Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie



  1. #1
    Ano40

    Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie


    ------

    Bonjour,
    Je m interroge sur la toxicité éventuelle des minéraux utilisés en lithotherapie et vendus pour être portés en pendentif à même le corps.
    Notamment la rhodochrosite dont la composition est du carbonate de manganèse (MnCO3). Porter cette pierre sur soi est-il dangereux sachant que le manganèse (oligo élément) est un neuro toxique lorsque il est en quantité trop importante dans le corps.
    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    a l'exception de quelques mineraux (generalement de peu d'interet pour la "lithotherapie"), la plupart des mineraux sont inoffensifs au toucher. Au pire, on peut avoir une irritation lorsqu'on a un contact frequent avec la peau, ou certaines allergies mais ce sont des exceptions.

    La rhodocrosite est completement sans risque. Le mineral est stable en conditions de tout les jours (donc pas de degradation, cela reste du carbonate de manganese) et quand bien meme, le manganese (et la plupart des elements d'ailleurs) n'a aucune chance de traverser la peau en quantite importante.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Ano40

    Re : Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide.
    Je suppose donc qu il n y a pas de risque non plus pour les mineraux de type beryls,portés sur soi (heliodore, aigue marine..)
    Merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie

    Citation Envoyé par Ano40 Voir le message
    Je suppose donc qu il n y a pas de risque non plus pour les mineraux de type beryls,portés sur soi (heliodore, aigue marine..)
    Oui, pour les memes raisons. Le beryllium par exemple est tres toxique, mais dans un beryl, aucune chance qu'il s'en echappe, c'est donc un mineral tres inerte et tout a fait sur a manipuler (ou porter sur soi).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie

    Maintenant, comme on est quand meme sur un forum scientifique, je me dois de rappeler que la lithotherapie n'a aucune base scientifique et tient du charlatanisme et l'esoterisme.

    Ca me ferait mal si en plus de n'avoir aucun effet positif sur le corps, ces mineraux auraient un effet negatif.

    En regardant tres rapidement cette liste (remplie de choses dont on ne trouve pas la definition (et qui ne sont generallement que d'autres mineraux classiques avec un nom plus exotique)), je vois quand meme quelques mineraux potentiellement problematiques....

    cinabre: pas 100% stable et du mercure natif et derives peut etre present
    crocoite: chromate de plomb, pas top...
    serpentine: pas un souci, sauf si c'est une variete d'amiante
    ... ...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Ano40

    Re : Toxicité mineraux utilisés en lithotherapie

    Je vous remercie pour vos réponses
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Pourcentages mal utilisés ?
    Par Judith_Reillob dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2016, 20h44
  2. livres utilises en pharmacie
    Par invitefc7a74cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h40
  3. Pins non utilises sur IC???
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 09h07