Terre dans l'Univers question de partiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terre dans l'Univers question de partiel



  1. #1
    celiagir

    Question Terre dans l'Univers question de partiel


    ------

    Bonsoir, je suis en licence première année d'SVT, et j'ai bientôt partiel. Pourriez vous m'aider à répondre à cette question d'un ancien sujet tombé? J'ai malheureusement le sujet mais pas le corrigé, et je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question..
    Magmatisme et géodynamique : En une page de texte et trois schémas maximum, expliquez la relation
    entre les processus provoquant la fusion partielle de la péridotite du manteau et le contexte géodynamique
    (divergence et convergence)


    Merci d'avance bonne soirée

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terre dans l'Univers question de partiel

    Citation Envoyé par celiagir Voir le message
    Bonsoir, je suis en licence première année d'SVT, et j'ai bientôt partiel. Pourriez vous m'aider à répondre à cette question d'un ancien sujet tombé? J'ai malheureusement le sujet mais pas le corrigé, et je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question..
    Magmatisme et géodynamique : En une page de texte et trois schémas maximum, expliquez la relation
    entre les processus provoquant la fusion partielle de la péridotite du manteau et le contexte géodynamique
    (divergence et convergence)


    Merci d'avance bonne soirée
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Il n'est pas de coutume de fournir des reponses toutes faites aux questions de type scolaire.

    Dans le cas present, quels sont les contextes geodynamiques de divergences et de convergence?
    Comment le magma est-il forme dans ces contextes (quelles sont les particularites de chaque contexte pour permettre la fusion du manteau)?

    Avec les points chauds, ces deux contextes recouvrent la tres tres grande majorite du volcanisme d'origine mantellique sur Terre (soit plus de 95% du volcanisme global).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    celiagir

    Re : Terre dans l'Univers question de partiel

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et je m'excuse d'avoir demandé une réponse toute faite, je pensais que c'était permis. Je reformule donc ma question, je ne comprends pas la question qui est posé, pourriez vous me l'expliquer ? Je croyais qu'il fallait simplement expliquer quels sont les processus qui provoquent la fusion partielle de la péridotite du manteau, mais ce n'est visiblement pas le cas.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terre dans l'Univers question de partiel

    Salut (et bonne annee),

    Je pense qu'en expliquant le pourquoi du processus qui provoque la fusion partielle, tu reviens a expliquer le contexte geodynamique.

    en l'occurence par exemple, si la fusion des peridotites dans une zone convergente implique la presence d'eau pour abaisser le point de fusion, il faut expliquer l'origine de cette eau, et donc eventuellement expliquer le processus de subduction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la terre seule arche de vie et de conscience dans l'univers ?
    Par Darkon31 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/01/2016, 13h38
  2. la terre, etoiles,univers flotte dans espace??
    Par ayahuasca dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/03/2015, 06h50
  3. La terre une exception dans l'univers ?
    Par invite875434567890 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 128
    Dernier message: 05/08/2012, 16h30