Pierre mystérieuse introuvable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pierre mystérieuse introuvable



  1. #1
    invitee30694fa

    Pierre mystérieuse introuvable


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai ressortis la collection de minéraux que j'ai hérité de mon grand-père il y a peu ! On trouve différents minéraux, rares ou courants, cependant un seul m'intrigue.

    Une boîte type présentoir avec une pierre pesant tout de même son poids pour sa taille (environ 9mm sur 5mm). Sa base est noire avec de légères parties ressemblant à une pierre volcanique. Au dessus il y a de très fins cristaux bleus turquoises.

    Jusque là ça paraît être une pierre ordinaire. Cependant, sur le présentoir il est inscrit "Amichalate", et ce nom ne renvoie à rien sur internet, aucune image, aucun site (du moins des sites n'ayant rien à voir). Cela me paraît étrange car tous les autres minéraux ont leur nom inscrit sur la boîte, mais celui-ci semble différent.

    En avez-vous déjà entendu parler ?

    image1(1).jpeg

    image2(1).jpeg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre mystérieuse introuvable

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    En minéralogie (et encore plus en pétrologie), il existait auparavant un pléthore de noms décrivant plus ou moins la meme chose. L'IMA et l'IUGS ont passé un temps considérable ces 20-30 dernieres années a mettre beaucoup de ces termes hors d'usage. Occasionellement, certains sont gardés pour des caracteristiques spécifiques et des variétés.

    J'ai également été déja confronté plusieurs fois a des termes archaiques dont je ne pouvais trouver aucune réference sur le net ou ailleurs. Il s'agit probablement de cela ici.


    Dans le cas présent, cela me semble etre de la brochantite aciculaire dans un basalte.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/03/2018 à 01h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pierre mystérieuse Serbie
    Par invite63e165f3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2017, 10h12
  2. [Identification]pierre mystérieuse
    Par antre.21 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2013, 15h14
  3. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  4. Cle Usb Mysterieuse...
    Par invite86779aa5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2005, 14h51