Un atoll, qu'est ce que c'est? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Un atoll, qu'est ce que c'est?



  1. #31
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?


    ------

    Ah oui c'est vrai, je n y avais pas pensé à ce fait là. Et en faite est-ce que ça existe un "atoll" sans "couronne récifale" ou "dune corallienne" ?

    -----

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    Ah oui c'est vrai, je n y avais pas pensé à ce fait là. Et en faite est-ce que ça existe un "atoll" sans "couronne récifale" ou "dune corallienne" ?
    En anglais, cela s'appelle un platform reef (et bank reef) (donc je suppose recif de plate-forme et recif de banc); les colonies de corail s'etendent dans toutes les directions (compte-tenu de la bathymetrie evidemment).

    Les autres types de recifs (atoll, barriere, frangeant) contiennent une barriere recifale dont la croissance est essentiellement offshore.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Coral_reef#Types

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    marheine

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    pour donner une idée de solidité du corail , un exemple simple l'atoll de Mururoa dans l'archipel des tuamotu a subit un grand nombre d'explosions nucléaires aériennes et souterraines (Fangataufa) et il est toujours atoll, bien sûr le corail tout autour a ete fracturé mais le blockhaus qui servait aux expériences est toujours debout .pour ce qui de la formation les organismes vivants continuent de construire leur carapace et fabriquent en permanence des cavités calcaires . j'ai passé neuf mois sur l'atoll de Hao lequel a subit plusieurs cyclones beaucoup de coquillages a ce moment là se retrouvent piégés en surface les bâtiments ont été détruits dont l'église mais l'atoll existe toujours il y a toujours un village. je n'ai pas de photos sous-marines je n'avais pas de go pro en 1970 mai on peut en trouver lance une recherche sur internet .

  4. #34
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    A Moruroa et Fangataufa, il n'y a jamais eu d'explosion souterraine dans le massif de corail, elles avaient lieu bien plus profond dans le basalte du volcan sous-jacent.
    Les ondes de choc et les accélérations verticales qu'elles provoquaient ont tassé le massif de corail, ce qui fait que l'atoll a été par endroit immergé, le corail s'y est réinstallé.
    Les premiers tirs souterrains se faisaient depuis la terre, ce qui induisait que les effets mécaniques sur le corail étaient "prés du bord". L'effondrement d'un fragment extérieur du récif en 1980 et la submersion d'une partie de l'atoll par le mini tsunami induit a fait que l'on est passé au tir sous lagon, mais toujours dans le basalte à près de 1000 m sous la surface.

    Il n'y a eu que quatre explosions en surface, les quatre dans le lagon, trop polluant, ça a été arrêté très vite, les autres explosions aériennes ont eu lieu en altitude
    Dernière modification par SK69202 ; 19/05/2019 à 11h25.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci de votre conversation, ca m'apprend des choses, juste pourquoi lors de la formation de l'atoll, le sable a plus tendance à relier les bords de la couronne récifale que le centre du lagon car pourtant tout est enserré grâce au récif, donc pourquoi?

  6. #36
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    A nouveau, je dirais qu'il n'y a pas suffisamment d'energie pour transporter la fraction sableuse loin dans le lagon. Quant au materiel non soluble issu de l'erosion de l'ile centrale, il est probablement evacué via les passes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #37
    Geocroiseur63

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Bonjour ,

    En 1983 , du 21 au 28 Janvier le puissant cyclone Nano à balayé les îles des Tuamotu , avec des dégâts
    énormes .

    L'île de Hao fut entiérement submergée , avec des vagues de plus de 15 m de hauteur , et atteignant plus de 4 m à l'intérieur du Lagon ...

    Seule l'église , construite en dur , résista et abrita pendant les passages du cyclone la population locale.
    Qui se rémora le cyclone de 75 ans avant qui ravagea l'île et englouti les habitants...

    Sur Hao ,les vents ont dépassé les 160 km/h...et l'oeil du cyclone y passa.

    Voir sur Google le cyclone Nano et les cyclones qui ont déferlés sur les Tuamotus.

    Géocroiseur63.

  8. #38
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Juste quand vous me dites le matériel "non soluble" sort par les passes, c'est que certains matériels puisque le sable est non miscible avec l'eau? Et pourtant ça l'empêche pas de rester sur le lagon ou de passer par les passes.

    Et merci @Geocroiseur63 de votre histoire, j'ai lu Samedi dernier qu'il y a pas longtemps, il y a eu un cyclone qui a ravagé East Island (île d'Hawaii), et actuellement l'atoll est devenu qu'une construction toute disseminés et crispante.

  9. #39
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par Kev744 Voir le message
    Juste quand vous me dites le matériel "non soluble" sort par les passes, c'est que certains matériels puisque le sable est non miscible avec l'eau? Et pourtant ça l'empêche pas de rester sur le lagon ou de passer par les passes.
    La premiere chose a specifier, c'est que sable dans le language geologique, signifie une certaine fraction de granulometrie des sediments (en gros, entre 0,1 et 2mm), et n'implique rien quant a la composition du sable lui-meme. Sur les continents, l'immense majorite du sable est faite de quartz, mais ce n'est pas le cas pour les iles oceaniques dont le socle est essentiellement forme de basaltes et d'autres laves sous-saturees en silice.

