Inondations comment prévenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Inondations comment prévenir



  1. #1
    eden83

    Inondations comment prévenir


    ------

    Bonjour,
    Je me demande pourquoi les principaux affluents des cours d'eau voisins ou traversants des villages et villes ne sont pas équipés de dispositifs amonts mesurant la hauteur d'eau et le débit de chacun ?
    Ainsi en sommant ces valeurs il serait ainsi possible de visualiser l'accroissement du volume d'eau en aval en temps réel et donc d'alerter sur des informations mesurées donc factuelles qui pourraient ainsi être comparées aux valeurs de base connues en temps normal.
    Est-ce existant ?
    Si oui, est-ce efficace ? Quelles sont les difficultés de mise en œuvre et utilisation ?
    Merci aux sachants qui pourront m'éclairer sur ce sujet brûlant.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Inondations comment prévenir

    C'est cher
    On peut comparer
    https://water.weather.gov/ahps/http://
    https://www.vigicrues.gouv.fr/
    Pas sur que ce soit totalement efficace, les transmissions de données peuvent être interrompues (si le courant saute, la crue emporte tout), les fausses alarmes diminuant la prise en compte de l'alarme nombreuses, ça doit être corrélé avec des précipitations ou des ruptures d'ouvrages, mais ça permet à chacun de se renseigner.

    Pour les habitants en zone à risque, un flotteur déclenchant une alarme en cas de montée d'eau dans le jardin ou la rue pourrait suffire la plupart du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    penthode

    Re : Inondations comment prévenir

    la soluce : ne pas construire en zone inondable !

    exemple autre : nos "anciens" montagnards n'auraient jamais construit dans des zones qu'ils savaient en risque d'avalanche,
    information transmise "de père en fils" .

    la mode du ski dans les 60's a fait passer outre , avec les drames qu'on connait !
    Dernière modification par penthode ; 18/10/2018 à 06h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    SK69202

    Re : Inondations comment prévenir

    la soluce : ne pas construire en zone inondable !
    Lesquelles ?
    Celles qui ont un risque d'inondation, annuel, décennale, millénale, celles qui abritent 25% de la population française ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inondations comment prévenir

    Salut,

    Les solutions existent dans la mesure où on définit les zones inondables, non constructibes, et on veille à avoir des bassins d'orages, à nettoyer les cours d'eau, etc....

    Mais tout est perfectible. On doit parfois composer avec le passé (que faire de toutes les habitations construites par le passé dans des zones inondables, tout abattre en indemnisant ? Gasp !). Il y a parfois négligence (dans le nettoyage des cours d'eau), des erreurs (dans le bétonnage de zones qui n'auraient pas dû l'être, par exemple). Ou des problèmes de budgets (pour la construction des infrastructures).

    De plus, le risque zéro n'existe pas. Comme l'ont fait remarqué mes deux prédécesseurs dans cette discussion. Il y a des zones d’inondation récurrentes mais aussi des inondations "surprises" (dans des zones où cela n'avait pas été répertorié de mémoire d'homme et où on n'aurait jamais imaginé que....)

    La meilleure chose à faire est de continuer sur les mesures précitées en faisant au mieux et en ne baissant pas les bras (surtout si on doit nager, désolé pour l'humour noir )

    L'idée de détection est aussi utile en effet, peu appliquée à ma connaissance sauf pour certains types de risque (avalanches, tsunamis, accidents nucléaires et chimiques, etc....). En plus peu couteux. Mais c'est comme pour beaucoup de chose, quand les gens passent sur une route où il y a un panneau "attention, route dégradée" ils ne peuvent s'empêcher de râler "pourquoi ils l'ont pas réparé au lieu de mettre un panneau". Mais je pense qu'on ne peut pas utiliser ce genre d'excuse pour éviter de le faire. Ca peut sauver des vies.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inondations comment prévenir

    J'ai connu un cas effarant. Je ne citerai pas le lieu pour ne pas attaquer indirectement l'agriculteur concerné.

    Dans un village chez nous il y avait eut une petite inondation mais avec une grosse coulée de boue ayant occasionné énormément de désagrément aux riverains. Que s'était-il passé ? Un agriculteur avait labouré et tracé ses sillons dans le sens de la pente..... direction, direct vers la route. D'où la catastrophe.
    Je me suis dit "mais enfin, le bon sens veut qu'on trace les sillon perpendiculairement à la pente, lui aussi est lésé, il a perdu une bonne partie de ses terres arables !!!!"
    (je rappelle que je travaille au Ministère de l'agriculture).
    Hé oui, mais j'avais oublié les gloires et grandeurs de la mécanisation et de la création d'exploitation de plus en plus grandes et intensives. Les machines sont devenues tellement énormes que par exemple les machines d'épandage (engrais, pesticides,...) ne peuvent pas travailler perpendiculairement à la pente : les extrémités touchent le sol. Donc ils doivent tracer les sillons dans le sens de la pente pour ensuite faire les épandages dans le même sens.

