Bonjour à tous,
Je viens de lire des km de lignes sur ce forum, ai trouvé toutes sortes d'opinions mais pas de réponse vraiment pertinente à la question que je me pose en avant-projet d'une Maison ossature bois sur pieux galvanisés.
Je vais y installer ce poêle de masse avec une arrivée d'air par canalisation extérieure.
Au sujet de la ventilation, j'ai entendu et lu toutes les opinions, officielles et officieuses.
En ce qui me concerne, je refuse de dépendre d'EDF pour la ventilation de la maison et d'y installer une VMC qui fonctionne au courant électrique.
Il existe partout en Europe, aux USA, au Canada, en Belgique (et partout dans le monde d'ailleurs) la ventilation naturelle, qui se base sur la différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Les Irlandais ont un système hygroréglable, mais qui fonctionne sans utiliser d'électricité. Voici un pdf intéressant sur le sujet.
Un pavé belge qui date de 2003 mais qui est toujours vrai. Sauf qu'en France, pays organisateur de la COP 21, on prône les économies d'énergie et utilise des ventilateurs qui fonctionnent à l'électricité.
Pour la ventilation du toit en été et en hiver, il existe un système australien, racheté par les USA, le Solar Star.
Pour faire entrer la lumière dans un vestibule sombre SANS consommer d'électricité, il y a le système Solatube que j'ai vu en Allemagne, assez incroyable, c'est comme en plein jour. C'est en m'informant sur ce système que j'ai découvert l'aération par le solaire.
Je n'ai certainement pas fini d'explorer le tout... votre opinion est la bienvenue au sujet de la VMC ou non.
Je suis cependant étonnée qu'elle soit quasi-obligatoire pour les nouvelles constructions en France, j'y sens le lobby EDF... tout comme le protectionnisme qui exclut pratiquement les chauffe-eau instantanés, qui consomment bien moins de courant, mais sont pénalisés par l'obligation que fait EDF de prendre un abonnement plus cher pour en installer un.
Alors on trouve ces hideux cumulus d'un autre âge dans bien des maisons... Quand je suis arrivée en Allemagne en 1973, les chauffe-eau instantanés y existaient déjà, très petits et très performants. Absolument inconnus alors en France où nous avions encore du 120 V.
Je me suis toujours demandé pourquoi. J'ai compris, au fil des investigations pour faire construire la MOB en Gironde, qu'EDF obligeait les Français à consommer constamment (mais peu). Les consommateurs sont captifs et assurent une rente au monopole...
-----