Anomalie climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Anomalie climatique



  1. #1
    RomVi

    Anomalie climatique


    ------

    Bonjour à tous

    La climatologie est un de mes hobbys, j'ai une station météo et je compile des données, que je compare avec les valeurs des stations officielles.
    Il y a une question que je me pose depuis un bon moment, peut être que certains d'entre vous pourraient y répondre.

    Lorsque je calcule la température moyenne chaque année pour mon emplacement (station de Barberey, proche de Troyes) j'ai les valeurs visibles dans l'image en pièce jointe ; le 1er graphique indique la différence par rapport à la température moyenne de 1995 à 2017, le second graphique indique la valeur moyenne de température. J'ai ajouté une courbe de tendance qui montre une diminution des valeurs moyennes.

    Malheuresement je n'ai de relevés qu'à partir de 1995, mais si je compare avec ce graphique issu de Météo France je retrouve une tendance assez différente :
    http://www.meteofrance.fr/climat-pas...e-et-en-france

    Ma question est la suivante : Comment peut on observer un refroidissement local dans ma région, alors que le reste du territoire se réchauffe ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Anomalie climatique

    Parce que tu travailles avec des mesures réelles et MF avec des températures "homogénéisées".
    Mais rassures toi, tu n'est pas le seul à trouver un refroidissement, mais c'est interdit d'en parler ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Anomalie climatique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message

    Ma question est la suivante : Comment peut on observer un refroidissement local dans ma région, alors que le reste du territoire se réchauffe ?
    Un réchauffement global n'empêche pas un refroidissement local, et réciproquement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Damien49

    Re : Anomalie climatique

    Ta station est-elle normalisé ? Auquel cas je peux te conseiller de te rapprocher d'infoclimat réseau StatIC : https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

    Une station météo ne vaut pas grand chose seule (mis à part calculer le temps qu'il fait localement), mais elle devient intéressante climatologiquement lorsqu'elle est compilée avec des milliers d'autres.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Anomalie climatique

    Ces données sont issues de la station météo officielle de Barberey, car ma station n'est pas utilisée totalement "dans les normes".
    En ce qui concerne un refroidissement local (sur 23 ans) je veux bien croire que c'est possible, mais comment ?

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Anomalie climatique

    Sur Info climat, la station de Barberey est référencée
    https://www.infoclimat.fr/climatolog...rey/07168.html
    A première vue, il ne semble pas que les températures y diminuent.
    ce sont bien les mêmes données que celles que tu utilises ?
    Verifie
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    RomVi

    Re : Anomalie climatique

    En effet ces valeurs ont l'air différentes de celles que j'ai trouvé, ça vient peut être de mon mode de calcul : Je prends toutes les températures (relevé toutes les 3 heures) et je calcule la moyenne sur l'année complète.

  9. #8
    Damien49

    Re : Anomalie climatique

    Y'a clairement un problème dans tes calculs alors. Déjà rien que pour la première valeur de 1995, tu indiques +12.5°C de température moyenne alors que sur IC, on indique 10.8°C

    Comme ce sont des calculs auto et éprouvés sur le nombre, j'aurais évidemment plus tendance à croire IC que tes calculs persos.

    Et de toute façon peu importe pour en tirer quelconque conclusion à une échelle plus grande, comme on l'a dit au début.
    Dernière modification par Damien49 ; 14/08/2018 à 23h36.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    Damien49

    Re : Anomalie climatique

    Note de plus qu'une Tn normalisé se calcul sur une durée 18h-18h et une Tx normalisé sur une durée 6h-6h en heure UTC
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    RomVi

    Re : Anomalie climatique

    En effet il y a clairement un problème dans mes résultats, je trouve la même valeur certaines années, et pas d'autres. Il doit probablement s'agir de données manquantes dans mes chiffres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 12h17
  2. anomalie du géoide et anomalie isostatique
    Par artemis19 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 17h28
  3. Différence entre anomalie climatique et Catastrophe Naturelle ?
    Par invite9ea46c65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2009, 22h17
  4. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22