Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre



  1. #1
    da23real

    Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre


    ------

    Bonjour

    Alors juste une petite question idiote par rapport à cette info selon laquelle une fonte des calottes polaires ferait se redresser la terre du fait du changement de répartition des masses: que se passerait il si un pole fondait beaucoup plus vite que l'autre ? Et est ce que cela est possible ou non ? Le pole sud etant terrestre et élevé je dirais oui ??

    Voilà merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    SK69202

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Il ne c'est rien passé à la fin de la dernière glaciation, il ne se passera rien, pas de mouvement de l'axe et d'ailleurs pas de fonte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    antek

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il ne c'est rien passé à la fin de la dernière glaciation, il ne se passera rien, pas de mouvement de l'axe et d'ailleurs pas de fonte.
    C'est foutu alors pour la fonte des glaciers ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    que se passerait il si un pole fondait beaucoup plus vite que l'autre ?
    Rien , vu que ça ne change pas les produits d' inertie .
    De plus , ce n' est pas l' axe qui bougerait , vu que le moment cinétique est (sauf action extérieure) invariable .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    certains confreres semblent oublier l'experience de rotation de l'oeuf : s'il est dur il tourne vite s'il est frais il tourne beaucoup plus lentement
    il me semble qu'il en va de meme pour la terre et que si la glace fond le comportement en rotation de la terre sera modifié
    le moment d'inertie de la terre n'est certainement pas statique et varie en fonction de la position des oceans et donc des niveaux de l'eau et sa repartition
    l'energie cinetique , elle , est constante modulo les interactions entre planetes
    quant à l'axe de rotation bien malin celui qui peut predire son evolution

  7. #6
    SK69202

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    le moment d'inertie de la terre n'est certainement pas statique et varie en fonction de la position des oceans et donc des niveaux de l'eau et sa repartition
    Oui, mais faut alors tenir compte des mouvements de matière chaude dans le manteau et autres trucs jouant sur la répartition des masses, genre plaque continentale se déplaçant sur la durée de la fonte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Dynamix

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Sans compter les oiseaux migrateurs ...

  9. #8
    baiegeai

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    oui tout ça a de l'influence et meme nos cogitations qui alourdissent notre cerveau ( surconso de sucre ) et modifie donc notre moment d'inertie et par ricochet celui de la terre
    daesh a aussi une influence du fait du deplacement des populations
    merci à Pesquet qui diminué momentanement le moment d'inertie de la terre et en a donc augmenté la vitesse de rotation
    zut , pour se satelliser il a rajouté de la chaleur et de l'energie cinetique faussant encore cette assertion
    on a deja des difficultés avec ce qui se passe aujourd'hui alors que dire de la fiabilité des calculs de prevision du rechauffement de la terre
    il va falloir que j'attende encore 10 ans pour donner raison à allegre en demontant les rapports dits scientifiques de la bien pensance actuelle
    il m'est deja arrivé de constater que des gens intelligents mettaient en sommeil leur raison pour aller dans le sens du vent alors ma confiance a du mal à se fixer quelque part
    ( je n'ai pas dit que je cautionne allegre, juste que je n'ai pas encore assez de temps pour analyser tout le fatras de rapports , données etc )

  10. #9
    f6bes

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors juste une petite question idiote par rapport à cette info selon laquelle une fonte des calottes polaires ferait se redresser la terre du fait du changement de répartition des massesi
    Bjr à toi,
    Et cette fameuse "INFO" (non dite) est de quelle source ??
    Bonne soirée

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et cette fameuse "INFO" (non dite) est de quelle source ??
    Cette source: http://advances.sciencemag.org/conte.../e1501693.full

    ...entre autres.

    Citation Envoyé par da23real
    Alors juste une petite question idiote par rapport à cette info selon laquelle une fonte des calottes polaires ferait se redresser la terre du fait du changement de répartition des masses
    Ce n'est pas du tout une question idiote et la reponse est oui (ainsi que ralentir la rotation d'un dixieme de seconde) mais le probleme est evidemment fort complique (la fonte des calottes entrainant une remontee isostatique, des deplacements du manteau, des changements au niveau de la circulation oceaniques et la distribution des eaux terrestres...)

    Citation Envoyé par da23real
    que se passerait il si un pole fondait beaucoup plus vite que l'autre ? Et est ce que cela est possible ou non ? Le pole sud etant terrestre et élevé je dirais oui ??
    Possible oui, mais toutes ces consequences sont completement negligeables vis-a-vis des autres problemes que l'on aurait sur Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    da23real

    Re : Fonte des poles et variation de l'axe de rotation de la terre

    Mon grand problème avec les sources c'est que je n'ai plus toujours sous la main le magazine où je l'ai lu. C'est parfois celui d'une salle d'attente. Mais je pense quand même en général que les as du web n'auront pas de mal à la retrouver et à la vérifier d'après plusieurs sites...

    Sinon merci pour les infos sympas et complexes je m'en lasse jamais. Pour allègre j'avais lu des extraits de son bouquin syr le site manicore j'aimerais vraiment le trouver en entier pour rigoler un grand coup ça m'aiderait à décompresser en ce moment
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. fonte des glaces et rotation de la terre
    Par alaink dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2012, 09h08
  2. Variation de la vitesse de rotation de la terre
    Par Zenlubrill dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 07h21
  3. pôles, axe de rotation et déformation de la Terre
    Par yves25 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 17h54
  4. variation de la vitesse de rotation de la Terre
    Par boardingman dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/02/2005, 19h44