Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin



  1. #1
    Letatouai

    Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aurais plusieurs questions à vous poser :
    On m'a appris qu'il y avait les éléments majeurs incompatibles Al, Fe, Ca, Na et K (donc insertion préférentielle dans le magma résiduel) et les éléments majeurs compatibles comme Mg (donc insertion préférentielle dans le solide). Par conséquent si j'ai bien compris dans une chambre magmatique les éléments compatibles sédimentent avant les éléments incompatibles. Mais ce que je ne comprends pas pourquoi alors dis-t-on que le basalte tholéiitique est ferro-"MAGNESIEN" alors que normalement le Mg aurait du sédimenter et donc ne pas appartenir à cette roche.

    Ensuite on m'a dit que le basalte tholéiitique était plus riche en SiO2 et pauvre en K2O, le basalte alcalin plus pauvre en SiO2 et riche en K2O-N2O, le basalte calco-alcalin pauvre en SiO2 et riche en CaO-Na2O. Pourquoi ces différences de composition ? Qu'est qui fait que pas exemple on est du K2O ou pas ?

    Merci beaucoup de vos réponses et n'hésitez pas à développer .
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Salut,

    La compatibilite des elements dans un liquide ou son residu solide est fonction de la composition du liquide lui-meme et des mineraux qui en cristallise.
    Mg, Ni, Cr, V sont des elements compatibles dans les phases solides extraites des magmas les plus primitifs, les basaltes. A faible pression (croute; manteau superieur), les mineraux qui vont accepter ces elements sont l'olivine et spinelle, eventuellement l'orthopyroxene.

    L'extraction n'est evidemment pas faite a 100% (voir la notion de coefficient de partage*) et lorsque Al et Ca sont extrait de liquide (par la precipitation de clinopyroxene et plagioclase), le magma est toujours basaltique et toujours riche en Mg-Fe. Un basalte est donc toujours ferro-magnesien (10 a 25% de FeO+MgO).

    Le coefficient de partage de Mg entre l'olivine et un liquide basaltique varie de KdMgolv-melt 2 a 7. Cela signifie que si un basalte a 15% de MgO a la base, lorsqu'un cristal d'olivine cristallise, l'olivine prend 2 a 7x plus facilement le Mg que le liquide. Si 10% d'olivine sont cristallise hors d'un basalte, pour un Kd de 5, seulement la moitie du MgO du basalte est contenue dans l'olivine, l'autre moitie reste dans le liquide basaltique.

    Apres un temps de cristallisation considerable d'olivine, clinopyroxene et plagioclase (=> formant un gabbro residuel), le liquide ne contient plus une grande quantite de Mg (1-2% tout au plus). Sa composition est andesitique, plus riche en Si, Al, Ca, Fe, Na et K et sauf exception, on qualifie rarement une diorite de roche ferro-magnesienne.

    Beaucoup plus loin dans la cristallisation, on arrive a des liquides rhyolitiques, formant des granites. Vu que l'extraction des elements precedemment cite n'a pas lieu a 100%, on trouve toujours Mg, Fe, Al et Ca dans les granites. 95% de la roche est formee de quartz, orthose, albite et muscovite (=> Si, Al, Na, K) mais on trouve egalement (~5% de biotite, amphibole) qui contiennent le Mg, Fe, Ca residuel.

    Les differences de composition entre basalte sont liees a la source (peridotitique ou eclogitique la plupart du temps), les conditions de fusion (flux-melting, fusion partielle, etc) et tout les evenements qui ont pu alterer la composition du magma primitif.
    Les basaltes alcalins par exemple, ont leur composition dictees par la source (generallement le manteau sous continental), une tres faible fusion partielle (~5%; qui concentre donc les elements incompatibles, en particulier les alcalins) et eventuellement des effets secondaires comme l'assimilation crustale, la differentiation et l'immiscibilite. Un basalte tholeitique a comme source le manteau superieur "oceanique", souvent appauvri a la base, une fusion partielle plus importante (10 a 25%) et peu d'evolution apres la formation du magma. Le basalte calc-alcalin est egalement influence par sa source, proche d'une zone de subduction, amenant les alcalins et de l'eau qui peut favoriser l'incorporation de CaO dans le liquide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Letatouai

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Merci beaucoup de ta réponse ça m'a beaucoup aidé . C'est sans doute que je n'ai pas encore appris le coefficient de partage. Et sinon comment peux tu déterminer le Kd d'un élément ? (rayon atomique/ionique ?) Et puis je voulais savoir : le Fer est bien compatible comme le Mg non ?

