Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?



  1. #1
    Martin5005

    Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?


    ------

    Bonjour,

    J’avais lu quelque part que les courants marins sont plus fort du nord au sud que le contraire, mais je n’avais pas réussi à trouver la raison encore.

    Merci d’avance!

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?

    Bonjour,

    Où as-tu lu cela ? Ca me semble loin d'être juste.

    D'abord, il faudrait définir ce qu'on entend par "courants marins". J'en vois trois types qui n'ont pas grand-chose à voir :

    - Les grands courants de la circulation thermohaline (comme le Gulf stream entre autres) qui font un grand système de circulation de l'eau de mer, en profondeur et en surface, qui ne s'arrêtent jamais. Je pense que pour ceux-là, les courants de profondeur vont, en moyenne, plutôt des pôles vers l'équateur et les courants de surface de l'équateur vers les pôles.

    - Les courants de marées, qui localement peuvent être très forts, et dont les directions et vitesses évoluent d'heure en heure au rythme des marées. Aucune raison qu'il y ait une orientation nord-sud ou l'inverse, sauf localement dans des configurations qui dépendent essentiellement de la configuration de la côte.

    - Les courants liés au vent, qui dépendent donc des conditions météo locales, et sur lesquels il est difficile de faire des généralités.

    Peut-être que j'oublie quelque chose ?

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?

    Il faut distinguer le débit et la vitesse . Les courants de surface sont beaucoup plus rapides que les courants de profondeur parce qu'ils sont forcés par les vents.
    D'après cette référence, les courants de surface des bords ouest des bassins sont concentrés dans des bandes assez étroites. La vitesse y est donc plus élevée. Or dans l'hémisphère Nord, à cause de la force de coriolis, ces courants se dirigent vers le Nord. Ca serait donc plutôt l'inverse de ta proposition.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Martin5005

    Re : Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?

    D'accord, il se peut que je me suis trompé.
    Merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schrodies-cat

    Re : Pourquoi les courants marins sont-ils plus fort du nord au sud que le contraire?

    "Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause." Fontenelle.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 21h33
  2. Les courants marins
    Par inviteb6c53cb0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2012, 17h56
  3. Les courants marins TPE
    Par inviteb6c53cb0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 16h14
  4. Courants d'eau marins
    Par inviteaaf00eca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 16h05
  5. TPE effet de serre/ courants marins
    Par invitee7a0681c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 18h58