Piquetage sur de la roche dure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Piquetage sur de la roche dure.



  1. #1
    kheops2014

    Piquetage sur de la roche dure.


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais réaliser diverses expériences sur du granite, l’objet étant de reproduire des traces de piquetage visibles sur certains artéfacts très anciens ( par exemple sur la palette égyptienne en diorite cf page 14/40 de cette étude: Centre de géologie Terrae Genesis «Le travail des roches dures dans l’Égypte ancienne. 2017» http://www.terraegenesis.org/doc/CGTG_Etude_Egypte.pdf ).
    Je vais me procurer deux blocs en granite (lozérien) puis à l’aide de divers outils (modernes, en bronze, lithiques) je vais essayer d’impacter ces derniers.
    Un bloc restera dans son jus et l’autre subira un traitement thermique, les deux pierres pèseront de 5 à 10kg.
    Pour modifier la structure physico-chimique de la roche.
    En utilisant un feu (charbon de bois) relativement intense combien de temps dois-je la chauffer ?
    Faut-il générer un choc thermique en la refroidissant avec de l’eau ?
    Faut-il répéter plusieurs fois la manip (feu + eau) avant de la travailler ?

    Cdt jmc30

    -----

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : Piquetage sur de la roche dure.

    Bonsoir kheops,

    Les expériences que tu souhaites entreprendre font-elles suite à mon intervention dans le sujet "Les mystères des murs incas" et qui mettait en doute l'utilisation d'outils en fer dans l'Egypte ancienne au 3ème millénaire avant notre ère ?

    Hélas, je ne suis pas en mesure de répondre aux questions techniques que tu poses.

    Je suis en tous cas impatient de connaître le résultats de tes expérimentations...

    Cordialement.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 12/01/2018 à 15h52.

  3. #3
    kheops2014

    Re : Piquetage sur de la roche dure.

    Bonjour.

    @ tezcatlipoca: Comme toi j’ai de gros doutes sur l’emploi massif des outils en « fer » au troisième millénaire avant JC.
    En page 14 de l’étude on voit un fin piquetage sur une palette en diorite et là il y a un vrai problème, en quelle matière est faite la pointe de l’outil ?
    Certaines technologies anciennes nous échappent, via l’archéologie expérimentale d’autres sont révélées, les scies ou carotteuses à sable fonctionnent et sont relativement efficaces. Que ce soit dans le travail des roches dures ou pour déplacer des charges lourdes* les anciens, pour contourner les problèmes, faisaient pareil que nous, ils utilisaient des astuces. Les petits impacts d’outils sur la palette posent un autre problème, il faut que la pointe de ce dernier soit dure, presque aussi dure que le granite ou la diorite. Le feu et le choc thermique (feu + eau ou vinaigre) ont longtemps été utilisés par les carriers et je me demandais si on pouvait par ce biais « ramollir » une roche éruptive.
    Ma question est: Comment peut-on modifier la structure d’une roche dure, quel traitement permettrait de l’impacter avec un pointeau plus tendre qu’elle?

    *Un seul homme peut lever un linteau de x tonnes à 5 mètres de haut, il suffit d’utiliser une astuce, je présenterai prochainement une méthode dans la partie archéo du forum.
    Quelques centaines d’ouvriers peuvent hisser un pyramidion de 3 tonnes à 146 mètres de haut en une poignée de minutes, c’est pareil il y a une astuce, une technique.

    Cordialement jmc30

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : Piquetage sur de la roche dure.

    Salut à toi Khéops,

    J'ai peut-être du nouveau sur la taille des roches dures sous l'ancien Empire égyptien.
    Je préfère poursuivre et poster dans le forum Archéo (Le mystère des murs incas), j'y suis plus dans mon élément.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 15/01/2018 à 14h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Piquetage d'un mur en pierre ?
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2013, 09h10
  2. DCO dure
    Par invite75215260 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h44
  3. la duré de vie d'un DVD..
    Par calypso06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 12h22
  4. fatigue qui dure...dure....lassitude.....
    Par invite09924f6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 17h59
  5. Dure, dure la partie entière !!!
    Par invitedb120c26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 10h37