Sourcier experimentation [hors charte - JPL] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Sourcier experimentation [hors charte - JPL]



  1. #31
    Pichegrin

    Re : Sourcier experimentation


    ------

    J'apporte mon expérience personnelle.
    Suite à la sécheresse de l'an dernier (2020) j'ai décidé de faire réaliser un forage sur notre terrain afin de pouvoir utiliser l'eau de la nappe phréatique qui est commune dans la région : il y a plein de puits dans les environs. Malheureusement, le forage a échoué, le production d'eau étant ridicule (~10l/jour). L'entrepreneur de forage m'a alors conseillé un sourcier pour voir si on pouvait trouver sur le terrain un meilleur endroit. J'ai donc demandé à ce sourcier de venir quelques jours plus tard. Je suis allé sur internet et j'ai regardé les différentes vidéos de sourcier qui expliquent en détail ce qu'ils font. Piqué par la curiosité, j'ai pris deux bouts de fil de cuivre rigides que j'ai pliés à angle droit et les maintenant parallèles je suis sorti de mon garage. Là la baguette de droite s'est mise à tourner. Répétition de l'opération plusieurs fois : idem. Ma voiture étant justement du côté droit... Je parcours le terrain sans autre résultat. Mais piqué par la curiosité, j'appelle ma femme et lui demande de faire la même chose. Pour elle, rien à la sortie du garage... Mais lorsqu'elle parcourt le terrain, soudainement les baguettes tournent. On recommence plusieurs fois avec le même résultat. Si elle progresse encore les baguettes se referment ! Avec moi, rien ne se passe. Je vais alors dans des branchages que j'avais coupés il y a quelque temps et j'y trouve un frêle branchage en forme de Y ressemblant à ce que les sourciers utilisent : pour elle, même résultat : la fourche s'incline au même endroit, pas avec moi. Continuant l'expérience, je fabrique un pendule avec 10cm de fil de couturière et un embout filtrant de robinet. Dans sa main au même endroit le pendule se met à tourner fortement dans le sens anti-horaire. Avec moi, rien.... Tout cela parfaitement reproductible.
    Le sourcier vient donc un des jours suivants et m'interdit de lui dire quoique ce soit. Il commence à quadriller le terrain avec comme "ustensile" deux baguettes de fibre de verre réunies à leur extrémité pour faire un Y. Et cette baguette s'incline exactement là où ma femme l'avait trouvé. Ensuite il y a eu un moment un peu plus mystérieux où il m'a indiqué que l'eau se trouvait à 9m de profondeur et que la veine avait un débit de 6m/h... Le sourcier m'a ensuite parlé de ses méthodes en me disant qu'en fait il pouvait aussi détecter des cavités à la place d'eau.
    Du à la grande sécheresse la nappe phréatique était au plus bas : un de mes voisins n'avait plus d'eau dans son puits.
    Dans les jours qui ont suivis, à chaque fois qu'on nous rendait visite, on faisait réaliser le test par des visiteurs : mes enfants, leur compagne, mes petits enfants : presque tous avait la même réaction ! Sur une vingtaine de personnes, un ou deux n'ont pas eu de succès.
    Maintenant, la pluie est revenue, et la nappe phréatique s'est reconstituée : grâce au forage j'ai pu déterminer qu'elle était entre 2,6 et 5m de profondeur, dans la couche calcaire.
    Et chose curieuse, les baguettes de ma femme continuent à indiquer le même endroit ! Conclusion, ce n'est pas l'eau qui a une influence !
    Je suis d'origine scientifique ayant passé un doctorat en physique expérimentale. L'art de la physique est d'étudier les phénomènes reproductibles.... Je suis donc surpris qu'à part les expériences d'Yves Rocard les scientifiques n'ont pas l'air de chercher à identifier quel est le champ de force qui agit, et d’imaginer des protocoles expérimentaux qui pourraient au moins mesurer les forces qui agissent.
    Personnellement, j'avancerais un hypothèse qu'on devrait pouvoir vérifier expérimentalement.
    Visiblement, les matériaux utilisés sont divers et ne sont pas nécessairement conducteurs, ce qui tend à éliminer les forces électromagnétiques. Comme on ne va pas aller chercher les forces nucléaires, il ne reste en gros que la loi de Newton : la gravitation universelle.
    Et à force d'y réfléchir, j'avance une hypothèse....
    Partant du principe que ce n'est pas nécessairement la présence d'eau qui agit, mais plutôt la présence de matière ou pas, ce serait des différences de densité du terrain qui en seraient à l'origine. Lorsqu'il y a de l'eau en sous-sol, et surtout si elle circule, alors elle enlève du matériau et se met à sa place : du coup la densité de l'eau étant moindre, il se crée un "puits" de densité.
    Pourquoi les baguettes coudées tournent-elle lorsqu'on s'approche d'un défaut de densité ? par construction même, on compense l'effet de la pesanteur en tenant les baguettes. mais celles-ci réalisent l'intégrale des forces gravitationnelles : lorsqu'on entre dans le puits de densité, alors la force résultante de toutes les attractions présente un déficit vers le puits et un avantage vers l'arrière, ce qui ferait tourner les baguettes. Quand on sort du puits, les baguettes retrouvent un avantage vers l'avant et se referment. Pour la fourche en bois (ou en fibre de verre) ce serait la même explication. Ne pas oublier en effet que cette fourche est tenue de façon à la mettre sous contrainte à laquelle elle va chercher à se soustraire. Il se pourrait alors que la moindre hétérogénéité ait un effet. Pour le pendule, je reste un peu plus dubitatif, mais compte tenu que c'est toujours dans le sens antihoraire ce serait un effet combiné de la gravitation terrestre et de la rotation de la terre créant une force de Coriolis. Il serait intéressant de voir si dans l’hémisphère sud ce serait le sens horaire et rien à l'équateur...
    Bien sûr ceci n'explique pas tout, en particulier pourquoi cela ne marche pas avec moi ? peut-être parce que ma masse personnelle intervient (je suis assez costaud) ? Mais aussi pourquoi lorsqu'on se met au milieu du puits les baguettes continuent à réagir ?