    Bonne soirée ^^.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Le Kd peut se determiner theoriquement et experimentalement.
    Experimentalement, soit on fait une experience de fusion en laboratoire; soit on prend une lave avec des phenocristaux en equilibre, on mesure la concentration de l'element X dans le cristal et dans la matrice de verre. [X]cristal/[X]verre te donne le coefficient de partage de l'element X.

    Theoriquement, la facilite avec laquelle un element va etre incorpore dans une maille cristalline est en effet fonction de son rayon ionique et de sa charge. On peut donc theoriquement calculer quel va etre le coefficient de partage.

    Le fer est presqu'aussi compatible que le magnesium. La difference est due a une diametre legerement different et, si le magma est oxyde, a la presence de Fe3+ qui est beaucoup moins compatible dans la phase solide (olivines, pyroxenes). Mg & Ni, tres compatible dans ces mineraux, ont tendance a y aller un peu plus preferentiellement que Fe ou Mn.

    Apres la fractionation importante d'olivine et de pyroxene, le magma residuel est progressivement enrichi en Fe vis-a-vis de Mg (generalement exprime comme la diminution du Mg-number (Mg# = Mg/(Mg+Fe2+)) cela ne veut donc pas dire que la concentration absolue de Fe augmente). Dans les roches intermediaires et felsiques, des mineraux comme les amphiboles et la biotite, n'ont pas trop de soucis a incorporer le Mg et le Fe residuel, et sont egalement compatible pour le Fe3+ (qui a un comportement un peu similaire a Al3+.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/10/2012 à 01h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Letatouai

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Ok merci beaucoup, maintenant j'ai étudié un peu le vif de mon sujet qui se porte sur les dorsales lentes et rapides. Pour ce qui est de la morphologie des 2 types de dorsale ça va mais c'est dans le chimisme où ça pêche un peu.

    Ce que j'ai compris c'est que l'on a un manteau fertile quI est initialement de toute façon Lherzolitique de composition olivine, clinopx, orthopx avec des minéraux alumineux. Lors de la remontée du manteau lithosphérique par décompression adiabatique on a soit conservation de la Lherzolite ou transformation du manteau en Harzburgite. Si la fusion partielle (FP) est de 25% on a extraction des clinopx et sédimentation des éléments ferro-magnésiens (orthopx et olivine), mais comme il y a un coefficient de partage on aura toujours un peu de Fe et de Mg dans le liquide résiduel. Ensuite on a sédimentation de px et de plagio pour former nos gabbros. Par conséquent d'après la série de l'ordre de cristallisation (série Bowen) est olivine-orthopx-clinopx/plagio (?) pour la série ultramafique et mafique non ? Ensuite je veux être sûr d'avoir compris la suite : on a donc du Si, Al, Fe, Ca, Na, K, (Mg?) et il y a-t-il eu contamination, par les gabbros, du magma pour un réenrichissement en Fe ?
    Si la FP est de 5% on n'a pas extraction de clinopx et le manteau reste lherzolitique et vu qu'il n'y a pas un fort apport en magma la croute océanique est peu épaisse ? (Moho peu profond alors ?) Donc on a juste du Si, Al, Fe, Na, K et pas de Ca et serpentinisation du gabbro par affleurement du manteau lithosphérique.

