arc en ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

arc en ciel



  1. #1
    inviteb27323c6

    arc en ciel


    ------

    Bonjour!
    En me promenant du côté du Puy en Velay j'ai vu cet arc en ciel sans y prêter attention jusqu' à ce que je remarque qu'il montait droit dans le ciel , sans l'arrondi habituel. Le temps de descendre de voiture et de prendre une photo , il avait presque disparu...Mais en regardant de près on en voit un morceau plus haut , et avec une règle on voit bien que le tout est en droite ligne!
    Qui peut m'expliquer cette linéarité? Est-ce une illusion d'optique? Peut-on voir un arc en ciel par la tranche ?
    Merci anticipé !


    Nom : arc en ciel.jpg
Affichages : 125
Taille : 138,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : arc en ciel

    Bonjour,

    Un p'tit effort pour redresser la photo avant publication aurait sans doute demandé trop de travail

  3. #3
    inviteb27323c6

    Re : arc en ciel

    Comme réponse à la question , la votre brille au firmament de la science ! merci pour cet éclairage qui vous honore .

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : arc en ciel

    Bonjour,

    Quand on ne fait aucun effort, il ne faut pas s'attendre à des réponses qui te feront plaisir.

    Et je renouvelle : une photo redressée montre que tu fais au moins un effort, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de membres pour dire le contraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : arc en ciel

    La photo n'est pas très explicite mais il me semble que le ciel est bleu mis à part un nuage haut.
    Si c'est le cas alors ce que tu as vu n'est pas un arc en ciel mais une réflexion parr les particules de glace.il y a aussi décomposition de la lumière mais pas d'arc
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : arc en ciel

    Un arc en ciel vue par la tranche... C'est très joli comme image, mais non, ça n'a aucun sens. L'arc en ciel n'est pas un objet physique localisé dans l'espace. Il est défini (pour l'arc primaire) par un angle approximatif de 40-42° autour d'une ligne soleil-observateur-centre de l'arc. Mais cela dépend ultimement de la localisation du nuage de gouttelettes qui réfractent la lumière du soleil vers votre œil.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite5fc1946d

    Re : arc en ciel

    Le rayon de l'arc va dépendre de l'angle fait entre le rayon du soleil (derrière nous) vers la pluie (devant nous) et entre la pluie vers nos yeux. Donc cet angle va varier en fonction de l'inclinaison du soleil et de la localisation-distance de la pluie. Plus cet angle est important, plus le rayon de l'arc est important et plus l'arc en ciel dont on ne voit que la partie près de l'horizon parait du coup à peu près droit.

    Mais et c'est cela le plus important en fait, l'angle de 40-42° dont parle Gilgamesh dépend en fait de la courbure des gouttes de pluie. Plus une goutte d'eau est grosse plus cette courbure est importante car la forme de la goutte d'eau tombante dépend de la gravité et de la force de frottement avec l'air. Ainsi une petite goutte d'eau en suspension est pratiquement sphérique et sa courbure pratiquement inexistante, rendant l'arc pratiquement droit. De même pour les irisations dont parle yves à parti des particules de glaces. Or dans la nature toutes les précipitations ne sont pas des grosses gouttes d'eaux tombantes parfaites. On le voit souvent par exemple sous des virgas qui sont au départ des grosses particules de glaces tombantes, qui fondent en précipitations et s'évaporent avant de toucher le sol (devenant ainsi de plus en plus petites à mesure qu'elles tombent). Autant dire qu'un arc en ciel sous un tel type de précipitation a peu de chance de ressembler à un cas d'école à 40-42° d'angle. Je ne sais pas si ce que vous avez photographié était un virga, mais ça vous donne un exemple.

Discussions similaires

  1. Arc en ciel LED
    Par invite4fa7849f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2013, 03h19
  2. Ciel du Costa Rica vs Ciel de France
    Par invite00d67ce2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 15h38
  3. Arc-en-ciel
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2010, 19h49
  4. Arc en ciel
    Par invite07221edb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 12h58
  5. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05