Questions sur la cendre volcanique dans le cadre de l'écriture d'une fiction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur la cendre volcanique dans le cadre de l'écriture d'une fiction.



  1. #1
    invite158664fc

    Questions sur la cendre volcanique dans le cadre de l'écriture d'une fiction.


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en train d'écrire une histoire se déroulant pendant une éruption volcanique, j'aurais quelques questions sur la cendre volcanique à poser à ceux ayant des connaissances avancées en volcanologie et/ou en chimie sur le forum afin de valider ou non d'un point de vue scientifique certaines idées m'ayant traversé l'esprit.

    Mais tout d'abord un peu de contexte pour la scène que je suis en train d'écrire : Mon personnage principal s'est retrouvé piégé sur la partie émergée d'un récif artificiel, recouverte d'une couche de cendres de quelques centimètres, et compte se cacher de la créature à ses trousses dans un creux entre plusieurs faux-rochers.

    A partir de là, je pose mes différentes questions :

    Est-ce que des précipitations de cendre et d'eau peuvent avoir lieu simultanément durant une éruption ?

    Au contact de l'eau de pluie, est-ce que la cendre peut devenir une sorte de boue (comme pour les lahars mais à une échelle plus réduite) ?

    Le produit de ce mélange eau-cendre peut-il être étalé sur une surface telle que la peau humaine (le personnage n'a qu'un pantalon déchiré sur lui et est pied-nu) et y rester le temps de quelques minutes ?

    J'ai lu sur un document de la défense civile néozélandaise (https://www.civildefence.govt.nz/ass...ash-health.pdf) que les particules abrasives de la cendre pouvaient irriter la peau de certaines personnes et les yeux, créant une gêne et une inflammation. Quels sont les autres risques encourus par le personnage s'il laisse sur sa peau de la cendre pendant plusieurs minutes et en particulier s'il a une coupure profonde au visage ?

    Est-ce que le mélange précédemment cité partirait aisément si le personnage tombe à l'eau ?


    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Questions sur la cendre volcanique dans le cadre de l'écriture d'une fiction.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par Glaurung95 Voir le message
    Est-ce que des précipitations de cendre et d'eau peuvent avoir lieu simultanément durant une éruption ?
    Oui, c'est meme assez frequent, la colonne eruptive favorisant la precipitation d'eau du a la montee d'air chaud.

    Au contact de l'eau de pluie, est-ce que la cendre peut devenir une sorte de boue (comme pour les lahars mais à une échelle plus réduite) ?
    Ce qui se forme generallement est un lapilli d'accretion. Les particules de cendres (relativement petites) coalescent et forment des particules de la taille des gouttes d'eau, donc quelques millimetres (alors que la cendre volcanique est inferieure a 2mm). Ces particules sont coherentes et tiennent ensemble grace a la "boue" de cendres et la cristallisation secondaire de mineraux solubles (sulfate de calcium, chlorure de sodium, etc.)

    Le produit de ce mélange eau-cendre peut-il être étalé sur une surface telle que la peau humaine (le personnage n'a qu'un pantalon déchiré sur lui et est pied-nu) et y rester le temps de quelques minutes ?
    Sans doute, il y a toute une gamme de niveau d'accretion entre des cendres humides legerement accretees (donc restant d'une taille peu importante), a l'accretion complete ou il ne reste pas de cendres, juste des lapilli d'accretion. Je suppose que cela depend de l'intensite de la precipitation.

    J'ai lu sur un document de la défense civile néozélandaise (https://www.civildefence.govt.nz/ass...ash-health.pdf) que les particules abrasives de la cendre pouvaient irriter la peau de certaines personnes et les yeux, créant une gêne et une inflammation. Quels sont les autres risques encourus par le personnage s'il laisse sur sa peau de la cendre pendant plusieurs minutes et en particulier s'il a une coupure profonde au visage ?
    Il y a peu d'autres risques pour un temps relativement cours. Irritation de la peau et des yeux est l'effet principal (comme du sable fin, mais en pire); l'autre souci est la respiration (irritation des muqueuses du nez, des poumons, etc. entrainant toussements, nez qui coule, essouflement, bronchite)

    Les autres problemes (sillicose, brulures chimiques) sont soit au long terme, soit une exposition chronique.

    Est-ce que le mélange précédemment cité partirait aisément si le personnage tombe à l'eau ?
    Tant que tu ne laisses pas secher, cela partira sans trop de problemes (seule la fraction fine restera en contact avec la peau, donc elle devrait se liberer assez facilement).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite158664fc

    Re : Questions sur la cendre volcanique dans le cadre de l'écriture d'une fiction.

    Merci beaucoup pour ces réponses, Tawahi-Kiwi.

Discussions similaires

  1. Cristaux dans la cendre de cheminée
    Par invite14cee04b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2019, 13h24
  2. Comment se forme la cendre volcanique?
    Par ecolami dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2018, 13h21
  3. Chaux et potasse dans la cendre de bois
    Par invite9629b994 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2016, 20h05
  4. Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction
    Par invite48d75f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/07/2007, 11h50
  5. questions sur Pluton, dans le cadre des TPE
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2004, 10h39