    Par conséquent si je prend un basalte tholéitique il me suffira juste de comparer le % en Ca (plagio, clinopx) ? Ou il y a-t-il d'autres différences ?
    D'ailleurs quand est-il de la série intermédiaire et felsique (amphiphole, micas, orthose, quartz) ? Si un basalte tholéitique est riche en Quartz ça veut dire que ce dernier est incompatible non ? Quels sont les éléments qui font que l'amphibole et la biotite cristallisent après le px ?
    Le temps a-t-il une influence sur la teneur en élément compatible dans les basaltes se qui pourrait empêcher une forte sédimentation du Fe et du Mg ?


    Merci déjà d'avoir lu et de me dire si j'ai fait des erreurs et si il y a des choses à rajouter. Et aussi désolé pour mon nombre de questions.

    Bonne soirée ^^.

  7. #6
    Letatouai

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Et aussi si la FP est de 5% alors le basalte est alcalin pour la dorsale lente??? puisque que le magma s’enrichit en éléments incompatible.
    Pour finir j'ai pas bien compris la différence entre un MORB-E et un MORB-N.

    Merci beaucoup.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    on a soit conservation de la Lherzolite ou transformation du manteau en Harzburgite.
    en fait, soit une lherzolite pauvre en cpx (compare a une lherzolite fertile), soit une harzburgite (voire une dunite dans certains cas).

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Si la fusion partielle (FP) est de 25% on a extraction des clinopx et sédimentation des éléments ferro-magnésiens (orthopx et olivine), mais comme il y a un coefficient de partage on aura toujours un peu de Fe et de Mg dans le liquide résiduel. Ensuite on a sédimentation de px et de plagio pour former nos gabbros. Par conséquent d'après la série de l'ordre de cristallisation (série Bowen) est olivine-orthopx-clinopx/plagio (?) pour la série ultramafique et mafique non ? Ensuite je veux être sûr d'avoir compris la suite : on a donc du Si, Al, Fe, Ca, Na, K, (Mg?) et il y a-t-il eu contamination, par les gabbros, du magma pour un réenrichissement en Fe ?
    Si le taux de fusion partielle est ~>25%, on a une harzburgite, le cpx a ete elimine de la roche mere lherzolitique. Le magma basaltique forme est picritique (riche en MgO, bas en SiO2).
    La cristallisation d'un tel magma va entrainer un cumulat important d'olivine (opx necessite d'autres conditions). Pour former de l'olivine, le liquide consomme beaucoup de Mg et de Fe par quantite de Si utilisee. En consequence, le liquide residuel s'enrichi en Si (et Ca, Al, K, Na) et s'appauvri en Mg et Fe. Neanmoins, lorsque l'on atteint des concentrations plus elevees en Si, l'olivine n'est plus le seul mineral stable, cpx et plag peuvent se former. Donc meme sans considerer les coefficients de partage, il y a toujours du Mg et Fe dans un liquide residuel mafique ou intermediaire.
    Les sequences de cristallisation sont globalement les memes entre dorsales lentes et rapides, la principale variable etant le volume produit.
    olivine --> olv+ plag --> olv+plag+cpx; orthopyroxene est un cas plus complexe, il est souvent considere comme cristallisant apres l'apparition de l'olivine et avant le cpx, mais c'est une idee qui ne tient plus trop la route dans beaucoup de cas.

