Geothermie, convection mantellique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Geothermie, convection mantellique



  1. #1
    Cl5

    Geothermie, convection mantellique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réviser pour le bac de SVT et je bloque sur la géothermie, plus particulièrement sur la convection mantellique.
    Nous avons eu ce schéma bilan en cours (avec la légende), et j'ai du mal a le comprendre :
    https://www.google.com/search?q=sche...w90f9D4VlM42M:

    Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

    De plus, les éléments radioactifs qui se désintègrent libèrent de l'énergie thermique, et cette énergie remonte elle à la surface par les dorsales/points chauds etc ou remonte elle "n'importe ou" sur la Terre ? C'est à dire est ce qu'elle se dirige vers les lieux ou nous avons un ascension de matériaux chauds pour remonter ou non ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Geothermie, convection mantellique

    Il y a deux types de transmission de chaleur a l'interieur de la Terre, par conduction (sans transfert de masse, c'est un objet chaud qui rechauffe celui a cote) ou par convection (transfert de masse, c'est l'objet chaud qui se deplace). Dans la lithosphere, c'est essentiellement par conduction (tres peu de transfert de roches); dans l'asthenosphere, c'est la convection qui domine.

    Des lors, la chaleur est liberee et transmise a la croute partout sur Terre. La moyenne est de ~90 mW/m2 (~70 pour les continents, ~110 pour les oceans). Il existe cependant des variations importantes entre les zones ou la lithosphere est epaisse (continent, vieille croute oceanique) et les zones ou l'asthenosphere est proche de la surface (dorsales, rifts, points chauds, arcs) ou le flux thermique peut etre plusieurs fois plus eleves que la moyenne.


    Flux de chaleur traversant la croute. Les dorsales et certains arcs volcaniques sont bien visibles avec des valeurs >>150mw/m2. Les points chauds sont generalement trop ponctuels pour etre visibles sur cette carte globale.
    Credit: Wiki

    Dans le schema que tu donnes en lien, les fleches noires representent le transfert de chaleur qui se fait essentiellement par convection (la conduction etant un phenomene mineur). Les fleches vides, c'est le flux de chaleur s'echappant a la surface de la Terre (a comparer avec la carte ci-dessus) par conduction. Les fleches ondulees represent les sources de chaleurs (chaleur primordiale + cristallisation provenant du noyau (orange); chaleur primordiale et radioactivite du manteau inferieur; radioactivite du manteau superieur (rouge & brune); il devrait aussi y avoir la chaleur degagee par la croute (aussi produite par les desintegrations radioactives) qui n'est pas represente.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/06/2019 à 06h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Convection libre ou convection forcée : quelle est la plus efficace en montée en T°C
    Par leidier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2016, 15h35
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  3. Convection mantellique
    Par invite0e92e8c3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 18h07
  4. convectio mantellique tipe
    Par invite35bdc623 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 16h39