Galet sphérique, pierre de torrent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Galet sphérique, pierre de torrent?



  1. #1
    rlv29

    Galet sphérique, pierre de torrent?


    ------

    Bonjour,
    On remarque qu'on ne trouve jamais de galet sphérique sur une plage de galets.
    J'avais pourtant trouvé quelques pierres quasi sphériques, matière dure et blanche genre quartz, sur un stand d'une bourse aux minéraux; le vendeur expliquait qu'il s'agissait de boules de torrent: un cailloux se fait piéger dans un creux de rochers où l'eau tombe en cascade, crée des remous, et la pierre tourne dans le tourbillon, est usée en galet de façon sphérique (ce qui ne peut pas se produire en bord de mer)
    J'ai trouvé cet objet il y a longtemps, mais pas près d'un torrent hélas (d'où le doute), c'était dans une grange au Luxembourg, location de vacances.
    Soit l'objet est naturel, soit c'est une boule artifielle d'un jeu quelconque, bouchon de pétanque, etc
    Il n'est pas parfaitement sphérique, (ce qui jouerait en la faveur d'une pierre naturelle): au pied à coulisse le diametre varie de 3,5 à 3,65cm (diametre normalisé du bouchon de petanque: 3cm). L'aspect de surface fait clairement plus penser à du quartz qu'à un composite artificiel, ceramique etc., il y a des impuretés, variations de couleur, anfractuosités. Il raye le verre. Il y a beaucoup de mini-fêlures de surface, ce qui le fait ressembler aux galets de silex qu'on trouve sur la côte normande, avec micro-fêlures aussi qui dessinent des écailles rondes.
    En même temps, la surface me parait un peu trop lisse pour un galet... à moins qu'il y ait eu du sable qui ait opéré une "finition fine" de la surface...
    Qu'en pensez-vous? Est-ce que les artisans de l'ancien temps utilisaient du quartz pour fabriquer des boules plus résistantes que n'importe quelle céram de l'époque? (question qu'il faudrait poster à la section Archeo..)
    Merci

    IMG_1949.JPG
    IMG_1950.JPG
    IMG_1951.JPG
    IMG_1952.JPG

    -----
    Dernière modification par rlv29 ; 03/06/2019 à 09h31.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Bonjour,
    Avez-vous essayé de faire un calcul de densité pour voir de quelle matière cela peut se rapprocher le plus ?
    Ma première intuition (sans pour autant savoir comment cela se fabrique), la Belgique (proche Luxembourg) est / serait un des pays les plus performants pour la fabrication des boules de billards : un noyau de boule avant application de la résine ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Citation Envoyé par rlv29 Voir le message
    le vendeur expliquait qu'il s'agissait de boules de torrent: un cailloux se fait piéger dans un creux de rochers où l'eau tombe en cascade, crée des remous, et la pierre tourne dans le tourbillon, est usée en galet de façon sphérique (ce qui ne peut pas se produire en bord de mer)
    En effet, d'ailleurs, l'endroit ou se trouve ces boules est souvent au fond d'une excavation naturelle cylindrique initiee par des eddies dans les turbulences du courant. Pour cela, il faut un courant assez fort qui ne se trouve que dans les torrents, les rivieres frequemment en crue et les falaises du littoral.


    Credit:Michigan Tech

    En même temps, la surface me parait un peu trop lisse pour un galet... à moins qu'il y ait eu du sable qui ait opéré une "finition fine" de la surface...
    C'est fort lisse, mais si c'est une roche dure mais finement grenue, et vu que c'est en partie une abrasion qui tient plus du tambour de pollisage qu'autre chose, pourquoi pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    rlv29

