bonsoir
dans un gros bloc de pierre ,j'ai pris ces photos de ce quartz dans un petite cavité ( de la taille d'un main)
malheureusement ,il est couvert de poussière ...et le bloc de pierre va être utilisé pour construire un mur ,dommage..
-----
bonsoir
dans un gros bloc de pierre ,j'ai pris ces photos de ce quartz dans un petite cavité ( de la taille d'un main)
malheureusement ,il est couvert de poussière ...et le bloc de pierre va être utilisé pour construire un mur ,dommage..
Bonsoir,
Cela ressemble plutôt a une géode de Calcite.
Vous avez contrôlé en effectuant un petit test ?
Philippe
bonsoir
je trouve souvent ce genre de quartz mélangés à de la caillasse,provenant des carrières... ( donc aucune valeur )
je n'ai fait aucun test;puisque la pierre va être utilisée pour la construction d'un mur ....
c'est juste pour ma culture perso...
Oui, ca ne ressemble pas a du quartz; Calcite sans doute ou peut etre gypse? La resolution n'est pas suffisante.
Mais l'identification se fait sur base de tests; les photos et l'apparence exterieure ne sont qu'un des indices qui permettent l'identification.Envoyé par haddadouje n'ai fait aucun test;puisque la pierre va être utilisée pour la construction d'un mur ....
c'est juste pour ma culture perso...
Ce fil: https://forums.futura-sciences.com/g...tes-forum.html est justement la pour donner une idee des tests a faire.
Dans ce cas-ci, la durete, clivage et eventuellement une reaction a l'acide aurait ete des tests necessaires et tres faciles a faire pour s'assurer d'une identification correcte.
Si c'est maintenant dans un mur, on ne saura jamais. Peut etre calcite, peut etre pas.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/08/2018 à 03h57.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
bonsoir
merci tawahi pour le lien ,très très utile ...cours complet...
pour ce 'quartz' ,j'en trouve souvent dans de la la caillasse pour construire ,dans de grosses pierres aussi pour construction...
personne ne s'en soucie ,surement ils ont vu que ça n'a aucune valeur géologique ,ou historique ,ou artistique ou autre...
lorsque on prend dans sa main ,ça a l'éclat d'un diamant ,mais c'est pas le cas...
je vais en chercher ,et bientot je vous mettrai des photos ...
bonsoir
rectificatif , c'est pas le terme cavité qu'il faut utiliser mais géode..
toutes mes excuses pour les géo
bonsoir
voici 5 cailloux que j'ai trouvés aujourd'hui dans de la caillasse
Bonsoir,
Profitez en pour effectuer un test a l'acide sur vos échantillons.
Je prends la pari qu'il y aura un fort dégagement effervescent, car pour moi, il s'agit de Calcite et pas de quartz.
Si aucun dégagement, et bien là oui ce sera du quartz.
Philippe
bonsoir
j'ai utilisé le terme 'quartz' juste à cause de la forme et de l'éclat de verre de ce matériau...
on m'a avant déjà dit que c'est de la calcite,j'ai mis sur Facebook le caillou et même des fantaisistes on prit ça pour un diamant...
elle est cassable la pierre 'marron',donc c'est juste de la calcite ou du gypse...
bonsoir
le pauvre "quartz' avant et après
Bonjour
La présence de la calcite dans un endroit temoigne de quoi ?
De CO2 et de calcium. Mais la calcite est un mineral trop stable pour indiquer quoique ce soit de specifique sans aller dans le detail. Elle peut etre biogenique (formee par des organismes pour leur squelette (calcaire)), biochimique (comme residu solide d'activite organique (calcaire, travertin)), chimique (par saturation (evaporite)), metamorphique (par changements des conditions de pression et temperature (marbre)) et meme ignee (par cristallisation d'un magma (carbonatite).
comme tu peux le voir, la presence de calcite seule, sans infos supplementaires, n'est pas tres indicatif.
T-K
Bonsoir
Merci
Et dans l'industrie. AucuneS utilisations ?
Sous forme de calcaire, c'est un materiau de construction courant et un aggregat tres frequent des betons mais il n'est pas essentiel d'avoir de la calcite pure.
Sous forme de calcite (calcaire ou autre, mais ou la purete chimique est recherchee), c'est la source unique pour la formation de la chaux, avec les milliers d'applications qui decoulent de l'utilisation de la chaux (siderurgie, cimenterie, traitement des eaux, alimentaire, absorbant de CO2, ...).
Beaucoup de ces applications utilisent la calcite directement, mais le reactant, c'est la chaux.
La calcite en tant que carbonate de calcium est utilisee dans la papeterie, certains absorbants, certaines peintures, certains plastiques, resines, ceramiques et verres.
T-K
bonsoir tawahi
pas mal la calcite ,elle a sa place sur le podium...
bonsoir
quelques fragments de l'intérieur de la géode