    Il n'y a pas de reelle contamination par les gabbros. Le liquide qui atteint la surface est a peine plus evolue que les gabbros en profondeur. Il est donc toujours essentiellement mafique et a toujours globalement la meme composition que les gabbros isotropes de la croute oceanique.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Si la FP est de 5% on n'a pas extraction de clinopx et le manteau reste lherzolitique et vu qu'il n'y a pas un fort apport en magma la croute océanique est peu épaisse ? (Moho peu profond alors ?) Donc on a juste du Si, Al, Fe, Na, K et pas de Ca et serpentinisation du gabbro par affleurement du manteau lithosphérique.
    Si la fusion partielle est de 5%, le clinopyroxene est une contributeur majeur a la composition du magma, mais il est toujours present dans la source mantellique, qui est donc lherzolitique. Le magma est plus enrichi en elements incompatibles (alcalins), Ca et Al (provenant de cpx et grt/sp, vu que ce sont les contributeurs principaux du magma) et moins de Mg, Fe, Cr, Ni. La croute oceanique est en effet moins developpee et dans certains cas, le manteau peut directement affleurer a la surface et etre plus facilement serpentinise, de meme que la partie inferieure de la croute.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Par conséquent si je prend un basalte tholéitique il me suffira juste de comparer le % en Ca (plagio, clinopx) ? Ou il y a-t-il d'autres différences ?
    Dans les elements majeurs, il n'y a pas d'evidence directe sur l'origine d'un basalte/gabbro d'une dorsale lente ou rapide (et donc du taux de fusion partielle). Il faut plusieurs correlation entre element pour mettre cela en evidence. Neanmoins, il y a globalement une concentration plus importante en elements incompatibles.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    D'ailleurs quand est-il de la série intermédiaire et felsique (amphiphole, micas, orthose, quartz) ? Si un basalte tholéitique est riche en Quartz ça veut dire que ce dernier est incompatible non ? Quels sont les éléments qui font que l'amphibole et la biotite cristallisent après le px ?
    Un basalte n'est jamais riche en quartz sauf en desequilibre. il peut etre quartz normative, mais cela ne veut pas dire que le quartz est present. Dans une croute oceanique, il n'y a pas suffisamment de fractionation pour obtenir meme des roches intermediaires. Il y a quelques exceptions mais elles sont rares. Micas, felspaths alcalins et quartz ne sont jamais present. L'amphibole peut apparaitre dans certains cas si le MORB est legerement enrichi en eau mais c'est egalement rares.
    Les facteurs qui influencent la stabilite de l'amphibole et des micas sont la presence d'eau (dans un magma anhydre, ces deux mineraux n'apparaitront jamais), la differentiation (pour augmenter cette teneur en eau (=element incompatible)) et la temperature (les pyroxenes peuvent cristalliser a haute temperature, les mineraux hydrates necessitent souvent des conditions Tº<1100ºC).

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Le temps a-t-il une influence sur la teneur en élément compatible dans les basaltes se qui pourrait empêcher une forte sédimentation du Fe et du Mg ?
    Le temps seul, non tant que le systeme est a l'equilibre et qu'on le considere globalement. La dynamique du systeme au niveau local cependant, oui cela a une influence. Suivant le moment ou un magma est extrait de sa chambre magmatique pour etre intrudee ailleurs, son taux de cristallisation peut etre different. Cela se reflete noramment par la marge de composition assez reduite (basalte primitif a quartz-normative basalte). Les E-MORB et N-MORB sont egalement un resultat partiellement lie de cette evolution et de l'extraction a different moment. Ils sont egalement dependant du taux de fusion partielle initial.

    T-K

    Rem: La dichotomie dorsale lente / dorsale rapide est une particularite francaise. Ailleurs dans le monde, il est fait peu de distinction entre les deux cas, et on considere uniquement les extremes, avec toutes les possibilites intermediaires entre les deux. Il n'y a donc pas un changement drastique de comportement entre les deux types de dorsales. Cela se reflete par la composition des basaltes et gabbros et l'absence de discontinuite entre N- et E-MORB.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/10/2012 à 04h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Letatouai

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le magma est plus enrichi en elements incompatibles (alcalins), Ca et Al (provenant de cpx et grt/sp, vu que ce sont les contributeurs principaux du magma) et moins de Mg, Fe, Cr, Ni
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Micas, felspaths alcalins et quartz ne sont jamais present
    D'accord mais les éléments incompatibles du magma vont bien quelque part et se transformer en minéral avec le Si non ? On ne devrait pas par exemple retrouver du feldspath K dans le basalte de la dorsale puisque le K était au préalable dans le magma mafique/intermédiaire de la croute océanique ?

    Voilà je crois que c'était ma dernière question et merci encore pour ton engagement ^^.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Non, on trouve du verre volcanique.

