Climat : Hiver ou été en Australie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Climat : Hiver ou été en Australie ?



  1. #1
    rooney

    Question Climat : Hiver ou été en Australie ?


    ------

    Bonjour

    Ma question va sembler sans doute idiote, mais tant pis, je la pose :

    C'est aujourd'hui, 9 août 2018, l'été dans notre hémisphère Nord.
    Donc, les feux de forêt à répétitions de ces dernières semaines, en Amérique comme en Espagne, Portugal et etc... ça me paraît "normal".

    Par contre, au même moment, dans l'hémisphère Sud, logiquement, c'est l'hiver...
    ...mais je peux me tromper...
    parce que je viens d'entendre l'info comme quoi, l'Australie connaît, aujourd'hui (hiver), sa pire sécheresse depuis des années.
    ...bhein, y'aurait pas comme un souci ????
    "sécheresse en hiver" ????

    Si quelqu'un peut m'éclairer, parce que là, ça fait un peu "froid" dans le dos....

    Merci

    a+
    Rooney

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Climat : Hiver ou été en Australie ?

    Salut,

    la "secheresse" en Australie a une signification un peu differente de ce que l'on utilise en Europe. En terme d'eau annuelle, une tres grande majorite du territoire australien a des precipitations inferieures ou egales a ce que l'on a pour les zones les plus seches de l'Espagne. L'outback australien est donc essentiellement de la savane semi-desertique ou du desert tout simplement.

    Ensuite, ces periodes de secheresse ne sont pas juste saisonnieres. La derniere grande periode de secheresse s'est etiree de 2003 a 2012 avec des variations locales. De maniere generale (ppur ce qui est du climat), l'Australie a plus de secheresse ces dernieres decennies qu'auparavant. 2018 fait donc partie d'une tendance que les gouvernements australiens successifs choisissent d'ignorer.

    Finalement, en terme de pluviometrie, c'est en hiver que les precipitations sont les moins importantes (tout comme en Europe, mais de maniere beaucoup plus marquee); il faut donc s'attendre a ce que ce soient les mois les plus durs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    rooney

    Re : Climat : Hiver ou été en Australie ?

    Bonjour

    J'ai quand même du mal à trouver logique (ou normal) que l'hiver et sécheresse soient compatibles.
    Si je me réfère à l'hiver que j'ai l'habitude de voir :
    Neige, pluie, verglas...
    En général, ça mouille et ça fait pas mal d'eau...même si c'est sous forme congelée

    Pour moi, ce n'est pas les étendues désertiques qui règlent les saisons, mais la position de la Terre par rapport au Soleil et à ses rayons.

    Et, là, la Terre, dans sa position d'aujourd'hui doit forcément enclencher l'été dans l'hémisphère Nord et l'Hiver dans l'hémisphère Sud
    AVEC les conséquences qui vont avec les saisons en question.

    Ce qui signifie que si on observe une sécheresse en hiver c'est forcément loin d'être "normal"
    et ce, quelque soient le type de terrain, Déserts ou Forêts.

    A+
    Rooney

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Climat : Hiver ou été en Australie ?

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Pour moi, ce n'est pas les étendues désertiques qui règlent les saisons, mais la position de la Terre par rapport au Soleil et à ses rayons.
    Tout a fait, mais a latitude equivalente, l'Australie est en gros au niveau du Sahara. Est-ce qu'une secheresse durant l'hiver mauritanien t'ettonerais tant que cela? L'Australie recoit en hiver (austral) toujours plus de lumiere (en W/m2/h) que la Scandinavie en été (boreal).

    Les hivers que tu decris (froid et humide) n'existent pas en Australie (a l'exception des Alpes Australiennes et les regions montagneuses de la Tasmanie) et dans les regions subtropicales de maniere generale. La plupart des australiens n'ont jamais vu de la neige, du verglas, de la glace, et seulement les habitants de l'interieur des terres connaissent eventuellement ce qu'est le givre matinal.
    L'hiver typique sur les cotes, c'est 10-15º la nuit, ~20ºC la journee; a l'interieur des terres, c'est -5º a 10ºC la nuit, et seulement une ou deux heures apres le lever du soleil, 20-30ºC. Ce changement de temperature, que l'on a pas en Europe, est en grande partie du a l'absence d'humidite dans l'air et de couverture nuageuse.

    AVEC les conséquences qui vont avec les saisons en question.

    Ce qui signifie que si on observe une sécheresse en hiver c'est forcément loin d'être "normal"
    Tu te trompes, une secheresse, cela veut juste dire une reduction considerable des precipitations vis-a-vis des moyennes saisonieres. Dans les regions tropicales, une mousson ratee (comme cela a ete le cas en Australie auparavant) ne signifie pas qu'il ne pleut pas, mais que les precipitations sont tres inferieures aux moyennes et cela entraine un stress sur l'ecosysteme. Il peut toujours pleuvoir beaucoup plus qu'en Provence, ce sera quand meme une secheresse.

    Le climat europeen n'est qu'un type de climat parmi d'autre, il ne faut pas essayer de transposer toutes les observations et correlations faites en Europe a d'autres regions du globe et d'autres climats.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Climat : Hiver ou été en Australie ?

    Bonjour

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.
    Je comprends mieux la situation.

    A+
    R'.

  7. #6
    Damien49

    Re : Climat : Hiver ou été en Australie ?

    A noter que des sécheresses en hiver même en France c'est très récurent. C'est ce qui est arrivé pendant l'hiver 2015-2016 et l'hiver 2016-2017
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  2. Australie
    Par invite115fe589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 22h26
  3. TPE eau en Australie
    Par invite7f84af0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 18h49
  4. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04