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Sourcier experimentation

    Bjr à toi,
    Faut savoir "allégé" son texte
    A mon point de vue:.. beaucoup trop long.
    Je me suis arrété au bout de qq lignes.
    Bonne journée

  3. #33
    choom

    Re : Sourcier experimentation

    Bonjour Pichegrin.
    Tes 2 pages ne m’ont pas rebutées. La longueur est nécessaire pour expliquer le contexte de tes interrogations.

    Interrogations que je résumerais ainsi pour ceux qui trouvent ça trop long, à toi de valider ce résumé :

    1. Quelqu’un a-t-il des documents décrivant des expériences menées avec toute la rigueur scientifique et sans à priori pour vérifier ou bien infirmer de manière reproductible la réalité des tensions/torsions décrites par les sourciers ?

    2. A supposer ces observations bien réelles et non le fruit de combinaisons de hasards et d’auto-suggestions, est-il imaginable qu’une différence de densité du sous-sol proche en soit à l’origine.

    Bien cordialement,
    choom

  4. #34
    jiherve

    Re : Sourcier experimentation

    bonjour
    faire recherche avec expérience de Munich.
    je pressens une clôture imminente!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sourcier experimentation

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    est-il imaginable qu’une différence de densité du sous-sol proche en soit à l’origine.
    ...euh....non.

    En oubliant comment la baguette reagit a cette difference densitaire (qui est un gradient gravitaire), cela serait alors tres precisement mesurable par une instrumentation adequate qui peut detecter des tres faibles variations du champ de gravite.

    ...mais le processus suggere ci-dessus ne me semble pas tres courant. Cela voudrait dire par exemple que les nappes artesiennes sont en perpetuel effondrement; Il me semble egalement que pour entrainer un changement de densite suffisamment important pour qu'il soit mesurable (on remplace des argiles (d=1.7) + porosite (d=0.0001)) par de l'eau (d=1)), il faudra retirer beaucoup d'argiles si on ne veut pas que la densite resultante augmente.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2