Dorsale et magma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dorsale et magma



  1. #1
    Chmiman

    Dorsale et magma


    ------

    Bonjour , mon premier post dans la section géologie


    J'étudie la géologie en ce moment ( Première S ) et je me demandais comment cela se faisait que lors de l'écartement des plaques au niveau de la dorsale , le magma ne recouvre pas les anciennes plaques au lieu de les écarter . Car si on imaginais les dorsales comme des volcans , on aurait une superposition de couches d'époques différentes , mais les raisons physiques je ne les connais pas . Car on pourrait se demander sur quoi repose le magma encore liquide qui écartes les plaques , il repose sur de la lave en fusion ou ?

    De plus, quelle est la réelle différence entre dorsale et point chaud ?

    Merci à vous !

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 19/04/2017 à 10h26.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dorsale et magma

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    le magma ne recouvre pas les anciennes plaques au lieu de les écarter.
    Si c'etait le mecanisme en place (en gros extrusion de magma sans deplacement), la croute oceanique s'eppaissirait au niveau de la dorsale, jusqu'a atteindre un equlibre isostatique/dynamique, mais ce n'est pas ce que l'on observe.

    ...mais les raisons physiques je ne les connais pas.
    La question qu'il faut se poser avant tout, c'est la raison de l'activite volcanique en un point du globe. Le volcanisme necessite un environnement geodynamique particulier qui permet la fusion du manteau (ou de la croute). Trois environnements geodynamiques existent sur Terre:

    1. Zone de subduction (=> Volcanisme d'arc)
    _______=> a. Arcs volcaniques oceaniques (Caraibes, Tonga-Kermadec, Mariannes, Aleoutiennes,...)
    _______=> b. Arcs volcaniques continentaux (Indonesie, Andes, Cascades,...)
    2. Zone d'extension