Dorsale et magma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dorsale et magma



  1. #1
    Chmiman

    Dorsale et magma


    ------

    Bonjour , mon premier post dans la section géologie


    J'étudie la géologie en ce moment ( Première S ) et je me demandais comment cela se faisait que lors de l'écartement des plaques au niveau de la dorsale , le magma ne recouvre pas les anciennes plaques au lieu de les écarter . Car si on imaginais les dorsales comme des volcans , on aurait une superposition de couches d'époques différentes , mais les raisons physiques je ne les connais pas . Car on pourrait se demander sur quoi repose le magma encore liquide qui écartes les plaques , il repose sur de la lave en fusion ou ?

    De plus, quelle est la réelle différence entre dorsale et point chaud ?

    Merci à vous !

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 19/04/2017 à 10h26.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dorsale et magma

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    le magma ne recouvre pas les anciennes plaques au lieu de les écarter.
    Si c'etait le mecanisme en place (en gros extrusion de magma sans deplacement), la croute oceanique s'eppaissirait au niveau de la dorsale, jusqu'a atteindre un equlibre isostatique/dynamique, mais ce n'est pas ce que l'on observe.

    ...mais les raisons physiques je ne les connais pas.
    La question qu'il faut se poser avant tout, c'est la raison de l'activite volcanique en un point du globe. Le volcanisme necessite un environnement geodynamique particulier qui permet la fusion du manteau (ou de la croute). Trois environnements geodynamiques existent sur Terre:

    1. Zone de subduction (=> Volcanisme d'arc)
    _______=> a. Arcs volcaniques oceaniques (Caraibes, Tonga-Kermadec, Mariannes, Aleoutiennes,...)
    _______=> b. Arcs volcaniques continentaux (Indonesie, Andes, Cascades,...)
    2. Zone d'extension
    _______=> a. Dorsales medio-oceaniques (Atlantique, Indien, Pacifique, Arctique,....)
    _______=> b. Rifts continentaux (Afar, Virunga, Greogry Rift, Rhin...)
    3. Points chauds
    _______=> a. oceaniques (Hawaii, Reunion, Galapagos...)
    _______=> b. continentaux (Yellowstone, Tibesti,...)

    Chacun de ces environnements (avec sa subdivision oceanique/continentale) produit du volcanisme en surface et non l'inverse.
    Vu que le volcanisme de dorsale est la consequence de l'ecartement des plaques, il n'y a pas vraiment de raison de se demander pourquoi le volcanisme cause l'ecartement des plaques (le mecanisme etant plus profond et a plus grande echelle, et la consequence des mouvements de convection du manteau).

    Car on pourrait se demander sur quoi repose le magma encore liquide qui écartes les plaques , il repose sur de la lave en fusion ou ?
    La quantite de magma qui est emise au niveau de la dorsale est quasi negligeable vis-a-vis de la quantite de roche solide presente.

    De plus, quelle est la réelle différence entre dorsale et point chaud ?
    Le mecanisme qui conduit au volcanisme. Dans le cas des dorsales, ce sont les cellules de convection ascendantes du manteau. Les 600km proche de la surface sont en permanente convection et cela cause du magmatisme au niveau des dorsales (sous forme de ligne)
    Pour les points chauds, il s'agit de panaches mantelliques qui viennent des profondeurs du manteau ~2900km. Ils sont independants de la convection mantellique, et ne percent la surface qu'en un point (et non une ligne), d'ou le terme de "point chaud".

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/04/2017 à 08h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. dorsale oceanique
    Par invite599597bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 05h06
  2. Formation d'une dorsale
    Par Camcam182 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h06
  3. De la dorsale à l'océan
    Par chabichou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 10h20
  4. J'ai perdu une dorsale...
    Par invite5dffa059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 07h22
  5. Formation d'une dorsale
    Par invite9f96d365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 20h43