Cycle de l'eau et raréfaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cycle de l'eau et raréfaction



  1. #1
    Lebleu34

    Cycle de l'eau et raréfaction


    ------

    Bonjour,

    J'entend souvent dire que l'eau potable se raréfie et que ça va être un enjeu à venir (comme si la surpopulation, la pollution, la disparition des espèces animales, le réchauffement climatique... ne suffisaient pas).

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents est mauvais pour la planète ?

    L'eau ne finit-elle pas dans la mer > s'évapore > reviens pleuvoir sur les terres..?

    Merci d'avance pour votre océan de connaissances pour moi qui n'y comprend goutte.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    Salut,

    dans les regions europeennes, hormis la surexploitation, le probleme ne semble pas dramatique.
    Dans les regions tropicales, la majeure partie de l'eau disponible (pas forcement potable), peut s'accumuler durant la saison humide. Si ces precipitations sont amoindries, les nappes phreatiques de ne se remplissent pas et cela peut amener a un manque serieux d'eau pour la population. La meme chose peut etre dit concernant les glaciers alpins qui peuvent etre des sources considerables d'eau douce dans certaines regions.

    Le cas le plus evident du moment (meme si pas vraiment tropical) est le manque d'eau imminent au Cap
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Town_water_crisis


    Evolution du niveau d'eau dans les reservoirs au Cap, Afrique du Sud

    C'est essentiellement une consequence de l'urbanisation est un schema frequent dans les petites et moyennes villes. Il s'agit du premier cas qui affecte une ville developee majeure.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/02/2018 à 01h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    tatanadine

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    Bonjour Lebleu34,
    Tu as posé une très bonne question sur l'avenir de l'eau potable sur notre planète.
    Sans être une scientifique, je peux quand même répondre à ta question : "Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents est mauvais pour la planète ?"
    1) sais-tu combien d'efforts, de technologie et de moyens financiers il faut pour obtenir de l'eau potable à notre robinet ?
    2) l'eau potable qui est partie dans ton lavabo, va repartir à la mer... oui... sais-tu quand elle va revenir ?
    3) peux-tu prévoir la pluie ou la sécheresse ?
    4) la bonne eau que tu as perdue va aller dans des tas de circuits de traitements...
    5) les stations de pompage de notre eau du robinet sont à la merci de la quantité d'eau présente dans les rivières souterraines appelées "nappes phréatiques"
    6) il arrive que la réserve d'eau souterraine soit si basse que les pompes ont de la peine à puiser un peu d'eau.
    7) il arrive alors aussi que les préfets fassent un peu appel à leurs concitoyens pour limiter leurs consommations d'eau...

    J'espère un peu avoir "apaisé ta soif" d'informations malgré mon océan d'ignorance concernant ta question... qui est bien, crois le, un véritable problème préoccupant actuel pour la planète !

    S'il te plait, utilise l'EAU avec respect, elle est source de VIE comme le SOLEIL... L'UNIVERS a ses lois... Nous sommes tous des enfants de la NATURE... Chacun y a sa place, tu peux en être certain... Toi comme moi et tous les êtres vivants sur TERRE...

    Bien sincèrement et cordialement,

    tatanadine
    Ta question concerne effectivement

  4. #4
    tatanadine

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    Bonjour T-K,
    Bonne réponse et merci à toi,
    Mais je pense que la question demandait une réponse plus simple. Pardon.
    En tous cas, moi, j'ai beaucoup apprécié ton graphique.
    Et également ton exemple pour les populations en Afrique... certes... tu as raison de l'avoir évoqué...
    Cependant, il y a aussi à citer la population en Inde qui bénéficie de soutiens pour des pompages d'eau...
    Mais de l'eau ... oui ... mais polluée... à l'arsenic !
    A + pour suite à venir d'éventuelles questions
    Bien cordialement,
    tatanadine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatanadine

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    re coucou,
    J'ai été voir ton lien pour le CAP... snif... en anglais sur Wikipédia !
    Bon moi ça va à peu près mais celui qui a posé la question...
    Tu t'es demandé s'il parlait anglais ?
    J'ai vu que c'est là que tu as copié le graphique...
    Mais c'est un bon exemple !
    Car je sais (j'en ai connaissance par des chercheurs à la fac de sciences) que dans cette région du CAP aussi la pollution à l'arsenic est grave !
    A cause de l'exploitation de minerais précieux comme l'or ... et en plus l'effet "el ninio" :
    http://www.jeuneafrique.com/525118/e...-le-jour-zero/
    J'espère avoir apporté un peu dans ce débat...
    Tatanadine

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    Salut,

    J'ai souvent une tendance a considerer les sujets de maniere tres globale et peut en effet louper le contexte plus specifique d'une question.

