Un atoll, qu'est ce que c'est?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Un atoll, qu'est ce que c'est?



  1. #1
    Kev744

    Un atoll, qu'est ce que c'est?


    ------

    Bonsoir à vous tous,

    En ce moment, je regarde comment un atoll se forme, j'ai compris que c'était dû à un récif corallien qui se forme autour d'un ancien volcan qui s'est depuis érodé. Et que ce recif augmentait au fur et à mesure que des deniveles de l'ocean. Mais j'ai un hic à propos de ça, lorsqu'on voit cette espèce de couronne autour du lagon dans un atoll, cette couronne est faite de quoi? De sables ou de calcaire? Et est-ce qu'avant qu'il y ait du sable, voyons-nous du calcaire provenant des coraux? Et comment cette géante barrière fait pour tenir des habitations comme celle de Polynésie par exemple?

    Merci d'avance et au revoir.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    "La couronne" est faite à partir des calcaires des coraux et autres squelettes de plantes et d'animaux, des sédiments de l'ile qui s'érode quand elle est encore aérienne, le sable blanc n'est que du corail pilé.
    Une partie de ce sable est du aux déjections de la faune qui se nourris du corail et de l'érosion du récif avec les tempêtes.
    Ce conglomérat évolue, il se tasse sous son poids, et subit des processus chimiques qui lui donne sa cohérence mécanique.
    L'eau chargée de minéraux circule dans le récif, l'ancien volcan apportant un peu de chaleur résiduelle ce qui permet une remontée des eaux riches en minéraux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci de votre réponse, je commence à cerner ceci, donc du coup, tout ce qui est sable et calcaire... arrivent à se déposer car les courants marins sont faibles après lorsqu'on atteint ce récif corallien ? Et vous n'aviez pas répondu à ma question dans laquelle je me demandais comment ces récifs coralliens ancrés dans le sol marin, comment font-il pour tenir des habitations ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    car les courants marins sont faibles après lorsqu'on atteint ce récif corallien ?
    Les courants sont très variables et peuvent être très forts, un coté de l'atoll est "chargé" par le déferlement des vagues dues au vent et l'atoll se vide par ailleurs, d'autres par la marée a aussi son mot à dire, une passe de lagon et un platier, ne sont pas des endroits tranquilles la plupart du temps. Les franchir à mi-marée ou dans le mauvais temps* reste très sportif et dangereux.

    Le corail mort et le sable sont accumulés au dessus du niveau de la haute mer par le vent et les fortes houles, puis la végétation aide à tenir tout ça en place.

    Les maisons tiennent parce que le sol est solide, sur un atoll on est sur un énorme tas de gravats plus ou moins liés, dont les bordures sont vivantes. Un truc très lourd sur un atoll célèbre sans doute le mieux connu géologiquement.

    *Il a perdu sa licence ce jour là
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci de votre réponse, c'est plus net donc si je comprends bien un récif est super profond, il est constitué de pleins de coraux autour d'une ancienne île, pleins de sables provenant du poisson-perroquet ou de coraux morts, les coraux essayent d'atteindre la surface le plus vite possible ? Et dès qu'ils y sont, il y a des squelettes qui y apparaissent quelques temps après, et pendant ce temps là, du sable se déverse sur la surface ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    si je comprends bien un récif est super profond
    Le tombant est presque vertical, on franchit la passe et en quelques dizaines de mètres on a des centaines de mètres de profondeur.
    les coraux essayent d'atteindre la surface le plus vite possible ?
    Il y a plusieurs espèces de coraux qui vivent en fonction de la profondeur, de l'agitation de la mer etc, ils "n'essayent" pas, soit le récif se maintient, soit il finit submergé (guyot) et plus rarement émergé (baisse du niveau de la mer, approche des fosses de subduction).
    A lire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le tombant est presque vertical, on franchit la passe et en quelques dizaines de mètres on a des centaines de mètres de profondeur.

    Il y a plusieurs espèces de coraux qui vivent en fonction de la profondeur, de l'agitation de la mer etc, ils "n'essayent" pas, soit le récif se maintient, soit il finit submergé (guyot) et plus rarement émergé (baisse du niveau de la mer, approche des fosses de subduction).
    A lire.
    Bonjour ,

    Un grand merci à SK69202 pour ses réponses sur les Atolls.

    Ses renvois signalés sont supers intéressants...

    Ils méritent d'être consultés par les enseignants de SVT pour leurs cours et T.P. Et UTILISES ...

    Et par toute personne curieuse du monde marin , et des îles des mers chaudes.

    Géocroiseur63.

  9. #8
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le tombant est presque vertical, on franchit la passe et en quelques dizaines de mètres on a des centaines de mètres de profondeur.

    Il y a plusieurs espèces de coraux qui vivent en fonction de la profondeur, de l'agitation de la mer etc, ils "n'essayent" pas, soit le récif se maintient, soit il finit submergé (guyot) et plus rarement émergé (baisse du niveau de la mer, approche des fosses de subduction).
    A lire.
    Merci de votre réponse, je lirai votre article ce soir. Juste quand vous parlez que le récif est "émergé", c'est à dire qu'il va "donner un atoll" plus tard?