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Une boule de jeu de roulé précis (billard ou assimilé), ça m'étonnerai: sphére trop imparfaite. Ou un boulet de jeu de billes du moyen-âge? M'étonnerait aussi qu'un artisan se soit lancé dans une fabrication couteuse pour cela (gros travail pour arrondir du quartz)
    Surtout que si un artisan se lance dans la fabrication d'une boule à partir de quartz et qu'il va jusqu'à ce niveau de sphéricité, je me dis qu'il sera plus perfectionniste que cela et la finira mieux. A t on trouvé en archéo, moyen-âge ou antiquité, des artefacts de boules de pierre dure dont la sphère est plus précise?
    Pour le test de densité je ne suis pas trop équipé pour une pesée dans l'eau; mais c'est une quartzite de toute évidence; et en fait le lissage naturel ne serait pas si étonnant car on trouve des galets de mélanges silice tout aussi durs et compact au bord de la mer, et tout aussi lisses (heu... silice aussi lisse... désolé)
    Voilà, pour l'instant l'hyp. boule de torrent l'emporte on dirait, mais peut-être quelqu'un d'autre m'apportera un démenti? Par exemple, est ce que l'âge de la pierre polie, neolithique, nous a livré des boules de pierre dure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Citation Envoyé par rlv29 Voir le message
    A t on trouvé en archéo, moyen-âge ou antiquité, des artefacts de boules de pierre dure dont la sphère est plus précise?
    Il existe effectivement des pierres rondes à l'Antiquité, ce sont des projectiles de baliste ou arme assimilée. Elles ont perduré jusqu'au début du M-A pour être remplacées par des projectiles parfois plus grossiers mais plus lourds (trébuchet, onagre). La taille et le poids était l'atout majeur plus que la rondeur parfaite. Les balistes utilisaient des boules presque parfaites mais plus grosses que l'exemple ici (10cm<>40cm). Je ne pense pas qu'ils auraient pris la peine de tailler du quartz pour les jeter à l'ennemi.

    Citation Envoyé par rlv29 Voir le message
    Par exemple, est ce que l'âge de la pierre polie, neolithique, nous a livré des boules de pierre dure?
    Il y a eu aussi des pierres rondes au Paléo et au Néolithique mais c'était des galets de rivières sélectionnés pour leur dureté et leur prise en main pour en faire des percuteurs durs. Cela reste des galets naturels érodés imparfaits (pas comme l'exemple ici) Ils présentent des traces de chocs pour avoir percuté des silex et autres roches à façonner. D'une manière générale le percuteur reste une pierre naturelle à cette époque .

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Bonjour ,

    Pour des roches siliceuses on trouve assez rarement des galets parfaitement sphériques ,

    Il existe aussi des concrétions sphériques de calcite : les perles de cavernes .

    Elles sont assez rares et de ce fait pillées par les visiteurs de cavernes.

    C'est pourquoi les cavités qui les renferment sont rarement divulguées.

    Leurs formations , un petit grain ou débris de roche qui sera animé d'un mouvement de rotation
    sous une chute d'eau , en caverne calcaire .

    Elles peuvent atteindre un diamètre de plusieurs centimètres et êtres colorées par des
    minéralisation de fer le plus souvent , ou bien plus rares et recherchées de cuivre.

    Sciées elles montrent les anneaux de croissances minérales.

    Vous trouverez de très beaux clichés de perles de cavernes réalisées par le Géologue Philippe
    Crochet, expert en photos souterraines . ( voir sur Google )

    Sur wikipedia infos sur les perles de cavernes ...

    Il existe aussi des galets parfaitement sphériques de roches carbonatées calcaire ou dolomitique
    qui se forment dans les comblements des vasques de résurgence.

    Certains peuvent avoir des diamètres assez importants .

    Leurs formations est plus complexes :ils ne peuvent vu leurs poids et leurs imbrications tourner sur eux même...

    Ce sont des sables et petits galets siliceux , qui vont les façonner et les polir ...

    J'ai ainsi l'exemple d'une grosse rivière souterraine , au très fort débit de crue ,qui en posséde.

    Le sable provient de la désagrégation des grès et des filons de roches siliceuses recoupés par la

    rivière souterraine. Et de plus ,cette rivière se développe partiellement dans les affleurements gréseux du Trias , avec

    nombreuses inclusions de corindons...

    Dans la région , on trouve aussi dans les affleurements permiens des conglomérats de roches siliceuses avec

    galets parfois cylindriques formés par l'érosion et le dépôt en régime torrentiel ...

