Pierre non identifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pierre non identifiée



  1. #1
    Popiyou

    Pierre non identifiée


    ------

    Bonjour à tous!

    Mon papa aimé bien se balader dans les champs et trouve souvent de très jolies pierres ou silex.

    Mais il y a environ 1 semaine il a ramené la pierre que je vous mets en copie.

    On pense à une stalagmite mais peut être que certaines personnes pourraient nous éclairer!

    Merci d'avance pour notre curiosité =)
    Bonne journée!

    20190217_103258.jpg
    20190217_103242.jpg
    20190217_103234.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Il faudrait quelques observations supplementaires pour s'assurer de ce qu'il s'agit.

    Il s'agit manifestement d'une concretion, reste a savoir de quoi.

    A priori, sans doute de l'aragonite ou de la calcite, mais certaines cassures font penser a du quartz, et l'aspect tres general a de la magnesite.

    Parmi les observations a faire sont l'observation d'une reaction a l'acide (HCl ou vinaigre froid/chaud) qui entraine une effervescence (ou non); la durete (est ce que cela peut etre griffer facilement par le verre ou l'acier d'une lame de couteau), la densite, etc.

    http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4125673

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre non identifiée

    Bonsoir TK,
    il y a un problème de validation des images, elles ne sont pas visibles (enfin pour moi !)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir TK,
    il y a un problème de validation des images, elles ne sont pas visibles (enfin pour moi !)
    Bizarre car je ne vois pas ou pourrais etre le probleme.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre non identifiée

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bizarre car je ne vois pas ou pourrais etre le probleme.
    Bonjour TK
    En fait pour moi les photos ne s'affichent plus dans le corps du message une fois validées. Je vois juste un lien bleu avec le nom des photos, si je clique dessus, je vois effectivement la photo s'agrandir.
    Jusqu'à il y a quelques jours, je voyais (une fois validées) les photos sous forme de vignettes lisibles, il suffisait de cliquer sur la vignette pour que l'image apparaisse en grand. Là je n'ai que le lien!
    Alors cela vient peut-être de mes droits d'accès, JPL est en train de régler cela pour mes droits de modération sur le forum archéo. Le réglage du logiciel de modération semble compliqué et j'en déduis qu'il me manque des cases à cocher dans mon profil à moins que d'autres aient le même souci ?

  7. #6
    Popiyou

    Re : Pierre non identifiée

    Merci! Je vais tester ça ce week-end avec mon papa et vous tiens au courant des résultats!! =)

  8. #7
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    Bonjour.
    Pour moi, rien que la première image la pierre ressemble en tout point à une géode vide. Est-ce que vous avez trouvé une autre pierre qui pourrait s'emboiter avec l'autre ? Si oui il y a des chances énormes que cela soit une géode. Après c'est pas sur mais sa y ressemble...
    Je vais regarder plus en détail la pierre mais je pense que cela en est une,
    Cordialement, YouLeGamer.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par YouLeGamer Voir le message
    Pour moi, rien que la première image la pierre ressemble en tout point à une géode vide. Est-ce que vous avez trouvé une autre pierre qui pourrait s'emboiter avec l'autre ? Si oui il y a des chances énormes que cela soit une géode. Après c'est pas sur mais sa y ressemble...
    Je vais regarder plus en détail la pierre mais je pense que cela en est une,
    Une cavité dans une matiere minerale n'est pas suffisant pour etre une géode. De part la croissance cristalline visible (qui semble se faire vers l'extérieur), ca ne pourrait pas etre une géode (dont la croissance se fait vers l'intérieur, dans un espace préalablement formé), et serait plutot une concrétion avec une cavité centrale secondaire. Si c'est une speleotheme, cela aurait pu etre de l'argile, sur laquelle de la calcite s'est deposée, l'argile a ensuite ete mobilisée, laissant une cavité.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/02/2019 à 04h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    Oui c'est possible. On voit également dans le creux de la pierre des petites structures amorphes ressemblants à de l'argile comme tu le dis ou à de la calcite orange. Mais ce qui m'interpelle, c'est les cristaux autour de la pierre : ils sont légèrement arrondis. Je ne sait pas encore ce que cela peut être, mais comme le dit T-K, fait des test approfondis sur la pierre.

    -YouLeGamer

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Citation Envoyé par YouLeGamer Voir le message
    c'est les cristaux autour de la pierre : ils sont légèrement arrondis.
    De un, rien ne dit que c'est monocristalin (ce ne l'est d'ailleurs sans doute pas), de deux, il est frequent de voir des carbonates (monocristalin alors) croitre en curvirhomboedres.


    Dolomite de l'Arkansas en curvirhombedres - Credit: Cochise College


    Dessin d'une curvature extreme pour la dolomite - Credit: etc.usf.edu

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    J'ai pas dit que c'était forcément un monocristalin. Et si cela en était un, il y aurait soit des carbonates de calcium ou de magnésium. Et dans ce cas ce n'est pas de la dolomite, on ne sait pas ce que c'est. En plus, une dolomite avec un trou béant avec des cristaux marron-orange moi j'ai jamais vu sa. C'est sûrement comme tu dis de l'argile avec des carbonates de calcium au tour (ce qui fait un système monocristalin). Après ça peut être de la dolomite bizzare.