    Franchement, qui peut anticiper ce genre d'évolution et ses conséquences ? Même avec une bonne boule de cristal cristal c'est dur (surtout si elle est couverte de la boue de l'inondation )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    SK69202

    Re : Inondations comment prévenir

    Il y a deux problèmes et donc plein de solutions.
    Doit-on empêcher l'écran plat d'être abimé ?
    Doit-on réveiller les gens pour qu'ils aient une chance de survie ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Inondations comment prévenir

    Bonjour,
    Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières et elles de grosses inondations, ce ne sont pas les seuls à pointer du doigt. Dans le temps, les chemins étaient en terre, il y avait des cantonniers qui curaient les fossés. Aujourd'hui, les chemins et routes sont goudronnées, même le moindre chemin d'accès privé à certaines fermes et habitations, l'eau ne pénètre plus le sol comme avant pour être restituée plus tard et plus loin, cette eau ruisselle de suite vers le premier cours d'eau qui est tout de suite en crue. Cette eau aussi suit les rues qui deviennent de véritables rivières dans les villages et elle noie rapidement les parties basses des zones d'habitations qui n'était pas forcément déclarées en zones inondables.
    Certains de nos chemins dits creux sont devenus goudronnés et ré-haussés, et donc de véritables digues qui détournent le flux et le concentre plus loin. Les canalisations enterrées comme les égouts et écoulement pluviaux sont pour des écoulements normaux (et un peu plus), calibré normalement pour une situation logique habituelle, si on multiplie leur débit d'accueil par 10 ou 100 !!?. On pourrait ajouter, la canicule de cet été qui a asséché les terrains et donc, une forte pluie brutale, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne pénètre pas de suite un sol dur et sec, les premiers effets sont un ruissellement rapide de surface. La liste est longue...
    Il faut admettre l'évidence que des phénomènes météo incontrôlés apportant en une nuit l'équivalent de plusieurs semaines de pluie, viennent mettre tout cela en exergue.
    On peut polémiquer sur le temps de réaction des déclenchements d'alertes, sur les prévisions de Météo-France... Lorsqu'un phénomène pluvieux important s'annonce, il est signalé mais personne n'est en mesure de dire s'il va tomber 20 mm ou 500mm et sur quelle zone précisément et quelles vont être les conséquences localement par rapport à la déclivité des rues, des zones agricoles etc...
    Pour la tragédie de l'Aude, il faut rapprocher à cela le cyclone qui est passé vers le Portugal (cela reste exceptionnel), d'après les infos annoncées, ce cyclone et des couches d'air locales en Roussillon ont provoqué une pluviométrie non mesurable (non estimable, non quantifiable). C'est le genre de phénomène qui va entrer dans l'expérience des prévisionnistes pour l'avenir. Il faut reconnaitre maintenant que le réchauffement climatique est bel et bien en train de perturber la situation de nos climats, il ne s'agit pas seulement de canicules, de nappes phréatiques et de fonte des pôles, il va falloir que l'on tienne compte aussi des incidents violents locaux à venir: pluie, vent, tempête, inondation. En effet inverse, dans les masses d'air déplacées, on pourrait très bien voir arriver aussi des phénomènes neigeux plus important dans l'hiver, si au lieu d'avoir 2 fois 10 cm de neige dans l'hiver on a, dans les mêmes proportions que la pluie, localement 1m50 cela va engendrer quelques surprises et dégâts (toits, circulation, avalanches...). Si au lieu d'un courant chaud qui apporte de la pluie, on a un courant froid qui apporte de la neige, on aura la même situation catastrophique localement.
    Faut pas être pessimiste mais réaliste pour réagir.

    (D'autres ont répondu pendant ma rédaction d'où des idées communes !)
    Dernière modification par cherallier ; 18/10/2018 à 08h43.

  10. #9
    Cotissois31

    Re : Inondations comment prévenir

    Citation Envoyé par eden83 Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande pourquoi les principaux affluents des cours d'eau voisins ou traversants des villages et villes ne sont pas équipés de dispositifs amonts mesurant la hauteur d'eau et le débit de chacun ?
    Ainsi en sommant ces valeurs il serait ainsi possible de visualiser l'accroissement du volume d'eau en aval en temps réel et donc d'alerter sur des informations mesurées donc factuelles qui pourraient ainsi être comparées aux valeurs de base connues en temps normal.
    Est-ce existant ?
    Si oui, est-ce efficace ? Quelles sont les difficultés de mise en œuvre et utilisation ?
    Merci aux sachants qui pourront m'éclairer sur ce sujet brûlant.
    Bonjour,
    Sur les rivières principales, cela existe : voir Vigicrues.
    C'est assurément efficace sur les crues lentes ou quand la crue démarre bien en amont de votre ville. Sur les crues rapides, il y a des situations où tout va très vite. Je ne sais pas les distances/délais requis permettant d'alerter en sécurité les gens à partir de ces informations en direct.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inondations comment prévenir