  10. #9
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    L'atoll est la structure complète, le récif est la partie immergée affleurante et vivante, le lagon est la partie inondée à l'intérieur du récif.

    Quand je dis récif émergé je pense à ce genre de configuration
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Oui, mais si le récif corallien est ici émergé, pourquoi a t'on nous pas un lagon réfermé ? Car dans l'île du Tromelin, le récif corallien atteint presque la surface et pourtant, il n'est pas constitué comme le dessus de sa couronne?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    Oui, mais si le récif corallien est ici émergé, pourquoi a t'on nous pas un lagon réfermé ?
    Le lagon peut soit avoir un socle volcanique proche de la surface, qui est exposé suite a l'érosion (makatea); soit l'activité biologique est telle que le lagon est tres peu profond, et lorsqu'il est exondé, il ne faut pas beaucoup d'erosion pour avoir une surface plane, de composition ~homogene de carbonates (avec a l'occasion de rares pointements volcaniques).

    Car dans l'île du Tromelin, le récif corallien atteint presque la surface et pourtant, il n'est pas constitué comme le dessus de sa couronne?

    Au vu de la topo de l'ile du Tromelin, je dirais une ancienne barriere recifale entre + 6 et +7m, avec un lagon d'une profondeur max de 4m a l'epoque.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/05/2019 à 02h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci T-K de votre réponse. Quand vous dites +6m c'est bien en longueur? Et quand vous me dites "ancien récif corallien", ça veut dire : "qui dit atoll, dit ancien récif corallien" ? Et d'accord le centre de Tromelin est constitué du reste volcanique.

  14. #13
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Et vu que la masse du volumique du calcaire et du sable sont supérieures à l'eau de mer. Comment cela est-il possible que cela se maintient au centre de l'île quand le volcan a été "totalement érodé" ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Quand vous dites +6m c'est bien en longueur?
    non, c'est la hauteur de l'atoll émergé au dessus du niveau de la mer, le récif est ce qui reste en permanence sous la mer, le lagon la dépression centrale immergée.
    Et quand vous me dites "ancien récif corallien", ça veut dire : "qui dit atoll, dit ancien récif corallien" ?
    Encore non, un atoll c'est un récif corallien fermé ou pas dont les débris peuvent s'accumuler et dépasser le niveau de la mer pour constituer des iles entourant le lagon.

    Si tout ça est poussé vers le haut, ou si le niveau de la mer baisse fortement, on a une ile constituée de l'ancien atoll, le lagon est vide, les points hauts sont les anciennes iles entourant le lagon. Si la variation est importante, on peut avoir des falaises calcaires

    Et vu que la masse du volumique du calcaire et du sable sont supérieures à l'eau de mer. Comment cela est-il possible que cela se maintient au centre de l'île quand le volcan a été "totalement érodé" ?
    ? faut préciser le problème.
    L'ancien volcan est parfois à des centaines de mètres sous la masse de calcaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    ? faut préciser le problème.
    L'ancien volcan est parfois à des centaines de mètres sous la masse de calcaire.
    C'est juste que je m'embrouille car je me demande déjà comment la couronne se forme? Elle est formée de calcaires certes mais comment plus tard, cette structure arrive à se maintenir car même avec le sable, il y a des courants d'eaux marins... Est-ce que par hasard vous auriez une vidéo ou une photo qui montre le dessous d'un atoll ou de la couronne? Je trouve rien sur Internet

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    C'est juste que je m'embrouille car je me demande déjà comment la couronne se forme?
    Par couronne, tu veux dire recif barriere ou cela signifie quelque chose de plus specifique?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    Elle est formée de calcaires certes mais comment plus tard, cette structure arrive à se maintenir car même avec le sable, il y a des courants d'eaux marins...
    Les coraux que l'on observe en surface, sont la partie la moins solide de tout le recif, en dessous des coraux, il y a une masse de coraux morts, compactés, formant du calcaire, certes poreux, mais tout a fait solide, plus en profondeur encore (quelques dizaines de metres au moins) la porosité diminue due aux precipitations minerales d'eau chargée en carbonates. Le sable lui-meme est essentiellement carbonaté une fois que l'ile centrale a disparu. Il aide donc a la cimentation du recif.

