Bonjour,
Geocroiseur ne nous a pas fait de commentaire sur le tremblement de terre en Auvergne !!
http://www.lamontagne.fr/montlucon/e..._12485460.html
-----
Bonjour,
Geocroiseur ne nous a pas fait de commentaire sur le tremblement de terre en Auvergne !!
http://www.lamontagne.fr/montlucon/e..._12485460.html
Bonjour,
J'habite à 8km de l'épicentre, non pas sur la vallée du Cher qui correspond à une faille, mais sur le plateau.
Je n'ai rien ressenti, le chien n'a pas aboyé.
Mon "record" en matière de séisme, c'est un 5,7 en Californie, là je l'avais bien ressenti !
La vallée du Cher possède un (petit ?) potentiel sismique. A noter que plusieurs sources thermales existent à l'est : Néris les Bains, Tizon près d'Estivareilles (localité citée dans l'article).
Puisque tu parles de Néris-les-Bains, j'avais entendu parler (ou lu !?? ) que lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (entre 55 000 et 75 000 victimes, magnitude estimée entre 8,5 et 9) les effets visibles s'étaient faits ressentir jusqu'à Néris, la source qui alimente ou alimentait les thermes (près de l'actuelle piscine) se serait mise à bouillonner en se colorant en marron par la boue et elle se serait tarie juste après le séisme Portugais !!Bonjour,
J'habite à 8km de l'épicentre, non pas sur la vallée du Cher qui correspond à une faille, mais sur le plateau.
Je n'ai rien ressenti, le chien n'a pas aboyé.
Mon "record" en matière de séisme, c'est un 5,7 en Californie, là je l'avais bien ressenti !
La vallée du Cher possède un (petit ?) potentiel sismique. A noter que plusieurs sources thermales existent à l'est : Néris les Bains, Tizon près d'Estivareilles (localité citée dans l'article).
Voila (extrait de "Description routière et géographique de l'empire Français" par Vaysse de Villiers en 1830) :Puisque tu parles de Néris-les-Bains, j'avais entendu parler (ou lu !?? ) que lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (entre 55 000 et 75 000 victimes, magnitude estimée entre 8,5 et 9) les effets visibles s'étaient faits ressentir jusqu'à Néris, la source qui alimente ou alimentait les thermes (près de l'actuelle piscine) se serait mise à bouillonner en se colorant en marron par la boue et elle se serait tarie juste après le séisme Portugais !!
On parle facilement du tremblement de terre de Lisbonne mais après vérification, l'épicentre était à 200 km au large dans l'Atlantique et Lisbonne étant la plus grosse ville proche, c'est là qu'il y a eu le plus de dégâts signalés. L'Histoire ne dit pas s'il y a eu un Tsunamie ou non.
L'histoire je ne sais pas, mais les sediments, oui.
http://www.webcitation.org/5h5m5xcBr...5/baptista.pdf
Le texte fait reference et cite des sources historiques concernant des tsunamis remontant le Tage en 1531 et 1755.
Charles Lyell, dans ses principes de geologie (~1830), fait reference aux effets du Tsunami de Lisbonne dans la peninsule iberique, mais aussi en Afrique et au Caraibes je pense.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci T-KL'histoire je ne sais pas, mais les sediments, oui.
http://www.webcitation.org/5h5m5xcBr...5/baptista.pdf
Le texte fait reference et cite des sources historiques concernant des tsunamis remontant le Tage en 1531 et 1755.
Charles Lyell, dans ses principes de geologie (~1830), fait reference aux effets du Tsunami de Lisbonne dans la peninsule iberique, mais aussi en Afrique et au Caraibes je pense.
T-K
En plus des sédiments, aujourd'hui avec les simulateurs et programmes existants, en entrant les paramètres (épicentre et magnitude), par simulation, il est facile d'avoir un aperçu des conséquences et notamment des tsunamis.
Il y a des sismographes implantés un peu partout sur les zones dites à risques, notamment les grands volcans connus et grandes failles. Il existe aussi des sismographes immergés pour le signalement des mouvements marins (Japon, Californie...) est-ce qu'il en existe aussi qui couvrent notre zone européenne et notamment l'Atlantique Est ? Notre zone n'est pas réputée pour cela (encore que Lisbonne le dément !) existe-t-il une surveillance en Atlantique?
Dernière modification par cherallier ; 19/07/2017 à 10h04.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Certes, certes mais pour Lisbonne on avait alors dit "raz-de-marée", (voir les documents d'époque) et d'ailleurs tsunami, voulant dire "vague de port", peut très bien s'appliquer aux "ondes de tempête" mais ce mot n'est plus à la mode.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Je viens de collecter le témoignage d'un italien qui m'a raconté que l'eau des sa piscine a débordé lors du séisme de L' Aquila et ceci à une centaine de km de l'épicentre, alors qu'il n'a ressenti aucune secousse, de même pour Lisbonne où les lacs en Suède ont fait des petits tsunamis , le lac de Constance aussi. Tout ça me laisse à penser qu'il existe des ondes extrêmement longues totalement transparentes aux sismomètres