Sens de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sens de subduction



  1. #1
    invited590e541

    Sens de subduction


    ------

    Bonsoir,
    Je révise les sujets d'ECE mais , l'un d'entre eux me donne du fil à retordre. La consigne est la suivante:" Proposer une stratégie de résolution réaliste, permettant de déterminer le sens de la subduction (Ouest en Est ou inversement) de la lithosphère océanique qui a précédé la collision à l'origine des Alpes en étudiant les minéraux des roches."
    Voici ci-joint l'adresse du sujet:
    https://www.jeulin.fr/Documents_Publ..._ECE_23_V1.pdf

    Merci d'avance à toute âme charitable qui tenterait de m'aider

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sens de subduction

    Salut,

    Le diagramme P-T de gauche fournit les transformations metamorphiques qui ont lieu lorsque la pression et la temperature augmentent. Si la subduction va vers l'est (ou l'ouest), quel sequence de pression et temperature s'observe dans les roches subductees, et comment cela se traduit-il mineralogiquement.

    En supposant que l'exhumation n'inverse pas la sequence metamorphique (ce qui est une supposition correcte la plupart du temps), que devrais-tu observer a l'heure actuelle?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited590e541

    Re : Sens de subduction

    Merci de ta réponse!

    En fait je pense que je ne comprends pas très bien le concept d'une subduction qui s'oriente horizontalement, j'ai toujours pensé qu'une subduction s'orientait vers le bas...

    Cela dit, si je suit ton raisonnement donc de l'est vers l'ouest, on sera censé voir du glaucophane, du plagioclase, de la jadéite et du grenat sur la roche observée.
    A l'inverse, si la subduction s'orientait de l'ouest vers l'est on sera censé voir uniquement du plagioclase et du pyroxène sur la roche.

    Pour la suite, je dois t'avouer que je n'ai pas très bien compris le passage dans lequel tu parles d'exhumation...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sens de subduction

    Citation Envoyé par jade dupont Voir le message
    En fait je pense que je ne comprends pas très bien le concept d'une subduction qui s'oriente horizontalement, j'ai toujours pensé qu'une subduction s'orientait vers le bas...
    Le document mentionne le plan de Benioff et le décrit comme un plan incliné. La subduction est donc rarement verticale; elle est inclinée et a donc une composante verticale (responsable de l'enfoncement dans le manteau et du metamorphisme) et une composante horizontale (responsable de la distribution spatiale de ces roches metamorphiques). Lors de l'exhumation des roches, seule la composante horizontale de la subduction est preservee.

    Cela dit, si je suit ton raisonnement donc de l'est vers l'ouest, on sera censé voir du glaucophane, du plagioclase, de la jadéite et du grenat sur la roche observée.
    A l'inverse, si la subduction s'orientait de l'ouest vers l'est on sera censé voir uniquement du plagioclase et du pyroxène sur la roche.

    Je ne suis pas sur que tu saches lire un diagramme P-T
    Le processus de subduction, dans ce diagramme, est represente par la fleche qui augmente en pression et peu en temperature. Que ce soit orientation Est ou orientation Ouest, cette sequence est exactement la meme.

    Sachant que le Chenaillet, ce sont des schistes verts (roches a chlorite, actinolite), que la vallee du Guil montre des schistes bleus (roches a glaucophane), que le MonViso contient des schistes bleus et des eclogites (roches a jadeite et grenat) et que Dora Maira est un complexe eclogitique a coesite (quartz d'ultra-haute pression), quel est le sens de la subduction qui a donne naissance a cette sequence?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited590e541

    Re : Sens de subduction

    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte que mon message n'a pas été envoyé
    Donc si j'ai bien compris en fait le diagramme ne donne pas le sens de subduction mais nous informe seulement sur le fait que ce phénomène augmente en pression et température au fur et à mesure du processus.

    Ainsi, comme les roches du Chenaillet sont de basse température et de basse pression
    les roches du Guil de moyenne pression et moyenne température
    les roches du mont Viso de forte pression et une forte température
    les roches de dora Maira de très forte pression et une très forte température,

    On peut donc en conclure que la subduction se fait de l'ouest vers l'est ?

  7. #6
    invited590e541

    Re : Sens de subduction

    Concernant ce sujet: https://ecebac.fr/sujets/2018/SVT/23..._ECE_23_V2.pdf
    si j'ai bien compris la subduction se fait d'est en ouest?

  8. #7
    invited590e541

    Terminale S subduction

    Bonjour,

    Une réponse rapide suffira amplement,
    Dans ce sujet: https://www.jeulin.fr/Documents_Publ..._ECE_23_V1.pdf
    Le sens de subduction se fait-il d'ouest en est?

    Et dans celui-ci : https://ecebac.fr/sujets/2018/SVT/23..._ECE_23_V2.pdf
    Le sens de subduction se fait d'est en ouest?

    Merci

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sens de subduction

    Citation Envoyé par jade dupont Voir le message
    On peut donc en conclure que la subduction se fait de l'ouest vers l'est ?
    Oui

    Aucune de ces roches n'est a haute ou ultra haute temperature (tout cela est relatif evidemment). Le gradient metamorphique de subduction est typiquement Haute Pression / Basse Temperature (par comparaison au gradient lithospherique moyen du metamorphisme barrovien (~30ºC/km).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invited590e541

    Re : Sens de subduction

    Merci beaucoup et sinon pour l'autre sujet c'est bien d'est en ouest?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terminale S subduction

    Citation Envoyé par jade dupont Voir le message
    Dans ce sujet: https://www.jeulin.fr/Documents_Publ..._ECE_23_V1.pdf
    Le sens de subduction se fait-il d'ouest en est?
    Merci beaucoup et sinon pour l'autre sujet c'est bien d'est en ouest?
    L'URL n'est pas complet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. la différence de la dérivée au sens d'une distribution et au sens d'une fonction
    Par invite3fdb264e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 18h43
  2. Transistor JFET, Vgs (Sens Physique=Sens Mathématiques ?)
    Par invite9a93ada1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 20h51
  3. Subduction.
    Par invite47d622f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 17h40
  4. Subduction
    Par invite9cf45f5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 10h51