    Cela depend en effet de ce que l'on veut dire par "eau potable"; si c'est l'eau du robinet buvable, cela ne concerne au final qu'une petite portion de l'humanite (Amerique du Nord, Europe occidentale et centrale; Japon, Coree du Sud, Australie, Nouvelle-Zelande = 10-15% de l'humanite) et elle ne se rarefie pas vraiment puisqu'il s'agit de traitement d'une petite partie des eaux douces disponibles. La laisser couler est le plus souvent une perte d'energie dans les region citees ci-dessus.

    Si la question est plutot axee sur l'acces a l'eau douce amelioree (une eau directement disponible qui est donc suffisamment traitee (naturellement ou artificiellement)) pour etre utilisee sans trop de risque; cela couvre une beaucoup plus grosse proportion de l'humanite et dans bien des regions, la disponibilite de cette eau douce (et donc l'eau douce amelioree) peut etre menacee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    L'arsenic n'est qu'un probleme parmi d'autres, dont les contaminations sont souvent naturelles. Les contaminations organiques sont bien plus problematiques et generalisee a mon avis.

    A ma connaissance, l'or sud-africain vient essentiellement du Witwatersrand, pas de la region du Cap, et la pollution a l'arsenic n'est pas le souci principal (alors que les exploitations Pb-Cu-Zn sont generalement plus problematiques vis-a-vis de l'arsenic).

    L'effet d'El Nino dans le probleme qui concerne le Cap actuellement, je reste tres dubitatif. 2015 oui, depuis mi-2016, on a pas d'El Nino franc, plutot un ENSO neutre ou Nina watch.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/02/2018 à 04h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, je ne pensais pas à l'énergie qu'il faut pour l'acheminement, le traitement de l'eau...

    Perso j'ai un cas de conscience quand après chaque pipi, je tire la chasse envoyant des litres d'eau s'engouffrer dans mes wc, et que j'imagine ce geste multiplié par des milliards, plusieurs fois par jour...

    De même quand je détartre mes wc avec de l'acide chlorhydrique et que je me dis que ça va finir dans le mer...

    J'ai aussi un gros cas de conscience de boire de l'eau en bouteille (par chez moi l'eau du robinet n'a pas bon gout)...

  10. #9
    tatanadine

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    bonjour
    je ne sais pas comment te rassurer, mais simplement te dire comment je fais moi :
    - je ne tire pas la chasse d'eau pour un petit pipi à chaque fois : 1 fois le soir seulement pour évacuer
    - je n'utilise pas trop de papier WC : juste ce qu'il faut (et je suis une femme).
    - je n'utilise pas d'acide car mon évacuation WC en 100 ne se bouche pas
    - j'utilise un peu d'eau de javel pour désinfecter : 1 fois par semaine seulement (en vaporisation ça suffit)

    j'espère avoir apporté mon expérience pour te rassurer.

    On peut tous faire un peu attention à l'eau si précieuse et ne pas la gaspiller.

    L'eau est si précieuse pour la VIE, pensons simplement à tous ceux qui en manquent ... sur terre...
    et si on pense à eux... on devient un peu solidaire ... et responsable... par nos comportements.

    J'espère avoir un peu répondu à tes questions qui sont bien VRAIES.

    BISOUS

    TATANADINE

  11. #10
    Lebleu34

    Re : Cycle de l'eau et raréfaction

    Bonsoir @tatanadine,

    J'habite dans un coin où l'eau est très calcaire, elle n'est pas très bonne à boire et entartre vite... dans mon cas je ne suis donc pas sûr que ça soit une bonne chose de ne pas tirer la chasse à chaque pipi car il faudrait mettre de l'acide encore plus souvent que ça n'est déjà le cas.

    Perso, après avoir habité un an au Vietnam j'ai pris l'habitude de me laver le derrière à l'eau (à l'aide d'une bouteille coupée en deux remplie d'eau, ou encore mieux si on installe une douchette à WC), je ne pourrai jamais revenir en arrière car outre le gain écologique, le coté hygiénique est lui aussi évident.

    Voilà pour ces précisions sanitaires...


Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 12h46
  3. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54