Metamorphisme marbre/ calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Metamorphisme marbre/ calcaire



  1. #1
    geolofan

    Question Metamorphisme marbre/ calcaire


    ------

    Bonjour, je fait des recherches sur le métamorphisme du marbre mais sur internet je ne trouves aucune informations ne repondant a mes questions. En effet je me pose deux questions: Quels sont les etapes de ce metamorphisme? et surtout quels sont les différents produits de ce metamorphisme et que deviennent ils?

    Merci d'avance, votre aide m'est précieuse.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Metamorphisme marbre/ calcaire

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Pour un calcaire 100% pur, il n'y a pas vraiment d'etapes. A haute pression, le marbre devient aragonitique et pas calcitique. La reaction est inverse a l'exhumation donc ca ne s'observe pas en surface (a part des fantomes, des pseudomorphes, etc.).
    Meme chose pour la dolomite, il y a une reaction a haute pression en aragonite + magnesite mais c'est tout.

    A haute temperature (metamorphisme de contact), il y a des reactions avec des polymorphes UHT de la calcite; et la dolomite peut devenir calcite + periclase.

    Il faut donc des elements additionels pour avoir des etapes supplementaires et un metamorphisme interessant.
    Pour cela, il faut regarder du cote des calcaires argileux (meme 0,5% d'argile, c'est suffisant). Ces argiles vont etre a l'origine d'une serie de mineraux metamorphiques plus adequats pour estimer le facies et des conditions P-T.

    Les phases accessoires classiques que l'on trouve dans les marbres (en plus du quartz) sont souvent des poles assez purs de mineraux commun comme la forsterite, la wollastonite, le diopside, la tremolite, la brucite, l'antigorite, le periclase, le talc (tout cela, c'est quand du magnesium, de la silice et de l'eau sont presentes), quand l'aluminium est present spinelles et corindons sont des phases communes. le fer peut donner de la magnetite. En combinant certains elements, on obtient des micas blancs (K-Na, Al, H2O, Si) ou noirs (K-Na, Mg-Fe, H2O, Si) ou des grenats, de l'anorthite (Ca, Al, Si), etc. etc.

    On peut faire des estimations P-T sur les marbres impurs, mais c'est un peu plus chaud que pour des roches silicatees classiques ou seule l'eau est une variable du protolithe. Ici, CO2 doit egalement etre pris en compte.
    Tu peux jeter un coup d'oeil aux diagrammes (simplifies) du lien ci-dessous, cela donne un peu une idee...

    http://www.alexstrekeisen.it/english...sidemarble.php


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    pomme3

    Re : Metamorphisme marbre/ calcaire

    Bonjour monsieur TK,
    J’étais dans la meme impasse que geolofan et MERCIII pour cette reponse. Cependant je n'ai pas un niveau d'étude aussi élevé (je suis au lycee) et je me demandais si vous pourriez simplifier.

    Merci d'avance et désolé pour le dérangement

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Metamorphisme marbre/ calcaire

    En tres simple, les roches monomineraliques comme le calcaire (formee de calcite) ou le gres (formee de quartz) sont tres stables au travers des conditions de metamorphisme.

    Il y a donc une recristallisation du calcaire (pur) en marbre (pur) mais au niveau de la mineralogie, il n'y a pas de changements, ca reste de la calcite.

    Mais heureusement, la plupart des calcaires ne sont pas purs, ils contiennent un peu d'argile. Cette argile est tres sensible a des conditions de temperature et de pression qui augmente et forme ses propres mineraux.
    Cela inclut les micas, les amphiboles, les pyroxenes, le talc, la serpentine et bien evidemment un peu de quartz egalement.

    Si le calcaire contient 5% d'argile; le marbre va contenir un peu moins de 5% de ces phases accessoires.
    Une interpretation simpliste serait de dire que si tu tapes ton bloc de marbre dans l'acide chlorhydrique (disolvant tout les carbonates), ce qui te reste n'est mineralogiquement pas bien different d'une roche meta-argileuse classique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geolofan

    Re : Metamorphisme marbre/ calcaire

    Bonjour monsieur,

    Il existe très peu de mots pour qualifier à quel point votre aide à été précieuse et pour cela je ne peux que vous dire un grand merci.
    geolofan
    ps: merci encore

Discussions similaires

  1. Métamorphisme
    Par astrmathis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2019, 17h10
  2. Metamorphisme
    Par Quartzite dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2019, 02h38
  3. metamorphisme du calcaire
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 14h19
  4. metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/04/2009, 08h43
  5. Metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 00h25