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Sur les crues rapides, il y a des situations où tout va très vite. Je ne sais pas les distances/délais requis permettant d'alerter en sécurité les gens à partir de ces informations en direct.
    C'est un peu comme les tsunamis. Ils ont des systèmes d'alertes mais parfois ça va trop vite !!!! (comme le dernier qui a fait la Une)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    penthode

    Re : Inondations comment prévenir

    ça fait un peu yakafokon , mais j'ose....

    dans certains coins , il existe des règles de construction , notamment les sites classés.
    ( et on sait qu'ils sont casse....)

    vu comment les choses évoluent , pourquoi ne pas imposer des maisons surélevées dans les zones à risque ?

    perso , j'aurais à construire prés d'une riviére , je m'inspirerais de :

    https://www.urbanews.fr/2010/03/09/2...constructives/
    Dernière modification par penthode ; 18/10/2018 à 10h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inondations comment prévenir

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça fait un peu yakafokon , mais j'ose....
    Non, c'est pas du tout idiot ça (ça me fait penser au Canada où ils font ça.... pour la neige qui peut faire plus d'un mètre en une nuit !)

    Mais moi il m'est venu une idée idiote, allez, je la donne, juste histoire de dérider un peu avec un sujet aussi sombre : mettre en amont d'énormes stocks d'éponges.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    penthode

    Re : Inondations comment prévenir

    d'autant qu'un assureur acceptera de négocier pour une telle construction....

    soyons pragmatiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : Inondations comment prévenir

    j'ai construit une maison a villenave d'ornon en 2010
    zone partiellement inondable
    j'ai du mettre la maison au niveau de la crue la plus haute relevé
    soit +1.44m

  16. #15
    penthode

    Re : Inondations comment prévenir

    la municipalité de Villenave est plus futée que celle de la Faute sur mer ( la bien nommée)

    qui signait des permis de construire SOUS le niveau de la mer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    SK69202

    Re : Inondations comment prévenir

    d'autant qu'un assureur acceptera de négocier pour une telle construction....
    Une partie du problème est dans l'assurance, la loi de 1982 oblige tout le monde à payer pour ceux qui construisent dans les rivières, si les gens assumaient le risque en payant l'assurance ou ne payant pas l'assurance du lieu du bien assuré, il y aurait moins de gabegie.

    On a des écrits sur ce genre de crues depuis plus de mille ans, le bétonnage est vachement plus récent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    oOPelleOo

    Re : Inondations comment prévenir

    a l'inverse dans mon cas depuis la dernière crue il y a eu des travaux de nettoyage des cours d'eau des écluses et autre bassin
    mais ce n'est pas pour proteger les maisons mais la gare de triages SNCF non loin qui stock du produit dangereux et la LGV

  19. #18
    f6bes

    Re : Inondations comment prévenir

    Citation Envoyé par eden83 Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande pourquoi les principaux affluents des cours d'eau voisins ou traversants des villages et villes ne sont pas équipés de dispositifs amonts mesurant la hauteur d'eau et le débit de chacun ?
    .
    Bjr à toi, Ton affirmation est donc erronnée.
    C'est déjà existant:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...5ThHrUbVVbJVYc
    Bonne journée

  20. #19
    Damien49

    Re : Inondations comment prévenir

    Vigicrue est assez efficace. Il n'existe que depuis 2006 et à montré déjà pas mal son efficacité, notamment pour informer les services concernés et les préfectures. Il a encore été amélioré l'année dernière. Pour les particuliers par contre, encore faut-il que les gens concernés (à savoir les gens habitants dans des zones à risque) en ait connaissance et vienne s'informer dessus.

    Il peut encore être amélioré. Car il existe bien par ex une application permettant d'être automatiquement informé, mais elle n'est vraiment pas très 2.0 : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/v...-surveillance/

    Mais ça ne sera pas suffisant pour les raisons donnés par cotissois (vigicrue est surtout efficace pour les grands cours d'eaux et les crues lentes). Je crois personnellement en la responsabilité de chacun. Quand on habite en méditerranée particulièrement, on se doit d'être concerné par le risque de crue éclair, surtout si on est propriétaire (et si on est locataire, c'est la responsabilité du propriétaire de vous informer) et savoir à l'avance si son lieu d'habitation risque ou non d'être concerné un jour par ce type de crue éclair. Ces zones sont parfaitement identifiables, même pour des crues millénaires.

    Ensuite il existe des outils météorologiques pour s'en informer. Que ce soit par les vigilances de MF pour le niveau d'info le plus basique, aux prévisions météorologiques affinés ou brutes et jusqu'aux radars de pluies orageuses qui vous informent en temps réel des pluies. Bref nous avons les outils d'information aujourd'hui en 2018. Le problème réside dans l'usage que nous faisons ou non de ces informations.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  21. #20
    Dolcin Djimy

    Re : Inondations comment prévenir

    Pour les réponses
    1- intervention structurelle active sur l'aléa inondation
    2-eviter de construction dans les zones inondables

Discussions similaires

  1. Comment prévenir l'arrivée de la pluie?
    Par minoouch dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2017, 18h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2011, 08h09
  3. [Immunologie] comment prévenir le tétanos?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 13h37