ppm to oxyde ???How
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ppm to oxyde ???How



  1. #1
    ANTIGORITE

    ppm to oxyde ???How


    ------

    Bonjour les géochimistes et géologues en général,

    alors voilà, je reçois mes analyses de roches faites sur les éléments majeurs; afin de calculer la composition anhydre sans perte au feu (PAF ou LOI), j'ai compris que je dois amener le total de tout les oxydes sans perte au feu ok! je dois intégrer aussi Cr2O3 ainsi que NiO car c'est nécessaire dans le cas de mon étude sur les roches mantelliques.

    Sachant que le Cr et Ni sont en ppm chez moi, comment je peux les convertir en oxydes???

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : ppm to oxyde ???How

    bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
    Citation Envoyé par ANTIGORITE Voir le message
    Sachant que le Cr et Ni sont en ppm chez moi, comment je peux les convertir en oxydes???
    1 ppm est l'equivalent de 0,0001% (ou 10000ppm = 1%). Sauf indication contraire, le ppm en geochimie est un rapport de masse (cela peut egalement etre molaire ou volumique).

    2700 ppm de Ni veut donc dire qu'il y a 0,27 wt.% de Nickel dans la roche etudiee.
    Pour transformer ce nickel elementaire en l'oxyde approprie, il suffit de le diviser par sa masse molaire, et le multiplier par la masse molaire de l'oxyde.

    [NiO]wt.% = [Ni]ppm/(10000*MNi)*(MNi+MO)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    ANTIGORITE

    Re : ppm to oxyde ???How

    Merci pour ton explication, seulement, je viens de tomber sur une formule qui est : NiO % = [Ni]ppm * Facteur de conversion / 10000
    le facteur de conversion pour le Nikel est 1.2725

    je n'ai pas obtenu le même résultat qu'avec votre formule, saurais tu me dire la différence entre ces deux calculs?

    Merci d'avoir prit le temps de me lire.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : ppm to oxyde ???How

    Citation Envoyé par ANTIGORITE Voir le message
    je n'ai pas obtenu le même résultat qu'avec votre formule, saurais tu me dire la différence entre ces deux calculs?
    Tu devrais obtenir le meme facteur: (MNi+MO)/MNi = (58.6934+15.9994)/58.6934 = 1.2726; peut etre as tu oublie la parenthese?

    Dans tout les cas, je deconseille fortement les "facteurs de conversion" sans comprendre ce qu'ils representent

    Lorsque tu devras transformer FeO (wt.%) en Fe2O3 (wt.%) ou Fe (ppm) (cas tres frequents), tu tomberas egalement sur un facteur de conversion; mais tu ne le trouveras jamais facilement pour MnO2 - Mn2O5 par exemple, alors que le principe est exactement le meme. Mieux vaut donc comprendre le principe de chimie de base cache derriere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ANTIGORITE

    Smile Re : ppm to oxyde ???How

    Super , merci beaucoup pour ces infos

    Au plaisir

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc
    Par vietwestar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 21h14
  3. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  4. Oxyde
    Par invite1ee3bb7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 11h21