Metamorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Metamorphisme



  1. #1
    invitef41f7aff

    Metamorphisme


    ------

    Bonjour, les amis j'espère que vous aller bien.
    Alors voila, j'ai un petit soucis j'ai une grille petrogenetique faite grâce au programme termocalc. Je dois expliquer celle-ci mais je galère énormément si quelqu'un veut bien m'aider je ne dirai pas non.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Metamorphisme

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Que dois-tu expliquer exactement? La premiere etape est de se demander ce que sont les axes; ensuite ce que represente ces droites dans cette grille petrogenetique?; que represente MAS & FMAS? et identifier les acronymes si ce n'est pas fourni (voir mineralogie des granulites)

    Finalement, quand tout cela est fait, une explication (un resumé en gros) de la grille doit se limiter aux reactions principales. Identifier les champs de stabilité des differentes phases, et voir s'ils sont particulierement sensibles a la pression ou a la temperature (ou les deux suivant une courbe particuliere).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitef41f7aff

    Re : Metamorphisme

    Bonjour,
    Oui j'ai définie les différents système en d'autre terme le système Mgo Al2O3 SiO2 (MAS) permet de comprendre les relations de phases dans les systèmes plus complexe tels que le FMAS. Cinq phases sont utilisées dans ce système à 3 constituant: sa opx crd sill q. Pour chaque point invariant 5 phases interviennent pour une variance nulle dans le cas de cette grille on a le point invariant (sp-g) les associations de ce point invariant indiquent des conditions de très haute température (faciès granulite).
    L'addition du FeO au système MAS donne un degré de liberté supérieur c'est à dire que les points invariant du MAS deviennent des réactions univariantes et les réactions univariantes deviennent des réactions divatiante.

    Mon soucis c'est que que je n'arrive pas à interpréter la grille. Jai besoin d'aider pour l'interprétation de la grille et expliquer le cheminement les domaines de stabilités...

    Merci d'avance

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Metamorphisme

    les associations de ce point invariant indiquent des conditions de très haute température (faciès granulite).
    Ce ne sont pas particulierement les associations au point invariant qui indiquent cela. Les champs bivariants le montre aussi (quand la sapphirine pointe le bout de son nez par exemple, on est a peu pres sur d'etre en conditons UHT alors que spinelle-grenat n'est pas tres indicatif.

    L'addition du FeO au système MAS donne un degré de liberté supérieur c'est à dire que les points invariant du MAS deviennent des réactions univariantes et les réactions univariantes deviennent des réactions divatiante.
    Sauf qu'au final, tu n'as qu'un point univariant fourni dans le systeme MAS. La seule isograde qui montre le changement que tu decris est U7.
    D'autres part (et je ne sais pas quel est le niveau qui t'es demande ici), l'ajout d'une variable (en l'occurence FeO) ne fait pas que changer les points invariants en isogrades univariantes et ces dernieres en champs bivariants. Toutes ces courbes et points se deplacent egalement (l'isograde univariante dans FMAS ne passera pas par le point univariant equivalent dans MAS). ThermoCalc semble ajuster le systeme pour faire coller MAS avec FMAS, mais les donnees empiriques ne montreraient certainement pas cela.

    Mon soucis c'est que que je n'arrive pas à interpréter la grille. Jai besoin d'aider pour l'interprétation de la grille et expliquer le cheminement les domaines de stabilités...
    Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par 'expliquer' ou 'interpreter' la grille. Si tu comprends la thermodynamique qui joue derriere, alors l'interpretation 'geologique' de ce systeme n'est pas bien compliquee

    Les questions auxquels tu peux repondre sur base de ce modele thermodynamique sont : Quels sont les mineraux toujours presents dans un facies granulite FMAS (ou plutot dans ce cas-ci entre 880 et 1060ºC et 0,6 a 0,8 GPa de pression), Quels sont les mineraux indicateurs de conditions P-T particulieres au sein de granulites FMAS. En gros, tu peux resumer toutes ces courbes en tracant des champs de stabilite pour les differentes phases presentes. Cela peut eventuellement t'aider a degrosser toutes ces droites univariantes pour ensuite entrer dans des explications plus detaillees.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/01/2019 à 02h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Métamorphisme
    Par invite1aea3448 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2019, 17h10
  2. Métamorphisme d'Enfouissement
    Par inviteb590bd86 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2015, 20h08
  3. le sujet de métamorphisme M1
    Par invite653b914b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2013, 15h54
  4. metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/04/2009, 08h43
  5. Metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 00h25