    Il y a quelques cas ou ces mineraux peuvent se former, les granites oceaniques et les plagiogranites. Dans les deux cas, ce sont des composes mineurs de la croute oceanique et c'est principalement le verre basaltique qui contient ces elements incompatibles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Letatouai

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Ah bien sûr pourquoi je n'y ais pas pensé avant ^^ Donc les éléments incompatibles ne s'étant pas insérés dans une structure minéralogique se retrouvent dans le verre volcanique du basalte.

    Merci beaucoup .

  12. #11
    Lopgor

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Pour repredre la question initiale les éléments constituent les minéraux puis sortent du liquide parceque leur rayon ionique permet de constituer la maille cristaline du minéral. Cela doit être claire mais dans les réponses je n'ai pas vue des référances aux conditions de cristalisation. La durée des interval de variation de la Température et de la Pression est le facteur principal qui détermine le nombre et le type d'atomes qui vont être extrait du liquide sous forme minéral. Ensuite la variation de la température de fermeture des minéraux qui incorporent les éléments dans leur maille détermine également la composition desminéraux. En effet des éléments avec un rayon ionique proche se substituent dans certain plage de température et de pression. Le Zircon est un bon exemple. Le Zircon substitue Zr par U entre 950 et 850 degres celcius si mes souvenirs sont bon. Donc tout est fonction du refroidissement du liquide. De plus le liquide peut subir des appauvrissements localisé en certain éléments. C'est ce qu'on observe avec les zonation des Plagioclase, le liquide qui est en contacte directe avec le cristal est appauvri en Na alors après c'est une couche de Ca qui se met en place puis il est appauvris en Ca alor on a une nouvelle couche de Na. Au final on a des superb zonations qui peuvent même être visible à l'oeil nu sur les phénocristaux.

    Il est faux de dire que dans la chambre les minéraux se sédimentent. Si ils sont plus légers que le liquide ils remontent. Il suffit de dire qu'ils cristalisent. Cela sous-entend qu'ils ne font plus partie du liquide. En général les pétrologues et les sédimentologues ne s'aiment pas trop parcequ'ils doivent partager les mêmes instruments pour des études différents. Donc mieux vaut éviter de parler de sédiments.

    Dire que le résidus de la cristalisation fractioné devient du verre volcanique c'est trop facile. A mon avis le système n'est jamais isolé et de plus le fractionnement n'est jamais complet avant sa déstabilisation. De plus pour que le magma remonte et devienne ce que nous appelons de la roche il faut qu'il se produise un "evenement". Cet "evenment" intéragit inéluctablement avec le résidus et souvent avec les cristaux. Il y a verre volcanique et verre volcanique. La matrice des roches volcanique est composé par des cristaux très très fin 0.1-0.01 micrometres mais ce n'est pas du verre. Ces cristaux cristalisent très vit lors de la perturbation du système. Dur dur de dire avec précision ce qui se produit avec les éléments incompatibles. C'est pour ca que c'est le manteau appauvri s'enrichi en incompatibles.
    Dernière modification par Lopgor ; 27/10/2012 à 02h07.

  13. #12
    Lopgor

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Voici mes photos de lames à travers un Nikon eclipse et une caméra Nikon Vi-1

    Matrice partie 1 40x.jpg Agrendissement de 400 fois de la matrice de l'Ingimbrite. On peut observer les très petit cristaux qui forment la matrice. C'est ce qu'on appelle le verre volcanique.

    projet LM Amphibole, Biotite et Quartz LN.jpg Ingimbrite

    Lherzolite.jpg Lherzolite

    Rhyolite LN riche en cristaux avec texture pilotaxique.jpg Rhyolite

    Basalte &#224; Olivine LN.jpg Basalte

    Edit: Ohh la qualité des photos est divisé par 10 ...
    Dernière modification par Lopgor ; 27/10/2012 à 02h56.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    ...je n'ai pas vue des référances aux conditions de cristalisation.
    Principalement parce que c'est hors sujet dans le cadre de la question. Je ne dis pas que ca ne joue pas un role, mais c'est assez inutile dans le cade de cette explication.