    -YouLeGamer

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Citation Envoyé par YouLeGamer Voir le message
    J'ai pas dit que c'était forcément un monocristalin.
    Quel est le souci d'avoir une croissance globulaire alors ?
    Citation Envoyé par YouLeGamer Voir le message
    Et si cela en était un, il y aurait soit des carbonates de calcium ou de magnésium.
    Les carbonates ne sont pas seuls a faire cela, les sulfates egalement, les sulfures, les halogenures; les silicates c'est plus rare, mais a l'occasion cela arrive.

    En plus, une dolomite avec un trou béant avec des cristaux marron-orange moi j'ai jamais vu sa.
    La solution solide dolomite-ankerite-kutnohorite est assez bien developee. Une dolomite avec seulement quelques diziemes de pourcents de fer sera orangee, c'est une subsitution extrement frequente.


    La dolomite peut etre d'origine karstique, rien ne l'interdit non plus.

    Grotte de dolomite de Bozkov en Tchequie....


    Ici, en l'absence d'info supplementaire on en restera la pour l'ID

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/02/2019 à 10h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    Oui il gaut attendre encore un peu avant de pouvoir déterminer son système cristalin, sa dureté, sa cassure ou son clivage et avec ça on va déja pouvoir essayer de trouver cette pierre !

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    A mon avis, un petite goutte d'HCl dilué bien placée, et on sera fixé

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    Oui
    En attendant c'est probable que ce soit de la dolomite avec un trou avec du fer ou de la calcite orange ou de l'argile monocristalin avec des carbonates de calcium ou de magnésium autour mais avec l'HCl dilué on saura sûrement ce que c'est !

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Citation Envoyé par YouLeGamer Voir le message
    c'est probable que ce soit de la dolomite avec un trou avec du fer ou de la calcite orange ou de l'argile monocristalin avec des carbonates de calcium ou de magnésium autour
    Cette phrase ne veut rien dire....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    Oui je sais je disais juste que c'était soir de l'argile soit de la dolomite

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    J'en resterais a ceci
    Citation Envoyé par T-K Voir le message
    A priori, sans doute de l'aragonite ou de la calcite, mais certaines cassures font penser a du quartz, et l'aspect tres general a de la magnesite.
    + dolomite...,

    mais certainement pas argile.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    YouLeGamer

    Re : Pierre non identifiée

    Euuuuuuh

    20190222_140152.jpg
    Aragonite (Le bleu sont les cristaux)

    20190222_140217.jpg
    Quartz du Sahara (Le bleu sont les cristaux)
    20190222_140235.jpg
    Calcite Orange(Le bleu c'est la pierre)

    Est ce que ça ressemble aux pièces jointes du 1er message ?
    If you think you can not do it, try anyway. (Cyprien)

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Citation Envoyé par YouLeGamer Voir le message
    Est ce que ça ressemble aux pièces jointes du 1er message ?
    Manifestement, tu ne sembles pas avoir une connaissance tres approfondie de la mineralogie . S'il y'a bien un truc auquel ne pas se fier, c'est la couleur des mineraux (sauf exception).

    Quartz, aragonite, calcite, dolomite, magnesite pur (100,00%), sont absolument transparentes dans le spectre visible.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/02/2019 à 13h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    Popiyou

    Re : Pierre non identifiée

    Bonjour à tous!
    Nous avons fait les quelques premiers tests pour vous aider!
    Avec le vinaigre blanc (n'ayant pas d'acide chlorydrique soud la main) nous n'avons pas eu de mousse que ce soit sur mes deux matières différentes présentes sur le dessus et également pas de réaction à l'intérieur.
    On a réussis à gratter avec une lame de couteau la matière "brillante" mais pas celle plus blanche.
    Le poids est de 455g et la densité est de 2.275.

    Dites nous si d'autres tests pourrait vous aider!
    Je vous mets des photos supplémentaires de l'intérieur ou l'on voit une transparence au niveau de la pierre "nacree" brillante.

    Merci d'avance et bonne journée!
    Popiyou et son papa ^^

    20190224_113225.jpg20190224_113234.jpg20190224_113234.jpg20190224_113225.jpg

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre non identifiée

    Salut,

    c'est tres probablement une concretion de quartz / calcedoine (sur base de la premiere photo), neanmoins, la densite ne correspond pas bien (c'est assez faible) et seul le gypse et tout un paquet de zeolites existent comme mineraux frequents pour ~2,27 g/cm3. Ces derniers mineraux ont une durete bien inferieur a l'acier de couteau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Chenille non identifiée
    Par noelieb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2015, 16h09
  2. Pierre non identifiée.
    Par pier475 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2014, 08h44
  3. Araignée non identifiée
    Par invitebbf326e4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 22h56
  4. RAM mal identifiée
    Par invitebc6fe826 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2005, 15h46