Petrologie à l'école primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petrologie à l'école primaire



  1. #1
    AaliceE

    Exclamation Petrologie à l'école primaire


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais aborder le sujet des différents types de roches et de leur formation avec mes élèves de CM2. Je cherche des idées un peu ludiques pour aborder le sujet assez facilement mais je sèche.

    Quelqu'un aurait-il une idée d'approche à tenter avec des enfants ? Ou quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    AaliceE

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Petrologie à l'école primaire

    Bonjour,
    Je oense qu'il serait plus judicieux de leur parler de la dérive des continents, puis un peu de le tectonique des plaques avec séismes et formation des montagnes.
    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Petrologie à l'école primaire

    Citation Envoyé par AaliceE Voir le message
    Je souhaiterais aborder le sujet des différents types de roches et de leur formation avec mes élèves de CM2. Je cherche des idées un peu ludiques pour aborder le sujet assez facilement mais je sèche.
    La meilleure option est l'aspect pratique; manipulation des roches et identification de criteres comme la densite, les fossiles, les mineraux typiques de certaines roches, certaines reactions chimiques, certaines applications pratiques etc.

    Avec calcaire, gres, charbon, pierre ponce, basalte, granite, micaschiste, ardoise, c'est deja un bon debut de petrologie elementaire.
    Si tu es toi-meme amateur dans le domaine et a en ta possession des roches adequates pour ce genre d'activite educative, tant mieux; sinon adresse toi a une universite locale pour voir s'ils ont des collections faites pour ce genre d'activite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. L'écriture collaborative à l'école primaire
    Par invitec1515966 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2012, 19h19
  2. Les sciences à l école primaire
    Par invite60298fad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 19h51
  3. [Biologie végétale] biologie végétale en école primaire
    Par invite017d89a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2010, 15h11
  4. les sciences en ecole primaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/05/2008, 18h44