine)
    Cerro Blanco -2300
    ...


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : volcanisme antique

    Bonjour

    Tawahi-Kiwi, merci encore. Je ne pensais pas que l'éruption du Santorin avait eu une incidence jusqu'en Chine.

    Cordialement

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : volcanisme antique

    Bonjour à tous

    En complément de cette discussion, j'ai trouvé cet article étudiant l'impact du volcanisme sur l'histoire de l'empire romain.

    http://journals.ub.uni-heidelberg.de...le/30692/24369

    Cordialement

  8. #7
    philippedelimoges

    Re : volcanisme antique

    Bonjour à tous,

    Lu impact d'une éruption volcanique sur le monde méditerranéen (vers 45/43) : https://www.sciencesetavenir.fr/arch...romaine_145405
    Si des indications supplémentaires, je suis lecteur !!!

    Cordialement

  9. #8
    SK69202

    Re : volcanisme antique

    Sur le même sujet, un avis en anglais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Almandin

    Re : volcanisme antique

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Si des indications supplémentaires, je suis lecteur !!!
    Bonjour,

    Tout dépend de quel type d'indications tu as besoin.

    Je constate en revanche que S&A se démarque une fois de plus par son sensationnalisme et fait dire à l'article scientifique ce qu'il ne dit pas. Déjà, il se focalise sur la date et les événements de 44 av. J.-C., alors que l'article scientifique évoque principalement l'éruption de 43 av. J.-C. et de ses conséquences dans les années qui ont suivies. Ensuite, pour le côté "chute de la République romaine et avènement de l'Empire", l'article scientifique n'en parle tout simplement pas. Si ce n'est que les changements climatiques, et les mauvaises récoltes qui en ont découlé, ont rajouté des troubles aux troubles déjà présents après l'assassinat de César. L'article se focalise davantage sur le fait que les problèmes de récoltes ont pu amoindrir la capacité de l'Egypte ptolémaïque à se défendre et accélérer sa chute lors de l'offensive d'Octave.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcanisme antique

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Tawahi-Kiwi, merci encore. Je ne pensais pas que l'éruption du Santorin avait eu une incidence jusqu'en Chine.
    Foster et al., 1996
    Provenant des annales de bambou (traduction a partir du wiki):
    brouillard jaune, un soleil faiblard, suivi de trois soleils, du gel en Juillet, une famine et un deperissement des cinq cereales qui ont conduit a l'effondrement de la dynastie Xia et laisse place a la dynastie Shang (~1618 Av.JC)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    philippedelimoges

    Re : volcanisme antique

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] volcanisme des points chauds et volcanisme de dorsale ont des origines différentes.
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 00h12
  2. Route antique
    Par invite2927189f dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2009, 20h59
  3. tv antique
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 17h33
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43