Tremblement de terre à Montluçon !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tremblement de terre à Montluçon !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Tremblement de terre à Montluçon !


    ------

    Bonjour,

    Geocroiseur ne nous a pas fait de commentaire sur le tremblement de terre en Auvergne !!

    http://www.lamontagne.fr/montlucon/e..._12485460.html

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Bonjour,

    J'habite à 8km de l'épicentre, non pas sur la vallée du Cher qui correspond à une faille, mais sur le plateau.
    Je n'ai rien ressenti, le chien n'a pas aboyé.
    Mon "record" en matière de séisme, c'est un 5,7 en Californie, là je l'avais bien ressenti !
    La vallée du Cher possède un (petit ?) potentiel sismique. A noter que plusieurs sources thermales existent à l'est : Néris les Bains, Tizon près d'Estivareilles (localité citée dans l'article).

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Geocroiseur ne nous a pas fait de commentaire sur le tremblement de terre en Auvergne !! [/url]
    Petite précision : Vallon n'est pas en Auvergne, mais en Bourbonnais, et, à quelques petits kilomètres près, l'épicentre aurait pu être dans le Boichaut !

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    J'habite à 8km de l'épicentre, non pas sur la vallée du Cher qui correspond à une faille, mais sur le plateau.
    Je n'ai rien ressenti, le chien n'a pas aboyé.
    Mon "record" en matière de séisme, c'est un 5,7 en Californie, là je l'avais bien ressenti !
    La vallée du Cher possède un (petit ?) potentiel sismique. A noter que plusieurs sources thermales existent à l'est : Néris les Bains, Tizon près d'Estivareilles (localité citée dans l'article).
    Puisque tu parles de Néris-les-Bains, j'avais entendu parler (ou lu !?? ) que lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (entre 55 000 et 75 000 victimes, magnitude estimée entre 8,5 et 9) les effets visibles s'étaient faits ressentir jusqu'à Néris, la source qui alimente ou alimentait les thermes (près de l'actuelle piscine) se serait mise à bouillonner en se colorant en marron par la boue et elle se serait tarie juste après le séisme Portugais !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Petite précision : Vallon n'est pas en Auvergne, mais en Bourbonnais, et, à quelques petits kilomètres près, l'épicentre aurait pu être dans le Boichaut !
    J'y sais bien ! Mais je dis ça pour les non Bourbonnais pour situer la zone !!

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Puisque tu parles de Néris-les-Bains, j'avais entendu parler (ou lu !?? ) que lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (entre 55 000 et 75 000 victimes, magnitude estimée entre 8,5 et 9) les effets visibles s'étaient faits ressentir jusqu'à Néris, la source qui alimente ou alimentait les thermes (près de l'actuelle piscine) se serait mise à bouillonner en se colorant en marron par la boue et elle se serait tarie juste après le séisme Portugais !!
    Voila (extrait de "Description routière et géographique de l'empire Français" par Vaysse de Villiers en 1830) :
    Nom : Neris.JPG
Affichages : 172
Taille : 68,5 Ko

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    On parle facilement du tremblement de terre de Lisbonne mais après vérification, l'épicentre était à 200 km au large dans l'Atlantique et Lisbonne étant la plus grosse ville proche, c'est là qu'il y a eu le plus de dégâts signalés. L'Histoire ne dit pas s'il y a eu un Tsunamie ou non.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    L'Histoire ne dit pas s'il y a eu un Tsunamie ou non.
    L'histoire je ne sais pas, mais les sediments, oui.

    http://www.webcitation.org/5h5m5xcBr...5/baptista.pdf

    Le texte fait reference et cite des sources historiques concernant des tsunamis remontant le Tage en 1531 et 1755.

    Charles Lyell, dans ses principes de geologie (~1830), fait reference aux effets du Tsunami de Lisbonne dans la peninsule iberique, mais aussi en Afrique et au Caraibes je pense.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'histoire je ne sais pas, mais les sediments, oui.

    http://www.webcitation.org/5h5m5xcBr...5/baptista.pdf

    Le texte fait reference et cite des sources historiques concernant des tsunamis remontant le Tage en 1531 et 1755.

    Charles Lyell, dans ses principes de geologie (~1830), fait reference aux effets du Tsunami de Lisbonne dans la peninsule iberique, mais aussi en Afrique et au Caraibes je pense.

    T-K
    Merci T-K
    En plus des sédiments, aujourd'hui avec les simulateurs et programmes existants, en entrant les paramètres (épicentre et magnitude), par simulation, il est facile d'avoir un aperçu des conséquences et notamment des tsunamis.
    Il y a des sismographes implantés un peu partout sur les zones dites à risques, notamment les grands volcans connus et grandes failles. Il existe aussi des sismographes immergés pour le signalement des mouvements marins (Japon, Californie...) est-ce qu'il en existe aussi qui couvrent notre zone européenne et notamment l'Atlantique Est ? Notre zone n'est pas réputée pour cela (encore que Lisbonne le dément !) existe-t-il une surveillance en Atlantique?
    Dernière modification par cherallier ; 19/07/2017 à 09h04.

  11. #10
    vanos

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    L'Histoire ne dit pas s'il y a eu un Tsunamie ou non.
    Si, l'Histoire en parle mais à l'époque on disait "raz-de-marée" au lieu de "tsunami (sans "e" final) et ça fit beaucoup de morts et de dégâts.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    à l'époque on disait "raz-de-marée" au lieu de "tsunami
    Raz-de-marée est plus généraliste que tsunami. Le terme s'applique également aux inondations marines dues aux tempetes, cyclones (onde de tempete).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    vanos

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Raz-de-marée est plus généraliste que tsunami. Le terme s'applique également aux inondations marines dues aux tempetes, cyclones (onde de tempete).T-K
    Certes, certes mais pour Lisbonne on avait alors dit "raz-de-marée", (voir les documents d'époque) et d'ailleurs tsunami, voulant dire "vague de port", peut très bien s'appliquer aux "ondes de tempête" mais ce mot n'est plus à la mode.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    KLASS

    Re : Tremblement de terre à Montluçon !

    Je viens de collecter le témoignage d'un italien qui m'a raconté que l'eau des sa piscine a débordé lors du séisme de L' Aquila et ceci à une centaine de km de l'épicentre, alors qu'il n'a ressenti aucune secousse, de même pour Lisbonne où les lacs en Suède ont fait des petits tsunamis , le lac de Constance aussi. Tout ça me laisse à penser qu'il existe des ondes extrêmement longues totalement transparentes aux sismomètres

Discussions similaires

  1. Géothermie et tremblement de terre
    Par invite848b604d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 66
    Dernier message: 24/01/2011, 09h08
  2. tremblement terre Chili et El Nño
    Par inviteea8fcd92 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 09h47
  3. Tremblement de terre
    Par invite2dd3490b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2009, 11h23
  4. Tremblement de terre en Amérique
    Par invite5ce31978 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 13h05
  5. tremblement de terre sur la lune ?
    Par inviteab541d87 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2003, 19h22