ventilation naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ventilation naturelle



  1. #1
    invitef62e7ba6

    ventilation naturelle


    ------

    Bonjour,


    Je sollicite donc vos bons conseils sur un point me concernant.

    Exposé des faits :

    Je suis propriétaire d'une très vieille maison avec un sol argileux.

    Mes murs d'origine d'environ 50cm semblent être constitués d'amas de diverses pierres dont de la meulière.

    Avec les années, il y a eu des rénovations successives dont des malheureuses (ciment !!!)

    En 2000, les façades extérieures ont été piochées et recouvertes d'un enduit à la chaux.

    Dans le grand débarras (comprenant un mur pignon extérieur), l'intérieur des murs avait été recouvert de BA13 sur plots ..... et donc avec apparition d'humidité sur ce BA13 avec le temps.

    J'ai dégagé ce BA13 et le mur est à présent sec.

    L'humidité ressort donc des murs et reste dans ce garage.

    J'ai bien crée deux petites aérations mais pas suffisantes.

    Par conséquent, je compte créer une ventilation naturelle en tubant un ancien conduit de cheminée présent au plafond du garage (avec une gaine pour les VMC)

    Cela me permettrait de créer un flur d'air avec entrée haute d'un côté de la pièce et évacation par les deux autres sorties de l'autre côté du garage.

    Mais j'ai pu lire que cela ferait donc rentrer de l'air plus frais et risquerait de causer de la condensation ?????

    Pourriez vous me le confirmer ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : ventilation naturelle

    Ça dépend.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

    Ce n'est pas seulement le froid qui cause de la condensation, c'est le froid et l'humidité de l'air. Plus l'air est froid et moins il peut contenir d'eau, donc l'excédent d'eau se condense quelque part.
    Tu dis que l'humidité remonte par les murs, dans ce cas tu n'as pas trop le choix : il faut lui permettre de sortir, donc ventiler.

    Pour que l'air puisse évacuer l'humidité, il faut que tu fasses entrer de l'air plus sec que l'air qui est déjà dans le garage. C'est tout con

    Si c'est vraiment humide et que tu as un mur au sud, je te conseillerais un petit capteur solaire à air (google cansolair) avec un petit ventilateur pour faire rentrer de l'air chaud.

  3. #3
    invitef62e7ba6

    Re : ventilation naturelle

    merci d'avoir répondu.

    moi qui pensait simplement créer un flux d'air (arrivée par le ciel via mon conduit et repoussé dehors via les 2 petites aérations)

    oulala, ça se complique sauf que la logique voudrait que de toute façon l'air extérieur soit de toute façon plus sec que celui contenu dans ma pièce puisqu'elle est plus chargée d'humidité ?????

    pour l'appareil, ok mais le montage du panneau solaire dehors puis branchement avec un ventilo tournant en permanence, pour un doible mains gauche comme moi ça fait beaucoup.

    finalement, la vraie question est : qu'est ce que je risque à faire ma ventilation naturelle comme prévue au départ ?

  4. #4
    bobflux

    Re : ventilation naturelle

    Si tu laisses la porte ouverte, ça sèche ?

    > qu'est ce que je risque à faire ma ventilation naturelle comme prévue au départ ?

    Rien, c'est par ça que tu devrais commencer...

    > arrivée par le ciel via mon conduit et repoussé dehors via les 2 petites aérations

    Pourquoi l'air irait dans ce sens là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef62e7ba6

    Re : ventilation naturelle

    quand je laisse la porte donnant sur l'extérieur ouverte, je pense surtout que ça évacue l'humidité présente dans l'air dans la pièce (puisqu'elle est ressorti des murs qui eux sont secs)

    l'air parait plus sain au bout de 3/4 minutes, moins lourd et humide.

    pour le sens du flux d'air, je pensais que ça venait du haut et sortait vers le bas (je le croyais car dans mon salon, de l'air pénètre dans la pièce via un autre conduit de cheminée)

    Appremment c'est l'inverse qui se produit ?

    Donc l'air entrera via les deux petites aérations et ressortira par le conduit vers le ciel ?

  7. #6
    bobflux

    Re : ventilation naturelle

    L'air chaud monte, donc si il fait plus chaud dedans que dehors, ça sortira par la cheminée.
    Si il y a du vent, la cheminée aspirera encore mieux...

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  3. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...