    C'est ainsi qu'il y a de beaux galets de rhyolithe ...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 04/06/2019 à 06h59.

  8. #7
    rlv29

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    "des galets parfaitement sphériques de roches carbonatées calcaire ou dolomitique
    qui se forment dans les comblements des vasques de résurgence .../... :ils ne peuvent vu leurs poids et leurs imbrications tourner sur eux même...
    Ce sont des sables et petits galets siliceux , qui vont les façonner et les polir ..."
    - Bien étonnant qu'ils parviennent à la forme parfaitement sphérique sans pouvoir tourner... J'aimerais bien en voir.

    PS comment fait-on pour insérer une citation? J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
    Merci

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Citation Envoyé par rlv29 Voir le message
    PS comment fait-on pour insérer une citation? J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
    Merci
    Bonjour,
    Il faut cliquer sur "répondre avec citation" (en bas du post choisi). Là apparaît le message initial que l'on veut citer. Ce texte est entouré de 2 balises qui contient le mot Quote+nom+N° de message de l'expéditeur en début de texte et Quote (tout seul) en fin de texte. (il ne faut pas oublier les [ ] qui encadrent, je ne les mets pas ici pour ne pas engendrer une lecture du moteur du forum). Donc il suffit de conserver en l'état ces balises et de supprimer le texte inutile, entre ces balises, pour ne conserver que le texte que l'on veut citer, toujours entre ces deux balises et on écrit en-dessous sa réponse.
    Je ne sais pas si j'ai été clair. C'est ce que j'ai fait pour répondre ici : message initial avec ses balises de début et de fin, suppression du texte inutile au centre, conservation de la citation. La citation doit comporter impérativement la balise de début et celle de fin de citation.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 04/06/2019 à 07h33.

  10. #9
    rlv29

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    c'est bizarre, je suis sur ton post #8, et en bas à droite je n'ai que le bouton Répondre, il n'y a rien d'autre, le bouton "répondre avec citation" est absent. (je l'aurais bien sûr utilisé si je l'avais vu)
    Peut-être que j'ai une option à cocher qq part dans mon profil, pour la gestion des dialogues? (ou alors c'est une histoire de bug de navigateur, je suis sous firefox sous linux; j'essaierai avec un autre browser.)
    ---------------------- /// -------------------------
    eh bien non, essai sous linux-Chrome, c'est pareil...
    Dernière modification par rlv29 ; 04/06/2019 à 08h53.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    alternativement, tu peux utiliser la technique manuelle du copier-coller et mettre les balises toi-meme.

    sans l'espace apres la premier '[', la citation de mon message ci-dessus apparaitra comme ceci

    [ QUOTE=Tawahi-Kiwi]alternativement, tu peux utiliser la technique manuelle du copier-coller et mettre les balises toi-meme.[/QUOTE]

    qui donne (sans l'espace):

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    alternativement, tu peux utiliser la technique manuelle du copier-coller et mettre les balises toi-meme.
    Je ne sais pas trop pourquoi tu n'as pas de bouton 'Répondre avec citation'

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/06/2019 à 09h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    rlv29

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    ok, on teste..
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Je ne sais pas trop pourquoi tu n'as pas de bouton 'Répondre avec citation'.
    ---
    Citation Envoyé par rlv29
    Ben moi non plus.
    et fin du test..
    ça marche.
    c'est ça l'informatique, il n'y a jamais de pb, il n'y a que des solutions.
    Dernière modification par rlv29 ; 04/06/2019 à 10h46.

  13. #12
    kinette

    Re : Galet sphérique, pierre de torrent?

    Bonjour,
    Dans l'Allier (la rivière) on peut trouver des petits galets de silex de forme très ronde. Je ne sais pas quel est leur mode de formation, mais c'est toujours du silex, quasiment toujours de la même variété (un brun couleur de miel).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. No torrent.
    Par pgwt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2016, 14h55
  3. µtorrent
    Par invite78019ff9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 23h09
  4. Pierre galet taillée ou pas
    Par invitedce42a43 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2009, 21h43
  5. Bit Torrent 3.3
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2003, 13h22