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Il est faux de dire que dans la chambre les minéraux se sédimentent.
    Dans le cadre des basaltes oceaniques, tout (a l'exception de l'immiscibilite des plagiogranite) coule. olivine, pyroxenes, spinel et plagioclase coule dans le liquide basaltique vu que la densite de celui-ci diminue lors de sa LLD. L'utilisation du terme "sedimentation" est en effet un peu limite, neanmoins, elle n'est pas fausse et de nombreuses equations developees en milieu aqueux pour les roches sedimentaires, peuvent etre utilisee dans les chambres magmatiques (en premier lieu la loi de Stokes).
    Le terme petrologique general pour ces processus de dissociation entre la phase solide et la phase liquide est "cumulat".

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Dire que le résidus de la cristalisation fractioné devient du verre volcanique c'est trop facile.
    Une matrice microcristalline a une comportement quasi-identique a un verre. A nouveau, dans le cadre de la discussion ci-dessus, il est inutile d'entrer dans le detail.
    La premiere raison etant que nous en milieu oceanique et que la trempe du liquide basaltique avec les conditions reignant au niveau de la dorsale produisent un verre au sens strict, contenant eventuellement des phenocristaux de clinopyroxene et d'amphiboles. Les verres, particulierement s'ils contiennent de l'eau, sont metastables et se desastibilisent pour former une assemblage micro-cristallin en quelques millions d'annees. Neanmoins, les coefficients de partage ne peuvent etre appliques dans ce cas (rien n'est a l'equilibre et les incompatibles seront la ou ils sont, sans fractionnement) et l'analyse de mineraux separes n'a que peu de signification pour la comprehension des processus magmatique.
    La composition globale de cette matrice cryptocristalline est identique a celle d'un verre, avec la perte potentielle d'elements volatiles.

    Le manteau n'a plus rien a voir avec les phenomenes de subsurfaces.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Lopgor

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le cadre des basaltes oceaniques, tout (a l'exception de l'immiscibilite des plagiogranite) coule. olivine, pyroxenes, spinel et plagioclase coule dans le liquide basaltique vu que la densite de celui-ci diminue lors de sa LLD. L'utilisation du terme "sedimentation" est en effet un peu limite, neanmoins, elle n'est pas fausse et de nombreuses equations developees en milieu aqueux pour les roches sedimentaires, peuvent etre utilisee dans les chambres magmatiques (en premier lieu la loi de Stokes).
    Le terme petrologique general pour ces processus de dissociation entre la phase solide et la phase liquide est "cumulat".
    Dans le cadre des basaltes oceaniques c'est vrai. Dans un cadre plus élargie c'est faux surtout si tu incule une dynamique avec des recharges etc. Les equations des roches sédimantaires peuvent être utilisé mais quelle sera la précision des modèles obtenus ? Tu peux applique l'équation que tu veux il faut que sa colle à la réalité.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Une matrice microcristalline a une comportement quasi-identique a un verre. A nouveau, dans le cadre de la discussion ci-dessus, il est inutile d'entrer dans le detail.
    La premiere raison etant que nous en milieu oceanique et que la trempe du liquide basaltique avec les conditions reignant au niveau de la dorsale produisent un verre au sens strict, contenant eventuellement des phenocristaux de clinopyroxene et d'amphiboles. Les verres, particulierement s'ils contiennent de l'eau, sont metastables et se desastibilisent pour former une assemblage micro-cristallin en quelques millions d'annees. Neanmoins, les coefficients de partage ne peuvent etre appliques dans ce cas (rien n'est a l'equilibre et les incompatibles seront la ou ils sont, sans fractionnement) et l'analyse de mineraux separes n'a que peu de signification pour la comprehension des processus magmatique.
    La composition globale de cette matrice cryptocristalline est identique a celle d'un verre, avec la perte potentielle d'elements volatiles.

