Sutures et obduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sutures et obduction



  1. #1
    inviteeec41e3a

    Question Sutures et obduction


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors, je suis entrain de réviser pour mon bac (la formation des chaines de montagnes et leur relation avec la tectonique des plaques) et j'ai un petit problème : Est il possible de trouver un cas de subduction ( pas intra-océanique mais subduction d'une lithosphère océanique sous une continentale) suivie par une obduction puis une collision ? C'est le cas d'un des exercices où les questions précédentes donne des indices sur la présence d'une subduction et d'une collision mais lorsqu'on nous demande de déterminer les étapes de formation des chaines de montagnes en questions, il faut indiquer qu'il y ait eu subduction mais aussi fermeture de l'ancien océan et la substances de morceaux d'ophiolites sur la plaque chevauchée par phénomène d'obduction ainsi q'une collision bien sur.
    D'après ce que j'ai compris, à chaque fois que l'on trouve des sutures ophiolitiques, il faut indiquer qu'il ait eu une obduction ?
    Je ne sais pas si j'étais assez claire mais j'ai besoin d'aide,
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sutures et obduction

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par Hashes Voir le message
    Est il possible de trouver un cas de subduction ( pas intra-océanique mais subduction d'une lithosphère océanique sous une continentale) suivie par une obduction puis une collision ?
    collision avec quoi? la lithosphere oceanique permet un regime tectonique qui pourrait etre qualifie de collision. Il y a bien des nappes obductives, mais leur duree de vie est limitee (quelques millions d'annnees) avant que a subduction ne reprenne ailleurs..
    Pour avoir une collision (dans le sens classique du terme), il te faut un contact croute continentale-croute continentale. Ces croutes continentales peuvent etre des continents, des micro-continents ou des arcs volcaniques.

    D'après ce que j'ai compris, à chaque fois que l'on trouve des sutures ophiolitiques, il faut indiquer qu'il ait eu une obduction ?
    Disons qu'il y a des chevauchements. Personellement, je suis plus un adepte de la definition originelle (1971) mais obduction est applique maintenant un peu a toutes les sauces. Donc, a ta question, il faut sans doute repondre oui

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. collision - obduction et retrometamorphisme
    Par invitec29d5527 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 20h25
  2. Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures
    Par invite93bc33b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 20h03
  3. Obduction et cycle de Wilson [en cour]
    Par invite5650e3d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 22h52