Mystérieux Cantal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mystérieux Cantal...



  1. #1
    kilauea1011

    Talking Mystérieux Cantal...


    ------

    Bonjour à toutes et tous!
    Fana de volcans (à titre purement amateur...) je me suis installé en vue de ma retraite toute proche en plein Cantal au milieu des avalanches de débris du Sud Cantal et j'attends avec impatience de pouvoir crapahuter à mon aise dans ce site extraordinaire au niveau pétro.
    Je cherche "désespérément" des cartes géol autres que les classiques BRGM pour plein d'affleurements non repris dans les guides classiques, peut-être parmi cette belle communauté de passionnés quelqu'un(e) a quelques belles références de visites/excursions/doctorats/que sais-je... qui pourraient agréablement occuper mon futur temps libre !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Mystérieux Cantal...

    Bonjour,
    Faites vite avant que les douleurs ne calment les ardeurs.
    @+

  3. #3
    kilauea1011

    Re : Mystérieux Cantal...

    On a l'âge de son coeur pas celui de ses artères

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Mystérieux Cantal...

    Bonsoir kilauea 1011,

    Pour le Cantal et son vieux volcan ( le plus grand d'Europe ) , visitez à Aurillac ( 15 ) le Muséum des Volcans...

    C'est je crois la première chose à faire pour essayer de comprendre ce vieux massif et ses éruptions diverses.

    Cordialement .

    Géocroiseur63.

    P.S. et pour les excursions géologiques : Les Guides Géologiques Régionaux.

    aux Editions MASSON ... Titre : Massif Central : Limousin , Auvergne , Velay , par J.-M PETERLONGO et coll.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilauea1011

    Re : Mystérieux Cantal...

    Merci Géocroiseur63 (je suppose dans le Puy de Dôme?)!
    Le Musée des Volcans n'est pas mal et les guides Masson (Volcanisme en France et Massif Central) sont incontournables mais au-delà des "spots" principaux, il me manque des cartes de détail, petit exemple: j'habite à proximité du hameau de Houade (flanc Ouest de la Jordanne, 30 km d'Aurillac) et j'ai un superbe mégabloc d'ignimbrite en bord de route. Il en existe d'autres dans la zone mais non repérés sur la carte au 50 .OOO° , ainsi qu'une autre variété dans les murs d'un hameau plus loin (Soliage), gisement ou ancienne carrière introuvable. La carte ne montre qu'une zone "avalanche de débris" avec quelques repères surimposés mais elle n'est pas assez détaillée. Etc...etc...
    J'ai bien trouvé quelques monographies sur des excursions mais de nouveau elles se concentrent sur des spots bien connus et facilement accessibles
    Merci d'avance si vous pouvez me "diriger" !

Discussions similaires

  1. avis sur plan maison dans le cantal
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2009, 18h47