Identification de particules extraterrestres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de particules extraterrestres



  1. #1
    genygen

    Exclamation Identification de particules extraterrestres


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de l'aide d'un astrophysicien, astronome, géologue, minéralogue, biologiste ou une personne qui s'y connaît en identification de particules provenant de l'air à une altitude près de l'espace. Ces particules pourraient provenir de la Terre ou bien elles pourraient être extraterrestres, puisque nous avons envoyé un ballon gonflé à l'hélium à près de 30 000 m en altitude qui les a récoltées. Nous aurions donc besoin d'aide pour les identifier et évaluer si elles seraient d'origine terrestre ou bien extraterrestre.

    J'ai joint ici les photos effectuées avec un microscope. Elles ne sont pas toutes présentes, puisque je ne peux mettre qu'un maximum de 5 photos. Si vous êtes dans la mesure de m'aider, veuillez répondre s'il-vous-plaît sur cette page ou bien me contacter : ############ le plus rapidement possible.

    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mh34 ; 13/05/2017 à 07h58. Motif: pas d'adresse mail dans les messages

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par genygen Voir le message
    Ces particules pourraient provenir de la Terre ou bien elles pourraient être extraterrestres, puisque nous avons envoyé un ballon gonflé à l'hélium à près de 30 000 m en altitude qui les a récoltées.
    A 30000m d'altitude, tu n'es qu'a un tiers du trajet vers l'espace, c'est une zone ou il y a toujours des cendres fines volcaniques par exemple, des choses bien terrestres.

    As-tu un blanc pour ton experience?. Un piege a particule qui est passe par toutes les memes etapes (dans le ballon sonde et retrait) pour estimer la contamination?

    Cela me semble etre des trucs organiques, pollens et poussieres.

    T-K
    A
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    skeptikos

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Bonjour,
    Très intéressant mais on aurait bien aimé connaitre l'ordre de grandeur de ces particules.
    @+

  4. #4
    vanos

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Très intéressant mais on aurait bien aimé connaitre l'ordre de grandeur de ces particules.
    @+
    Tu les as donc observés sans les mesurer, tu as fait un mauvais boulot.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    genygen

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Oui désolée j'ai oublié! Ces particules sont très petites, elles mesurent entre 0.5 et 2 mm.

  7. #6
    genygen

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Entre 0.5 et 2 mm!

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Citation Envoyé par genygen Voir le message
    Ces particules sont très petites, elles mesurent entre 0.5 et 2 mm.
    Il me semble que c'est en fait tres (tres) gros pour des particules stratospheriques. J'avais en tete micrometrique a sub-micrometrique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Pour les particules volcaniques, on est dans le micrometrique...
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...05801/abstract

    D'autre part, vu la taille et la transparence, ce n'est tres probablement pas mineral mais plutot biologique.
    La deuxieme photo pourrait etre une amphibole ou un phyllosilicate, mais il faut plus de donnees qu'une simple observation au microscope. Dans tout les cas, c'est trop gros pour venir spontanement du sol, et n'a aucune raison de venir de l'espace.

    Pour moi, c'est essentiellement de la contamination, du meme style que ce que Milton Wainwright peut obtenir (exemple a ne pas suivre..., voir discussions ci-dessous)
    http://forums.futura-sciences.com/pl...wainright.html
    http://forums.futura-sciences.com/ac...atosphere.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/05/2017 à 17h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    genygen

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour les particules volcaniques, on est dans le micrometrique...
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...05801/abstract

    D'autre part, vu la taille et la transparence, ce n'est tres probablement pas mineral mais plutot biologique.
    La deuxieme photo pourrait etre une amphibole ou un phyllosilicate, mais il faut plus de donnees qu'une simple observation au microscope. Dans tout les cas, c'est trop gros pour venir spontanement du sol, et n'a aucune raison de venir de l'espace.

    Pour moi, c'est essentiellement de la contamination, du meme style que ce que Milton Wainwright peut obtenir (exemple a ne pas suivre..., voir discussions ci-dessous)
    http://forums.futura-sciences.com/pl...wainright.html
    http://forums.futura-sciences.com/ac...atosphere.html

    T-K
    J'ai oublié de spécifier que ces particules ont été obtenues en mettant le boîtier qui les a captées dans du toluène. Cela signifie que ces particules ne pourraient pas être organiques.

    Si c'est trop gros pour provenir du sol ou de l'espace, d'où cela pourrait provenir?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de particules extraterrestres

    Citation Envoyé par genygen Voir le message
    J'ai oublié de spécifier que ces particules ont été obtenues en mettant le boîtier qui les a captées dans du toluène. Cela signifie que ces particules ne pourraient pas être organiques.
    C'est un peu un jeu de devinettes si on a pas l'echelle, pas la methode de collecte, pas la methode analytique, etc.
    Est-ce que la cellulose reagit avec le toluene ?

    Si c'est trop gros pour provenir du sol ou de l'espace, d'où cela pourrait provenir?
    Si tu n'as pas de blanc, comme je l'ai suggere au message #2, on ne peut rien dire. Mais pour moi, faute d'une methode analytique claire, c'est de la contamination.

    Cela n'empeche pas l'identification; en admettant qu'il n'y ai rien d'organique la dedans; je dirais photo2 amphibole ou phyllosilicate; photo 4 et 5, argiles style smectite.

    Une observation au simple microscope n'est pas souvent pas suffisante pour identifier des mineraux, le mieux etant une combinaison avec la lumiere polarisee.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/05/2017 à 03h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Les extraterrestres ?
    Par HugoD dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/04/2015, 15h44
  2. Extraterrestres
    Par invitefc2d786d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/04/2008, 18h16
  3. TPE : recherche d'extraterrestres
    Par invite3ba740a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 17h53
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26