Bonjour à tous,
Etant en train d'écrire une histoire se déroulant pendant une éruption volcanique, j'aurais quelques questions sur la cendre volcanique à poser à ceux ayant des connaissances avancées en volcanologie et/ou en chimie sur le forum afin de valider ou non d'un point de vue scientifique certaines idées m'ayant traversé l'esprit.
Mais tout d'abord un peu de contexte pour la scène que je suis en train d'écrire : Mon personnage principal s'est retrouvé piégé sur la partie émergée d'un récif artificiel, recouverte d'une couche de cendres de quelques centimètres, et compte se cacher de la créature à ses trousses dans un creux entre plusieurs faux-rochers.
A partir de là, je pose mes différentes questions :
Est-ce que des précipitations de cendre et d'eau peuvent avoir lieu simultanément durant une éruption ?
Au contact de l'eau de pluie, est-ce que la cendre peut devenir une sorte de boue (comme pour les lahars mais à une échelle plus réduite) ?
Le produit de ce mélange eau-cendre peut-il être étalé sur une surface telle que la peau humaine (le personnage n'a qu'un pantalon déchiré sur lui et est pied-nu) et y rester le temps de quelques minutes ?
J'ai lu sur un document de la défense civile néozélandaise (https://www.civildefence.govt.nz/ass...ash-health.pdf) que les particules abrasives de la cendre pouvaient irriter la peau de certaines personnes et les yeux, créant une gêne et une inflammation. Quels sont les autres risques encourus par le personnage s'il laisse sur sa peau de la cendre pendant plusieurs minutes et en particulier s'il a une coupure profonde au visage ?
Est-ce que le mélange précédemment cité partirait aisément si le personnage tombe à l'eau ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
-----