    Il n'y a donc pas de quartz a la base dans la roche, (sauf un peu par hydrothermalisme et quelques reactions d'alterations) et les autres mineraux s'alterent tres facilement en climat (sub-)tropical a equatorial. Du coup, tout ce qui forme les roches: magnesium, fer, calcium, sodium, potassium... fini en solution dans l'eau. Reste une partie (~50%) qui se transforme en grande partie en argiles*, et dans le cas des iles tropicales, notamment la kaolinite. La kaolinite (et les argiles) forme rarement une fraction sableuse et reste sans doute suffisamment en suspension pour etre evacuee hors du lagon.

    Le sable d'un atoll, c'est donc essentiellement des carbonates (du corail broye) et dans certains cas, une roche volcanique meuble qui peut etre mobilisee sans trop d'alteration chimique.

    *en fait, une partie de la reaction d'argilisation produit de la silice mais la precipitation ne donne pas des grains de quartz (et donc pas du sable).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #40
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Je trouve dans "Les atolls de Mururoa et de Fangataufa tome I" Géologie - Pétrologie - Hydrologie (1993)
    Que la dépression centrale se formerait lorsque le récif est émergé (variation du niveau marin lors des glaciations) par érosion-dissolution dues aux eaux météoritiques (la pluie), la zone centrale étant privilégiée.
    La croissance de l'ile se faisant alors suivant une direction horizontale et non plus verticale (cette dernière compense l'enfoncement de l'ile quand le niveau marin est stable).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Pas encore lu, mais je pense que tout y est.
    http://geolfrance.brgm.fr/sites/defa...gf7-3-1998.pdf
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Que la dépression centrale se formerait lorsque le récif est émergé (variation du niveau marin lors des glaciations) par érosion-dissolution dues aux eaux météoritiques (la pluie), la zone centrale étant privilégiée.
    Oui en effet, j'avais oublié. Quand je travaillais dans la Loyauté (des atolls surélevés), il y a de nombreux karsts intérieurs qui ne datent manifestement pas de notre interglaciaire. Cela participe de maniere importante a la formation d'une cuvette.

    Cela m'amene a un questionnement sur la morphologie des atolls durant des périodes non-glaciaires, quand le niveau eustatique est stable. Je suppose (pas trouvé de publi) que l'erosion de l'ile centrale et la subsidence ne donne probablement pas de lagon, et plutot un récif de plateforme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #43
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    De ce que je comprends, quand l'ile volcanique disparait, on a une plateforme corallienne immergée qui va du récif au centre de l'ile (PDF page 5 renvoie à une référence de 1985), quand le niveau marin baisse, elle émerge et s'érode préférentiellement au centre tout en ayant une croissance latérale de récif frangeant. Si cet état dure, niveau marin stable, la subsidence finit par ré-immerger la dépression creusée au centre de l'ile et on a un atoll.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas encore lu, mais je pense que tout y est.
    http://geolfrance.brgm.fr/sites/defa...gf7-3-1998.pdf
    Pour une personne non géologue ou biologiste, cette article n'est pas si facile à lire. Mais ça parle de tout, c'est vrai.

  15. #45
    SK69202

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Je ne suis pas géologue ni biologiste, mais j'ai quand même des décennies de lectures scientifiques et je conçois que un premier contact avec ce genre de document puisse être déroutant, au début et encore aujourd'hui je saute parfois les parties trop techniques.
    Un truc, ce fil m'a permis de découvrir un ouvrage que je cherchais depuis plus de 20 ans, mais qui en fait n'a été publié qu'il y a 13 ans.
    "Les atolls de Mururoa et de Fangataufa tome IV effets radiologiques" Attention PDF de 56Mo 730 pages
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    Kev744

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Merci beaucoup de vos réponses, j'ai quasi tout compris sur la formation d'un atoll, je vous remercie de votre aide mais c'est fascinant quand même ce que ces animaux peuvent faire. Je reviendrai un jour peut-être vous poser des questions, ça a été un plaisir.

  17. #47
    Geocroiseur63

    Re : Un atoll, qu'est ce que c'est?

    Bonjour ,

    A consulter pour les cyclones en Polynésie françaises , et notamment ceux de 1982 -1983 , dont le plus

    dévastateur fut Nano :

    adresse : https://journals.openedition.org/vertigo/10558

    Géocroiseur63.

    Vous y trouverez les infos sur " Les îles de Polynésie française face à l'aléa cyclonique " ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon lv atoll 5500 ne s arrete plus
    Par invitedaea0236 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 07h44
  2. [Blanc] l v vedette atoll v 534/f
    Par invite67787946 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2009, 20h45
  3. [Blanc] LV Vedette Atoll 588
    Par invite6b9c97c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 19h08
  4. LV Vedette Atoll V-554
    Par invitecc4bc3ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 17h47