Bonjour a tous.....
Voilà j'ai trouvé cette "pierre" dans une rivière cette été,je voudrais savoir ce que c'est... J'imagine que c'est pas evident par photo mais je peux envoyer d'autres angles si besoin....merci a tous
-----
Bonjour a tous.....
Voilà j'ai trouvé cette "pierre" dans une rivière cette été,je voudrais savoir ce que c'est... J'imagine que c'est pas evident par photo mais je peux envoyer d'autres angles si besoin....merci a tous
Bonsoir,
Intressant mais on voudrais voir l'autre coté et connaitre sa densité.
@+
Par contre le titre pas terrible.
scorie?
faudrait plus de précisions
Désolé pour le titre....promis je ferai mieux
Je vais essayer de vous faire des angles maintenant......j'ai calculé la densité M/M2
Soit 1345/312g = 4,28
Après j'ai cherché dans la classification des matériaux et métaux et je n'ai pas trouvé d'équivalent tangible
Bonjour
Je ne pense pas a du métal car sur la face noire de la pierre on voit une zone jaunâtre..... elle est granuleuse au toucher.
J'ai l'impression que le "noir" est une espèce de croûte très fine et elle est très lisse au toucher sans parler du poids excessif pour sa taille...
Elle mesure environ 10cm x 10cm pour 5cm d'epaisseur pour 1345gr
Bonsoir,
Scorie à 100 %
Philippe
bonjour
perso j'ai ça chez moi.... je la coupe en deux juste pour le plaisir
cela dois etre joli une fois poli
Bonjour,
Pour moi aussi scorie de métallurgie.
Regardez si à proximité existe (existait) une forêt ayant pu abriter des bas-fourneaux avant la révolution industrielle.
Le bois était nécessaire pour la production de charbon de bois.
Ces scories ont souvent servi à empierrer les chemins. Par exemple dans les deux grandes chênaies françaises : Tronçais et la Bertrange.
Voilà ce que ça a donné une fois coupé....ça ressemble a la matière des plaquettes de frein
super de l'avoir fait dommage pour la photo
Ça peut-etre une masse métal d'argent.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir,
Il s'agit évidemment de scories émanant d'un bas fourneau.
Il faut savoir que les bas fourneaux précédant la période des hauts fourneaux étaient presque tous établis le long de barrages sur des rivières avec des aménagements permettant d'actionner des marteaux pilons pour forger le fer, des ventilateurs pour la forge etc..
Suivant la quantité de silice qui était incorporée dans une fusion les scories pouvaient être plus ou moins vitreuses mais toujours de couleur noire.La silice présente l'avantage agglomérer un maximum d'impuretés et flotte au dessus de la loupe de fer ce qui permet d'avoir un fer avec moins de scories incluses.La couleur jaune est très certainement de l'oxyde de fer (rouille).
La présence de scories dans une rivière est un élément classique et la recherche de l'origine se situe vraisemblablement en amont de la découverte auprès d'un barrage.
JPP
Attention qu'il n'y a pas que la siderurgie dans la metallurgie. Suivant les endroits, les scories cupriferes, nickeliferes, chromiferes ou Plomb-Zinc peuvent etre tres communes.
La localisation de la decouverte pourrait etre un indice utile, faute d'analyse ou de comparaison avec d'autres echantillons a proximite.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir,
Sur les photos de départ il est facile de voir qu'il y a de la rouille dans les fentes entre les rognons
FLXCRBR a mentionné la forêt de Tronçais, voici ce que je trouve à ce sujet:
Pour ma part je suis né dans un moulin à blé, à l'autre bout du barrage on trouvais souvent des scories de ce type et à l'étiage en été il y avais plusieurs endroits à proximité ou le sable pissait la rouille.
Dans le même village (600 habitants en 1950) sur deux autres barrages on retrouvais le même contexte.Il y avais aussi "Le Bois de La Forge" avec des chemins empierrés de scories. En 1950 toujours dans ce village il y avait encore deux forgerons (ils achetais leur fers dans le commerce) qui ferraient les chevaux, réparaient tous les instruments agraires quand ils n'en fabriquaient pas de nouveaux etc..
Tout ceci pour dire que le travail du fer a été longtemps omniprésent dans tous les villages de France.
JPP
En toute probabilite uniquement, il est vraisemblable que ce soit d'origine siderurgique.
Desole, mais je ne vois aucun oxydes de fer identifiables sur aucune des photos.
D'autres part, si c'est en reponse a mon message: l'oxyde de plomb (litharge) est jaune a rouge; l'oxyde de zinc+Mn (zincite) est rouge; le trioxyde de chrome est rouge, etc. etc., ce sont tous des composes qui se trouvent sur les scories adequates.
Mais cela n'a rien a voir avec la possible localisation de l'echantillon de cette discussionFLXCRBR a mentionné la forêt de Tronçais, voici ce que je trouve à ce sujet:
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/01/2019 à 00h36.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)