Bonjour,
On remarque qu'on ne trouve jamais de galet sphérique sur une plage de galets.
J'avais pourtant trouvé quelques pierres quasi sphériques, matière dure et blanche genre quartz, sur un stand d'une bourse aux minéraux; le vendeur expliquait qu'il s'agissait de boules de torrent: un cailloux se fait piéger dans un creux de rochers où l'eau tombe en cascade, crée des remous, et la pierre tourne dans le tourbillon, est usée en galet de façon sphérique (ce qui ne peut pas se produire en bord de mer)
J'ai trouvé cet objet il y a longtemps, mais pas près d'un torrent hélas (d'où le doute), c'était dans une grange au Luxembourg, location de vacances.
Soit l'objet est naturel, soit c'est une boule artifielle d'un jeu quelconque, bouchon de pétanque, etc
Il n'est pas parfaitement sphérique, (ce qui jouerait en la faveur d'une pierre naturelle): au pied à coulisse le diametre varie de 3,5 à 3,65cm (diametre normalisé du bouchon de petanque: 3cm). L'aspect de surface fait clairement plus penser à du quartz qu'à un composite artificiel, ceramique etc., il y a des impuretés, variations de couleur, anfractuosités. Il raye le verre. Il y a beaucoup de mini-fêlures de surface, ce qui le fait ressembler aux galets de silex qu'on trouve sur la côte normande, avec micro-fêlures aussi qui dessinent des écailles rondes.
En même temps, la surface me parait un peu trop lisse pour un galet... à moins qu'il y ait eu du sable qui ait opéré une "finition fine" de la surface...
Qu'en pensez-vous? Est-ce que les artisans de l'ancien temps utilisaient du quartz pour fabriquer des boules plus résistantes que n'importe quelle céram de l'époque? (question qu'il faudrait poster à la section Archeo..)
Merci
IMG_1949.JPG
IMG_1950.JPG
IMG_1951.JPG
IMG_1952.JPG
-----