    Si le recif est mort, il s'érodera éventuellement, mais pour un récif vivant, l'erosion est minime et seuls les tempetes & cyclones ont vraiment un effet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci de votre explication, en faite j'ai compris l'histoire du recif, mais quand je parle de la couronne, c'est la partie émergé de l'atoll autour du lagon, ce qui me pose problème, c'est comment cette couronne a reussi à s'emerger? En plus vous me dites que souvent à la surface les coraux sont moins solides. Pour ça que j'ai dû mal à cerner

  19. #18
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    mais quand je parle de la couronne, c'est la partie émergé de l'atoll autour du lagon, ce qui me pose problème, c'est comment cette couronne a reussi à s'emerger?
    Les fortes houles et les tempêtes ou cyclones. Elles créent des montées locales du niveaux de la mer, des courants très fort, l'énergie considérable de la houle casse le corail, les courants et le vent les transporte et les débris s'accumulent des les zones les plus tranquilles.
    Quand le temps redevient clément, la mer reprend sa tranquillité et ce qui a été accumulé, assez haut émerge créant des petites iles. Si la végétation a le temps de consolider tout ça, c'est plus ou moins gagner ça restera émergé, mais si d'autres tempêtes surviennent avant, elles peuvent détruire ou consolider.
    C'est une échelle de temps géologique, l'ile peut apparaitre en deux jours de tempête, je l'ai vu, mais disparaitre à la suivante ou devenir un coin de carte postale avec cocotier, plage de sable blanc et eau cristalline en bien plus longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci bien de votre réponse, je sais que j'aie une mauvaise notion du temps géologique. Je vois comment cette couronne est crée mais vu qu'elle est crée par la tempete, vu que c'est elle avec d'autres facteurs qui permet la construction de cette couronne, pourquoi ces "bouts de coraux" ne pourraient donc pas lorsque le temps est devenu plus clément se deposer un peu plus loin hors d'un recif corallien? Mais ça semblerait un paradoxe car un atoll est crée là où y a des recifs. Ca me tracasse.

  21. #20
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    pourquoi ces "bouts de coraux" ne pourraient donc pas lorsque le temps est devenu plus clément se deposer un peu plus loin hors d'un recif corallien?
    Quelles force et énergie pour déplacer ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelles force et énergie pour déplacer ?
    Au moment de la tempête enfaite. Pas après la tempête. Si vous voyez ce que je veux dire.

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    Au moment de la tempête enfaite. Pas après la tempête. Si vous voyez ce que je veux dire.
    Lors de tempetes, une partie du récif est cassé et remobilisé ainsi que la fraction meuble déja existante. Une partie fini sur la pente externe et ne participe qu'a la stabilisation de la barriere récifale; le reste fini sur le coté interieur de la crete récifale, ou l'énergie des vagues de tempetes est bien inferieure, entrainant la déposition du sédiment et la formation de motu.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Ah merci de votre réponse, c'est bon j'ai compris. Hors d'un récif corallien, rien ne peut s'amasser car la houle est puissante. Et juste pour savoir un motu peut atteindre combien mètres de profondeur?

  25. #24
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    c'est bon j'ai compris
    Et juste pour savoir un motu peut atteindre combien mètres de profondeur?

    Un Motu est une ile sur la barrière de corail ou dans le lagon et sa hauteur au dessus de la mer dépasse rarement 5 m et n'atteint pas dix mètres.
    C'est pour cela que la marée de tempête et la houle cyclonique y sont très dangereux, la submersion de l'atoll peut atteindre plusieurs mètres.
    Il y a des récits extraordinaires des femmes et des enfants dans les barques, les hommes dans l'eau cherchant à les retenir, le tout dans l'église, le bâtiment le plus solide de l'atoll, ou de femmes survivant attachées avec les paréos au tronc des cocotiers, alors que les hommes comptant sur le bras ont été emportés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Celle sur les Iles Tromelin?

  27. #26
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Non, Polynésie 1997-1998 de mémoire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci de votre réponse, j y ai lu un article où ils ont fait état de 8 morts. Juste encore une petite question, par exemple dans l'atoll de Tetiaroa, à quoi correspond cette couleur assez bleu turquoise ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    L'eau est transparente et absorbe mieux la lumière rouge que la bleue.
    Quand on regarde le fond de sable blanc à travers la couche d'eau on le voit plutôt bleu, à la condition expresse que le ciel soit celui des cartes postales et non celui d'une perturbation tropicale.
    Quand le lagon est assez profond, il est "moins turquoise", et dès qu'on s'écarte du tombant, on ne voit plus le fond et le bleu profond "moana" qui est celui du ciel.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/05/2019 à 18h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Donc ça dépend de la profondeur de l'eau et de son épaisseur qu'on voit cette couleur bleue turquoise?

  31. #30
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    Donc ça dépend de la profondeur de l'eau et de son épaisseur qu'on voit cette couleur bleue turquoise?
    ...et sa purete (si c'est plein de particules fines en suspension, c'est plutot blanc a brunatre), et la couleur des fonds marins (si c'est du basalte noir, c'est beaucoup moins bleu-turquoise) et la couleur du ciel (s'il fait gris-moche et plein de vagues, l'eau est beaucoup moins turquoise)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon lv atoll 5500 ne s arrete plus
    Par invitedaea0236 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 07h44
  2. [Blanc] l v vedette atoll v 534/f
    Par invite67787946 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2009, 20h45
  3. [Blanc] LV Vedette Atoll 588
    Par invite6b9c97c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 19h08
  4. LV Vedette Atoll V-554
    Par invitecc4bc3ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 17h47