collision - obduction et retrometamorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

collision - obduction et retrometamorphisme



  1. #1
    invitec29d5527

    collision - obduction et retrometamorphisme


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous ,
    Je suis un élève de terminale S , j'ai un petit sujet sur la collision demain en SVT , j'ai appris mon cours et j'ai pratiquement tout compris à un détail près :

    Quelle est la différence entre obduction et rétrometamorphisme ?

    Sa serait sympa de me décrire les deux phénomène , pour ma part ce que j'ai compris c'est que l'obduction est montré par la présence de coésite ( roches qui n'apparait que sous forte pression ) et qui nous montre qu'il ny'a pas eu de subduction de la plaque mais je sais pas si il y'a un rapport avec les ophiolite ??

    Pour moi a partir du schiste bleu jusqu'à l'eclogite ( metamorphisme de haute pression basse température ) que l'on trouve dans les montagne il proviennet d'un rétrometamorphisme et la présence des ophiolite proviennent d'une obduction.

    Bon c'est très confus je sais mais sa décris bien ma confusion on va dire

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : collision - obduction et retrometamorphisme

    Citation Envoyé par superyggdrasil Voir le message
    Tout d'abord bonjour à tous ,
    Je suis un élève de terminale S , j'ai un petit sujet sur la collision demain en SVT , j'ai appris mon cours et j'ai pratiquement tout compris à un détail près :

    Quelle est la différence entre obduction et rétrometamorphisme ?

    Sa serait sympa de me décrire les deux phénomène , pour ma part ce que j'ai compris c'est que l'obduction est montré par la présence de coésite ( roches qui n'apparait que sous forte pression ) et qui nous montre qu'il ny'a pas eu de subduction de la plaque mais je sais pas si il y'a un rapport avec les ophiolite ??

    Pour moi a partir du schiste bleu jusqu'à l'eclogite ( metamorphisme de haute pression basse température ) que l'on trouve dans les montagne il proviennet d'un rétrometamorphisme et la présence des ophiolite proviennent d'une obduction.

    Bon c'est très confus je sais mais sa décris bien ma confusion on va dire

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonsoir,

    Il ne faut pas chercher de différence entre obduction et rétrométamorphisme, par contre les deux sont souvent associés.

    Il y a obduction lorsqu'il y a charriage de lithosphère océanique (croûte+ une partie du manteau lithosphérique) sur de la lithosphère continentale. La lithosphère océanique charriée forme une ophiolite.
    Au cours d'une obduction, des roches originaires de grandes profondeurs peuvent être amenées en surface. Lorsque ces roches s'approchent de la surface, la température et la pression baissent. Ce changement de conditions peut engendrer un métamorphisme rétrograde (rétrométamorphisme).
    Par exemple, un faciès éclogitique va éventuellement repasser en faciès schistes bleus, puis schistes verts.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Obduction et cycle de Wilson [en cour]
    Par invite5650e3d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 22h52
  2. Collision
    Par inviteba3d2b3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h14
  3. Problème de collision
    Par invited876642b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 20h48
  4. collision??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 09h42
  5. collision
    Par invitef0f5877b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 05h07