Probleme Alcalin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme Alcalin



  1. #1
    mamono666

    Probleme Alcalin


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir à quoi était du le problème alcalin sur les électrodes de verre lors d'un dosage acidobasique??

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    moco

    Re : Probleme Alcalin

    Les verres ont tous le désavantages d'être attaqués chimiquenment par les soltuiins de NaOH. Tous les verres sont fait majoritairement de silice SiO2 fondue avec 10 à 20% de soude, de chaux, et de diverses impuretés en très petites proportions (du bore pour le pyrex).

    Or la silice est lentement attaquée par NaOH et transformée en silicate de sodium, qui est soluble dans l'eau. Certes, cette attaque est lente. Mais elle suffit à dérégler le comportement de l'électrode de verre, qui ne réagit plus avec le logarithme de la concentration en ion H+. Et si on laisse ladite électrode trrop longtemps dans une solution très basique, l'électrode sera tout simplement détruite !

  3. #3
    mamono666

    Re : Probleme Alcalin

    ah d'accord, merci!!
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Probleme Alcalin

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir à quoi était du le problème alcalin sur les électrodes de verre lors d'un dosage acidobasique??

    merci
    Bonjour,

    Une électrode pH (toutes les électrodes de verre ne sont pas forcément des électrodes pH...) est ce qu'on appelle une électrode sélective, en l'occurence aux ions hydronium H3O+ (on dit maintenant plutôt oxonium je crois: mes bases commencent à dater).

    Je ne rentrerai pas dans la complexité du fonctionnement d'une électrode pH mais en théorie on mesure une tension de la forme:

    E=E0+((log 10)RT/F)pH où E0 est une constante

    En réalité, entre autre parce que la sélectivité n'est pas totale, on mesure une tension de la forme:

    E=E0+k(H3O+)pH+k(X)pX+k(Y)pY+k (Z)pZ+...

    où X,Y,Z,... sont tous les cations présents dans la solution, et avec:

    pX=-log [X] (en assimilant les activités aux concentrations) de la même façon que pH=-log [H3O+], idem pour Y, Z,...

    Bien entendu k(H3O+)>>k(X), k(Y), k (Z),... de sorte que lorsque le pH n'est pas trop élevé on a simplement:

    E=E0+k(H3O+)pH

    Les k dépendent notablement de la température et quelque peu de l'électrode utilisée (qui vieillit au cours du temps) ce qui, avec la nécessité de mesurer la constante E0 (voir P.S.), justifie l'étalonnage systématique du pH-mètre avant toute série de mesures.

    Ajoutons que le k d'un cation est d'autant plus grand qu'il est petit (ainsi k(K+)<k(Na+)) et que les k des cations polyvalents comme Ca2+ par exemple sont extrèmement faibles et ne sont jamais gênants.

    Répondons enfin à la question posée. C'est maintenant très simple. Pour forcer le trait mettons qu'on mesure le pH d'une solution de soude 1 mol.L-1, cette solution contion 1 mol.L-1 d'ions Na+ et ... 10^-14 mol.L-1 d'ions H3O+. On mesure un pH apparent, une combinaison du pH vrai et de p(Na+). C'est l'erreur alcaline.

    Bien à vous.

    P.S.: La constante E0 dépend esssentiellement du potentiel des deux électrodes de référence, celle interne de l'électrode pH basée sur le couple rédox AgCl/Ag et celle de référence proprement dite, généralement une ECS. Bien que ce ne soit pas très pédagogique, on inclut depuis longtemps l'ECS dans l'électrode pH de sorte qu'on n'a qu'"une seule" électrode, l'électrode dite combinée. Le potentiel des deux électrodes de référence dépend de la température, en plus il ne prend jamais la valeur théorique: la seule chose dont on est sûr et qui importe est qu'il est constant pendant la durée de la série de mesures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Probleme Alcalin

    ok, je comprend mieux maintenant.

    merci pour vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  2. Reduction de AlCl3 par un alcalin
    Par invitef24945ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 20h36
  3. La viscosité du magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 15h56
  4. Le magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 15h41