Granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Granite



  1. #1
    Tyou773514

    Granite


    ------

    Salut ! J'ai une question :
    Quelles sont les éléments majeur qui permettre de faire la différence entre un granite mantellique et un granite crustal.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Granite

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    En elements majeurs, il y a des variations, mais pas de differences claires. Les granites mantelliques sont alcalins. Les granites crustaux sont alcalins ou pas.

    D'autre part, les granites mantelliques sont extrement rares (en fait je n'en connais qu'un sur Terre, le granite de la peninsule Rallier du Baty); les autres roches felsiques d'origine mantelliques ne sont pas des granites au sens geologique du terme (syenite, plagiogranites, trondhjemites, tonalites....).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tyou773514

    Re : Granite

    Ce qui signifie qu'on ne peut donné que les éléments en trace dans ces différents type de granite.????

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Granite

    Citation Envoyé par Tyou773514 Voir le message
    Ce qui signifie qu'on ne peut donné que les éléments en trace dans ces différents type de granite.????
    Que veux tu dire?

    Pour leur discrimination, oui, les elements majeurs peuvent donner des indices, les elements en traces, de fortes suppositions, les isotopes une confirmation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyou773514

    Re : Granite

    Voilà les question que le professeur à eu à demander. .
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Granite

    Si tu dois donner des "teneurs d'elements" et des "valeurs de rapports", il s'agit manifestement d'un exercice de litterature (et pas de comprehension) et notamment une recherche dans les documents autorises.

    Vu qu'il s'agit d'un exercice de base, je suppose que le "granite mantellique" ici est une definition franco-francaise, et reprend tout les granites qui ne sont pas issu d'une fusion partielle felsique. Mon avis est qu'il s'agit d'une definition tres vague et trompeuse, mais tu devrais suivre ce que ton bouquin dit sur le sujet.

    Les vrais granit(oid)es mantelliques sont tres rares, ce sont ceux que j'ai mentionne plus haut.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tyou773514

    Re : Granite

    Le documents en question est celui de Philippe Vidal 2e cycle. Chapitre 1 à 6 .
    Je l'ai plusieurs fois lu mais pas de réponse à ces question.
    Hier j'ai été voir le professeur de géochimie et il m'a dit qu'il n'a pas de réponse à donné .
    Hier je suis aller composé et il a posé les deux question .
    J'ai rédigé avec ce que vous m'avez donné comme informations et j'ai complété avec mes recherche.
    Si les résultats sortent, j'irai à son bureau pour lui demandé la correction

  9. #8
    Tyou773514

    Re : Granite

    Étant donné que les granite mantellique sont issu du manteau, je me dis que ces type de granite seront sûrement riche en terre rare lourd et pauvres en terre rare légère et les granite crutaux sont par oppositon riche en terre rare légère et pauvre en terre rare lourd.

    vu que c'est la compostions du manteau qui dictera la compostions chimique des roche formé.

  10. #9
    Tyou773514

    Re : Granite

    Du coup je me dis que les éléments en trace seront plus ou moins fonction de la provenance du liquide ( mantellique ou cristal )

  11. #10
    Tyou773514

    Re : Granite

    Je me demandais si j'aurai pu raisonné en terme de proportion en sio2, mgO , feo , etc... Puisque que en fonction du liquide présente c'est différents éléments seront soit en promotion suffisante par rapport au autre.
    C'est ce que je me dis et j'espère que je me trompe pas .

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Granite

    En considerant ce que je pense veux dire 'mantellique' dans ce cas-ci, cela correspondrait vaguement a une separation entre les S-type d'un cote et les I-type, M-type et A-type? de Chappell & White (1974).
    A partir de la, tu peux trouver pas mal de discriminants geochimiques (majeurs & traces) plus ou moins valables.

    Pour les majeurs, les S-type (donc crustaux ?) sont souvent peralumineux, alors que les autres seraient metalumineux voire peralcalins; les S-type on plutot tendance a etre potassique par comparaison aux autres qui sont calco-sodiques.

    Pour les traces, un granite mantellique est de facto moins differencie (avec toutes les consequences que cela implique en terme de spidergrams et rapport d'elements (donc voir ce que cela donne pour les terres rares et les LILE en particulier, ce sont les elements les plus discriminants pour ces granitoides).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/05/2019 à 16h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Tyou773514

    Re : Granite

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Propriétés du granite
    Par invite1ac3ac7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 16h53
  2. Inscription sur granite
    Par Topaze20-5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2011, 22h57
  3. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 20h23
  4. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 14h01
  5. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h32