Bonjour,
Suite aux divers échanges hors sujet qui polluaient le post de Peyraube,
http://forums.futura-sciences.com/ha...etteurs-3.html
j’ouvre un post dédié.
Hypothèse de départ : une puissance de chauffe identique entre un convecteur classique et un chauffage à air pulsé (PAC gainable).
Pour bien comprendre les différences, j’ai fait un partage schématique en 5 zones sur la hauteur sous plafond.
Avec un convecteur classique :
La convection naturelle produit le réchauffement de l'air ambiant et son déplacement vers le haut. Plus la différence de température entre l'air ambiant et l'air réchauffé est importante, plus la vitesse d'élévation et la stratification augmentent, source d'inconforts thermiques et de surconsommation d'énergie.
La mauvaise répartition de l'air chaud (avec une très mauvaise circulation) dans le volume crée un gradient de température important. Pour obtenir 20°C dans l'espace de vie, la température de l'air peut atteindre plus de 26°C au niveau du plafond. Plus la hauteur sous plafond est importante, plus le chauffage convectif libre se montrera énergivore.
Avec une convection forcée (chauffage à air pulsé, ventilo-convecteur, PAC air/air, gainable, etc)
Sachant que chaque degré Celsius supplémentaire au-dessus de la température de consigne (20°C) entraîne une consommation électrique supérieure.
Le chauffage par convection forcée se fera sans stratification, la ventilation de la surface d’échange va permettre :
- D’avoir un deltaT Tc-Tf plus faible (Tc= T°C chaude, Tf = T°C froide) donc un confort supérieur.
- Un échange thermique bien plus rapide avec un coefficient de convection thermique h (W.m-2.K-1) 5 fois plus important.
- Une homogénéisation de l’air ambiant bien meilleure.
- Une consommation inférieure.
Cornychon partant sur une hypothèse fausse (oubliant le phénomène de stratification) en déduit qu’a puissance de chauffe identique la vitesse de montée en T°C sera la même avec une convection libre ou forcée.
A vos plumes, SVP, essayons d’avoir un débat dépassionné et constructif.
Bonne journée.
-----