Alcalin métallique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alcalin métallique?



  1. #1
    invited1e764c2

    Alcalin métallique?


    ------

    Bonjour a tous j'aimerais savoir pourquoi on ne trouve pas d'alcalin sous forme métallique? Et quel serait son degré d'oxydation courant? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : alcalin métallique?

    On en trouve (chez le marchand, pas dans la nature...)
    Degré d'ox zéro
    extrêmement électropositifs donc très réactifs (ce qui explique le "chez le marchand, pas dans la nature")

  3. #3
    invited1e764c2

    Re : alcalin métallique?

    merci beaucoup pour cette réponse rapide mais pourquoi son degré d'oxydation courant est zero?

  4. #4
    philou21

    Re : alcalin métallique?

    Citation Envoyé par urgeman Voir le message
    merci beaucoup pour cette réponse rapide mais pourquoi son degré d'oxydation courant est zero?
    Non, pas courant, quand il est métallique
    autrement c'est +1 bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    M&ais comment vous avez trouvez son degré d'oxydation? please

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : Alcalin métallique?

    Parce qu'ils sont dans la première colonne et que leur configuration électronique va tendre vers celle du gaz rare le plus proche (exception l'H) qui sont les éléments les plus stables. donc pour cela ils vont "perdre" un électron donc D.O => 1
    On a Li+, Na+, K+, Rb+ etc..
    Si tu connais un peu les couches électroniques tu sais que les alcalins ont une couche de valence de type ns1 (1 en exposant). donc voila.

  8. #7
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    les gaz rares c bien la colonne 18?? Donc le degré d'oxydation c'est 1 car lorsqu'on enlève un électron le na par exemple va se retrouver a la derniere colonne la periode du dessus si j'ai bien compris. mais par exemplke pour les éléments du bloc D cela peut aller jusqu'a -6 ou + 6 meme non?

  9. #8
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    ca peux exister un degré d'oxydation allant jusqu'a -6 par ex pour le bloc d? s'il vous plait dites juste oui ou non cela me suffira.

  10. #9
    invite5e2d695b

    Re : Alcalin métallique?

    Il n'y a pas de degré d'ox allant jusqu'à -6 pour le bloc d. C'est même très rare que ces éléments aient un degré d'ox négatif. A ma connaissance seul le Rhenium peut avoir un degré d'ox négatif, j'en vois pas d'autre.
    Par contre ils peuvent atteindre des degré d'ox allant jusqu'à +8 pour certains (Ruthenium, Osmium)

  11. #10
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    mais par exemple pour le manganese son degré d'oxydation serait +7?
    Je dis + 7 pour que cela ait la configuration de la colonne 18 c'est bien comme ca que cela marche désolé ce n'est pas encore très clair pour moi la notion de degré d'oxydation.

  12. #11
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    s'il vous plait je ne comprends pas trop.

  13. #12
    invite5e2d695b

    Re : Alcalin métallique?

    Tout d'abord il faut savoir qu'un élement peut avoir plusieurs degrés d'ox.
    le manganèse au degré +7 existe.
    Mais on le rencontre le plus souvent au degré +2 ----> Mn2+

    en fait la configuration éléctronique du Mn est : [Ar] 3d5 4s2

    La couche 3d est à moitié remplie donc relativement stable
    la couche 4s est remplie entièrement.

    Tu vois qu'en perdant 2 électrons il devriendra Mn2+ et aura une configuration [Ar] 3d5 (toujours la couche 3d a moitié pleine donc relativement stable).

    En revanche pour devenir +7 il dois perdre 7 electrons. Et perdre autant d'électron pour un atome est difficile. Voilà pourquoi on rencontre rarement le manganese sous la forme +7. Mais ça existe.

  14. #13
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    aaah mais je croyais qu'il y avait un lien entre les couches de la colonne 18 et tous les autres éléments donc ce qui importe c'est la stabilité.
    par exemple pour le Mn le degré d'oxydation +1 n'existe pas puisque c'est instable.

  15. #14
    invitec4143edc

    Re : Alcalin métallique?

    c'est tout a fait ça . la stabilité qui compte le plus comme on trouve trés rarement du lithium seul car il perd trés facilement un électron

  16. #15
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    je suis content de l'avoir enfin compris Merci infiniment

  17. #16
    invite5e2d695b

    Re : Alcalin métallique?

    Il peut y avoir un lien entre la colonne 18 et les autres éléments mais pas toujours. Cette relation est un cas particulier de stabilisation car les élément de la colonne 18 sont très stable. Ils existent d'ailleurs uniquement sous le degré d'oxydation 0.
    Ce qui explique que le Manganese au degré +7 existe même si il est rare.
    La relation avec la colonne 18 est surtout valable pour les élément des premières colonnes qui vont perdre des electrons pour atteindre la configuration du gaz rare ou alors des colonnes proche de la colonne 18 qui eux vont capter des electron pour atteindre la configuration du gaz rare.

    Regarde le Fer : il possède 1 electron de plus que le manganèse. Pour atteindre la configuration du gaz rare le plus proche il doit perdre 8 éléctrons. Or il n'existe pas de fer8+

  18. #17
    invitec4143edc

    Re : Alcalin métallique?

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Il peut y avoir un lien entre la colonne 18 et les autres éléments mais pas toujours. Cette relation est un cas particulier de stabilisation car les élément de la colonne 18 sont très stable. Ils existent d'ailleurs uniquement sous le degré d'oxydation 0.
    Ce qui explique que le Manganese au degré +7 existe même si il est rare.
    La relation avec la colonne 18 est surtout valable pour les élément des premières colonnes qui vont perdre des electrons pour atteindre la configuration du gaz rare ou alors des colonnes proche de la colonne 18 qui eux vont capter des electron pour atteindre la configuration du gaz rare.

    Regarde le Fer : il possède 1 electron de plus que le manganèse. Pour atteindre la configuration du gaz rare le plus proche il doit perdre 8 éléctrons. Or il n'existe pas de fer8+
    j'espère que tu va pas l'embrouiller

  19. #18
    invited1e764c2

    Re : Alcalin métallique?

    en relisant 4 fois la réponse de dookie j'ai compris mouahah. La persévérance paie toujours. Bon désormais je ferai très attention aux cours du profs . Merci!

  20. #19
    invitec4143edc

    Re : Alcalin métallique?

    Citation Envoyé par urgeman Voir le message
    en relisant 4 fois la réponse de dookie j'ai compris mouahah. La persévérance paie toujours. Bon désormais je ferai très attention aux cours du profs . Merci!

    enfait dookie je m'incline tu ne l'a pas embrouillé

Discussions similaires

  1. Probleme Alcalin
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h23
  2. Reduction de AlCl3 par un alcalin
    Par invitef24945ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 20h36
  3. Liaison métallique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h34
  4. La viscosité du magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 15h56
  5. Le magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 15h41