    Le manteau n'a plus rien a voir avec les phenomenes de subsurfaces.

    Cordialement,

    T-K
    C'est très intéressant et je te remercie pour ces précisions. Je me demande ce qu'on voit sur la 1e photo qui montre l'aggrendissement sur la matrice. On dirait des cristaux très allongé. Quelle est la composition de ces cristaux ? Pourquoi sont ils tous semblables ? C'est le produit du résidus dont il est question ? C'est quand même très petit et surtout très fin 10-50 micrometres de long pour 0.01micrometres de large.
    Dernière modification par Lopgor ; 29/10/2012 à 02h27.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Dans le cadre des basaltes oceaniques c'est vrai. Dans un cadre plus élargie c'est faux surtout si tu incule une dynamique avec des recharges etc. Les equations des roches sédimantaires peuvent être utilisé mais quelle sera la précision des modèles obtenus ? Tu peux applique l'équation que tu veux il faut que sa colle à la réalité.
    Je parle en effet uniquement dans un cas simple de cristallisation fractionnee normale de MORB anhydre. Avec d'autres variables, ce n'est en effet plus forcement vrai.
    Pour les processus sedimentaires, il faut considerablement jouer avec les parametres des differentes equations et faire quelques approximations, mais les structures de slumps, certains layering compositionels, certains cas de mingling, hormis pour les differences de temperatures, viscosites, dynamique, sont fortement analogues a un systeme aqueux. Au final, un slump, qu'il soit fait sur un talus continental ou sur la paroi d'une chambre magmatique, repond toujours aux meme lois d'equilibre des pentes, contraste de densites, convection, dynamique du milieu liquide etc. Il faut juste ajuster les parametres.

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    C'est très intéressant et je te remercie pour ces précisions. Je me demande ce qu'on voit sur la 1e photo qui montre l'aggrendissement sur la matrice. On dirait des cristaux très allongé. Quelle est la composition de ces cristaux ? Pourquoi sont ils tous semblables ? C'est le produit du résidus dont il est question ? C'est quand même très petit et surtout très fin 10-50 micrometres de long pour 0.01micrometres de large.
    La composition des cristaux depend entierement de la composition du verre initial, et en considerant le systeme comme ferme, la temperature a laquelle la devitrification se fait. A base temperature avec un verre hydrate, on peut former des argiles, des zeolites, des chlorites suivant que le verre est felsique ou mafique. A plus haute temperature, micas & amphiboles peuvent egalement faire partie du lot. Pour beaucoup de verres felsiques, le quartz (ou la cristobalite) devrait etre frequent mais on a bien plus souvent une variete ou l'autre d'opale. Feldspaths alcalins sont egalement communs je suppose mais pour pouvoir identifier toute ces choses la optiquement, bonne chance. Il faut passer par la microscopie electronique ou la diffraction de rayons X pour deviner ce qui se cache dans les matrices cryptocristallines.

    A noter que si l'objet fait moins de 300nm, il n'y a aucune chance que tu puisse distinguer quoique ce soit au microscope optique a lumiere visible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Tyou773514

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Salut . j'aimerai savoir qu'elles sont les éléments majeur et en trace qui permettre de faire la différence entre un basalte alcalins et un basalte tholeïtique ? Merci

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Les reponses a ta question se trouve dans n'importe quel bouquin d'introduction a la geologie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Tyou773514

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    J'ai cherché la réponse dans les documents à ma porté et sur le net mais j'ai pas trouvé ses réponse satisfaisante voilà pourquoi je voudrais avoir votre avis sur cette question. Merci

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin

    Si ta question porte entre autres sur les elements en traces, j'en deduis que tu es deja quelque part dans le cycle tertiaire. Il y a de tres nombreux documents a ta portee pour obtenir ta reponse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. ciment alcalin
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 17h28
  2. Qu'est ce que un culot alcalin
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 20h49
  3. Alcalin métallique?
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2008, 16h28
  4. Probleme Alcalin
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h23
  5. Le magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 15h41